• Catégories

  • Politiciens

  • Sujets politiques

Des mesures supplémentaires sont-elles prises pour faire face aux nombreux cas de bronchiolite ?
Le nombre élevé de bronchiolites entraîne une surcharge des services de pédiatrie. En France, le "plan blanc" a été annoncé au niveau national, un plan sanitaire d'urgence et de crise visant à améliorer le fonctionnement des hôpitaux en cas d'épidémie. Les députés du DP Carole Hartmann et Gilles Baum ont voulu savoir de la Ministre de la Santé si des mesures supplémentaires seront prises dans notre...
lire plus...
AMMD démissionne du Conseil de gérance de l’Agence eSanté
Les membres de l'AMMD ont démissionné du Conseil de gérance de l'Agence eSanté. Les députés du DP Carole Hartmann et Gusty Graas ont voulu savoir de la part des ministres responsables comment ils réagiraient à cette démission, quels effets cela aurait sur le fonctionnement du Conseil de gérance et si un dialogue avec l'AMMD sera recherché.
lire plus...
Violence domestique - comment pouvons-nous aider les victimes ?
La violence domestique est également un problème répandu au Luxembourg. Plus de 30 % des habitants de ce pays ont déjà subi des violences. Les campagnes cherchent à attirer l'attention sur le sujet et assurer la prévention. Mais où les victimes peuvent-elles trouver de l'aide ? Quels moyens sont à leur disposition ? Et que fait-on pour empêcher les auteurs de recourir à la violence ? Notre député Carole...
lire plus...
Quelles sont les conséquences de la démission de six cardiologues du Centre Hospitalier du Nord?
Six cardiologues du Centre Hospitalier du Nord veulent démissionner. Les députés du DP Carole Hartmann et Gilles Baum ont demandé aux ministres concernés quelles seraient les conséquences de ces démissions sur les soins de santé aux patients et si les services de garde non rémunérés avaient pu jouer un rôle dans la décision des médecins.
lire plus...
Comment le service aux patients peut-il être amélioré à l'avenir pour les mammographies ?
La Commission européenne a émis une recommandation pour faire la mammographie pour les femmes âgées de 45 à 74 ans. Actuellement, au Luxembourg, le dépistage obligatoire n'est pratiqué que pour les femmes de plus de 50 ans. Il faut souvent trop de temps pour obtenir un rendez-vous pour un check-up. Notre députée Carole Hartmann a demandé au Ministère de la Santé si cela va changer à l'avenir.
lire plus...
Quand y aura-t-il une solution digitale uniforme pour le système de santé publique au Luxembourg ?
Avec l'application santé, le Réseau Santé Numérique en collaboration avec l'AMMD a développé une application qui permettrait au patient d'effectuer numériquement toutes ses démarches médicales. Malgré un accord politique, cette application ne serait-elle utilisée que de manière conditionnelle et limitée ? Pourquoi l'application n'est-elle pas utilisée et quand y aura-t-il des solutions uniformes dans...
lire plus...
Retards dans les tests de dépistage de la tuberculose pour les réfugiés ukrainiens
Les personnes ayant fui l'Ukraine et souhaitant travailler ou aller à l'école au Luxembourg, doivent au préalable se soumettre à une visite médicale et à un test de tuberculose pour compléter leur dossier. En raison de retards dans les rendez-vous, bon nombre de ces personnes sont actuellement bloquées dans le processus. Quand ces personnes sont-elles autorisées à commencer à chercher un emploi et...
lire plus...
L'égalité entre les femmes et les hommes dans le sport luxembourgeois
Au cours des dernières décennies, la politique d'égalité des chances n'a cessé de s'améliorer au Luxembourg. Le sport, en particulier, peut jouer un rôle important dans cette thématique. Les députés du DP Carole Hartmann et Claude Lamberty ont demandé aux ministres compétents ce qu'il en était de l'égalité entre hommes et femmes dans le sport luxembourgeois.
lire plus...
Pas d'accord entre la CNS et la FAPSYLUX - et maintenant ?
Pendant des années, des tentatives ont été faites pour trouver un accord pour rembourser le traitement psychothérapeutique. Encore et encore, les négociations sont interrompues parce que les deux parties ne ne trouvent pas d'accord. Le patient reste sur le carreau. Jusqu'à quand une solution pourra-t-elle être trouvée ? Notre députée Carole Hartmann a demandé au ministre responsable.
lire plus...
