Carole Hartmann

Il faut remettre les intérêts des salariés au premier plan

Le DP est convaincu que chaque collaborateur sait comment travailler au mieux. Le droit du travail doit donc correspondre aux idées et aux réalités des travailleurs.

Les salariés comme les employeurs souhaitent davantage de flexibilité dans l’organisation des heures de travail. Des horaires de travail plus flexibles garantissent un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée et les entreprises peuvent mieux adapter leur travail à l’environnement économique. Pour le DP, il est donc évident que le dialogue social dans les entreprises doit être renforcé.

Les conventions collectives ou les plans sectoriels ne sont pas toujours la meilleure solution en tant qu’approche par le haut. Après tout, ce sont les employés et les employeurs qui connaissent le mieux leur entreprise. C’est pourquoi nous avons besoin de plus de flexibilité pour des accords internes entre les délégations du personnel et les employeurs.

Nous voulons donc un droit du travail avec la flexibilité nécessaire pour toutes les entreprises – que ce soit avec ou sans convention collective. Il n’est pas acceptable non plus pour le PDD que les entreprises et leurs salariés ne puissent bénéficier de modèles innovants tels que les comptes épargne-temps, sans convention collective.

Cependant, il serait très avantageux pour les employés de pouvoir répartir leurs heures de travail de manière plus flexible, surtout si leur chemin pour se rendre au travail est plus long. Cela rendrait les entreprises plus attrayantes pour les frontaliers, dont notre pays dépend fortement.

Le récent débat sur les heures de travail du dimanche reflète ceci également. Pour beaucoup de gens, quatre heures de travail sur un aller-retour de deux heures ne valent tout simplement pas la peine. Des réglementations rigides empêchent ainsi les entreprises et les salariés de mieux organiser leur travail.

Notre droit du travail doit être rapidement modernisé et donner plus de liberté aux gens. C’est précisément pour cela que le DP s’engage. Il s’agit notamment des comptes d’épargne temps général et du temps de travail annuel. Cela donne aux salariés une plus grande autonomie et aux entreprises une meilleure compétitivité.

Les demandes du DP reposent sur les intérêts des salariés qui veulent eux-mêmes travailler de manière plus flexible. Dans le même temps, nous n’abolirons pas les droits fondamentaux des salariés – tels que le nombre maximum d’heures de travail par jour et par semaine.

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus d'actualités

Contrôles de l’ITM dans le secteur de la restauration

L’ITM considère le soutien aux entreprises et la prévention comme ses priorités. Cependant, dans le secteur de la restauration, l’application directe de sanctions après un contrôle semble être la règle plutôt que l’exception. Dans ce contexte, les députées du DP Corinne Cahen et Carole Hartmann ont notamment demandé au Ministre du Travail combien de contrôles ont été effectués dans le secteur de la restauration au cours des 5 dernières années, combien de sanctions ont été prononcées immédiatement après un contrôle et combien de sanctions ont été réduites ou levées.

lire plus...

Nos candidats pour l‘Europe

Le Parti démocratique aborde les élections européennes du 9 juin avec une liste compétente, diverse et très motivée. Charles Goerens et Amela Skenderović mènent la liste en tant que têtes de liste.

lire plus...