Le vaccin contre le zona sera-t-il inclus dans le plan national de vaccination ?
Les personnes de plus de 50 ans sont les plus exposées au risque de zona. Les vaccins peuvent aider à le traiter et à le prévenir. Les députés du DP Gilles Baum, Carole Hartmann et Gusty Graas ont demandé aux ministres compétents si le vaccin Shingrix, utilisé contre le zona, pouvait être inclus dans le plan national de vaccination.
lire plus...
Combien d'hommes souffrent d'un cancer du sein au Luxembourg ?
Les hommes aussi peuvent être atteints d'un cancer du sein. Les députés du DP Gilles Baum, Carole Hartmann et Gusty Graas ont demandé à la ministre de la Santé combien d'hommes sont concernés au Luxembourg et si des mammographies sont effectuées chez les hommes.
lire plus...
Combien de fois les candidatures à une concession d'État pour une pharmacie sont-elles rejetées ?
Pour obtenir une concession d’État pour une pharmacie, certains critères doivent être remplis lors de la procédure de candidature. Les députés du Parti démocratique, Gilles Baum, Carole Hartmann et Gusty Graas, ont demandé à la ministre de la Santé combien de candidatures ont été rejetées et combien de fois un recours contre un refus a été couronné de succès.
lire plus...
Personnes disparues au Luxembourg
De temps en temps, on apprend qu'une personne, souvent aussi mineure, est portée disparue. Récemment, le nombre des personnes disparue semble avoir augmenté. Combien de personnes ont disparu ces dernières années ? Dans combien de temps ces personnes sont-elles retrouvées ? Quand une alerte AMBER est-elle déclenchée ? Les transports en commun peuvent-ils aider à la recherche de personnes disparues ?...
lire plus...
Risque accru de cancer de la peau - comment mieux se protéger à l'avenir ?
Le soleil atteint la surface de la terre toujours plus fort et plus longtemps. Avec le changement climatique, le risque de cancer de la peau augmente également. Les personnes passent plus de temps à l'extérieur, et les personnes qui sont à l'extérieur pour leur travail sont de plus en plus exposées au soleil aussi. Comment devrions-nous contrer ce danger à l'avenir ? Nos députés Claude Lamberty et...
lire plus...
Consommation et distribution de gaz dans le contexte de la guerre en Ukraine
Combien de gaz les différentes catégories de consommateurs ont-elles consommé ces dernières années ? Comment le ministre de l'Energie compte-t-il déterminer la répartition du gaz en cas de goulot d'étranglement gazier au Luxembourg? Nos députés Carole Hartmann et Max Hahn ont posés ces questions au Ministre de l’Énergie.
lire plus...
Les retards dans la fixation des prix ont-ils un impact sur l'accès des patients aux nouveaux médicaments ?
Les députés du DP Gusty Graas, Carole Hartmann et Gilles Baum ont appris que la procédure de fixation des prix des nouveaux médicaments a changé au sein du ministère de la Sécurité sociale. Cela peut entraîner des retards dans la mise à disposition d'un nouveau médicament pour les patients. Pourquoi la procédure a-t-elle été modifiée et combien de fois le délai de 90 jours pour la fixation d'un prix...
lire plus...
Comment est-ce que certains chantiers dans le Mullerthal avancent ?
Depuis des mois, il y a deux chantiers dans le Mullerthal, qui ne semblent pas avancer. Les députés du DP André Bauler et Carole Hartmann ont demandé où en étaient ces chantiers et quand ils devraient être terminés.
lire plus...
Que faire pour permettre aux médecins de pays tiers de travailler plus rapidement au Luxembourg ?
Les médecins de pays tiers doivent d'abord faire reconnaître leurs diplômes dans un autre État membre avant d'être autorisés à travailler au Luxembourg. Comme cela pose des difficultés dans la pratique, notamment dans le cas des réfugiés ukrainiens, la députée du DP Carole Hartmann a demandé comment la procédure pourrait être simplifiée.
lire plus...
S’éloigner d’un système de santé centré sur l’hôpital
La fermeture de la maternité d’Ettelbruck nous a montré que la pénurie de médecins a déjà de graves conséquences pour les citoyens.
lire plus...
Congrès national 2022
Lors du premier congrès national en présentiel depuis le début de la pandémie du Covid-19, notre parti a élu un nouveau leadership.
lire plus...
Un an après les inondations des 14 et 15 juillet 2021 : Quel est l'état actuel des choses dans les communes ?
Un an après les inondations des 14 et 15 juillet, la députée du DP, Carole Hartmann a notamment demandé à madame la ministre de l'Intérieur quel était le montant total des dégâts au niveau communal et combien d'argent avait déjà été versé aux communes respectives.
lire plus...
Comment le travail au noir a-t-il évolué au cours des dernières années ?
Plus les prix augmentent, plus le risque de travail au noir augmente, ce qui a inévitablement des conséquences sur les recettes fiscales. Les députés du DP André Bauler et Carole Hartmann ont notamment demandé aux ministres concernés si le Statec dispose d'estimations sur l'évolution du travail au noir et des pertes fiscales et combien de contrôles l'ITM a effectués ces dernières années ?
lire plus...
La lutte pour les droits des femmes doit continuer
Dans sa Tribune Libre, notre députée de l'Est, Carole Hartmann, parle de la décision de la Cour suprême des Etats-Unis d'abroger le droit à l'avortement en Amérique. Pour notre secrétaire générale, c'est une mauvaise nouvelle pour l'autodétermination des femmes sur leur corps. Et un avertissement que les femmes doivent continuer à se battre pour leurs droits.
lire plus...
Combien de fois les différents congés extraordinaires et spéciaux sont-ils utilisés dans le pays ?
Au Luxembourg, les travailleurs ont droit à toute une série de jours de congé. Les députés du DP Carole Hartmann et Max Hahn ont demandé au ministre du Travail combien de jours en moyenne les différents congés ont été demandés au cours des cinq dernières années et si les femmes et les hommes demandent ces congés différemment.
lire plus...
Le suivi des travaux au parc d'Echternach
Au parc d'Echternach, un panneau indique qu'une étude historique est menée par le ministère de la Culture et que tant qu'elle n'est pas terminée, aucun dégât des inondations de juillet 2022 ne pourra être réparé. Notre députée Carole Hartmann a demandé quelques détails dans une question parlementaire à la ministre de la Culture.
lire plus...
Où en est le "remboursement accéléré" ?
En octobre 2021, le ministre de la Sécurité sociale de l'époque a annoncé un remboursement accéléré pour les factures médicales. La députée du DP Carole Hartmann a demandé combien de médecins proposent ce remboursement accéléré, quels sont les délais pour ces remboursements et quelles sont les mesures prises pour inciter davantage de médecins à mettre en œuvre le remboursement accéléré.
lire plus...
Est-ce que le distributeur de billets près du bureau de poste d'Echternach sera fermé?
Carole Hartmann, députée du DP, a appris que le distributeur de billets près du bureau de poste d'Echternach serait sur le point de fermer. Dans ce contexte, elle a voulu savoir du ministre responsable si tel était le cas et si le bureau devait également être fermé.
lire plus...
L'utilisation du cannabis médical devrait-elle être étendue ?
Depuis 2018, l'utilisation du cannabis médical est autorisée au Luxembourg et aide entre autres les patients souffrant de douleurs chroniques. Les députés du DP Max Hahn et Carole Hartmann ont demandé aux ministres compétents si le cannabis médical devait également être utilisé pour le traitement d'autres maladies et si le cannabis médical pourrait à l'avenir également être vendu dans les pharmacies...
lire plus...
Quelle est l'ampleur du problème des "puffs" au Luxembourg ?
En France, les "puffs", des cigarettes électroniques jetables, sont de plus en plus populaires auprès des jeunes. Le ministère français de la Santé s'inquiète de l'émergence d'une nouvelle génération de fumeurs. Les députés du DP Carole Hartmann et Claude Lamberty ont voulu savoir de la ministre de la Santé si les "puffs" étaient un problème au Luxembourg et s'il était utile d'informer la population...
lire plus...
Comment améliorer l'attractivité du Centre Hospitalier du Nord ?
Sur ses deux sites de Wiltz et d'Ettelbruck, le ChdN assure les soins de santé pour le Nord et en partie pour l'Est du pays. Qu'est-ce qui sera fait à l'avenir pour rendre ces deux sites encore plus attractifs ? Les députés du DP André Bauler et Carole Hartmann ont demandé à la ministre de la Santé, entre autres, si une collaboration avec l'Université du Luxembourg était prévue, si une spécialisation...
lire plus...
Quand le Conseil supérieur de la santé et de la sécurité au travail sera-t-il à nouveau convoqué ?
Le CSSST, qui dépend de la direction de la santé, ne s'est pas réuni depuis 2018. Les députés du DP André Bauler et Carole Hartmann ont demandé à la Ministre de la Santé pourquoi il n'y avait plus de réunions et si la ministre en convoquerait une prochainement.
lire plus...
Les sages-femmes ne devraient-elles pas à l'avenir jouer un rôle plus important lors de l'accouchement ?
Suite à la fermeture de la maternité du site d'Ettelbruck du Centre Hospitalier du Nord, la députée du DP Carole Hartmann posera une question parlementaire élargie à la ministre de la Santé lors de la prochaine séance parlementaire. Comment la ministre voit-elle la promotion des accouchements à domicile, la création d'une maison de naissance, comme il en existe depuis longtemps en Allemagne, ou la...
lire plus...
Quel est l'état d'avancement du P&R près de la gare de Wasserbillig?
Il revient aux députés du DP Carole Hartmann et Max Hahn que le projet du nouveau P&R à Wasserbillig près de la gare aurait été temporairement arrêté et devrait être replanifié en raison, entre autres, de l'explosion des prix du matériel. Pour cette raison, ils ont demandé des précisions au ministre responsable.
lire plus...
Quand la radiologie extrahospitalière recevra-t-elle des tarifs de nomenclature ?
Jusqu'à présent, il n'existe pas de tarifs dans la nomenclature pour la radiologie extrahospitalière. Cela signifie que, par exemple, une IRM n'est entièrement prise en charge par l'assurance maladie que si elle est réalisée à l'hôpital. Les députés du DP Carole Hartmann et Gilles Baum ont demandé aux ministres concernés quand le sujet sera rediscuté au sein de la commission de la nomenclature et s'ils...
lire plus...
Que fait le Luxembourg contre l'endométriose ?
En France, une stratégie nationale de lutte contre l'endométriose a été annoncée ce mois-ci. Une maladie qui touche 180 millions de femmes dans le monde. Les députés du DP Gusty Graas et Carole Hartmann ont voulu savoir auprès des ministres concernés combien de femmes souffrent de cette maladie dans notre pays et ce qui est fait contre l'endométriose.
lire plus...
Combien de personnes ont bénéficié du congé parental depuis la réforme ?
Les députés Carole Hartmann et Max Hahn se sont renseignés sur les différents types de congé parental auprès de la Ministre de la Famille et de l’Intégration.
lire plus...
Combien de personnes au Luxembourg ont changé de nom ?
Depuis l’entrée en vigueur de la loi de décembre 2020, il est désormais plus facile de changer son nom ou son prénom. Combien de personnes ont changé de nom en 2021 et quelles sont généralement les raisons pour les demandes. Nos députés Max Hahn et Carole Hartmann se sont renseignés.
lire plus...
Pourquoi existe-t-il un formulaire de la Patiente Vertriedung sur les effets indésirables des vaccins?
Sur le site internet de la Patiente Vertriedung asbl, un formulaire est disponible depuis le 26 janvier 2022, permettant aux personnes de signaler tout effet indésirable lié à la vaccination. Les députés Gusty Graas et Carole Hartmann se demandent pourquoi un tel formulaire existe et s'il est conforme à la législation.
lire plus...
Où en sont les travaux relatifs à un fonds d'indemnisation de l’aléa thérapeutique ?
L'accord de coalition prévoit l'introduction d'un fonds d'indemnisation de l'aléa thérapeutique. Si des accidents surviennent pendant le traitement, sans qu'il y ait eu de faute de la part du prestataire de soins, ce fonds devra indemniser les patients. Les députés du DP Carole Hartmann et Gusty Graas ont demandé aux ministres concernés où en sont les travaux et si ce fonds sera introduit avant la...
lire plus...
Quel est le taux de participation au programme de dépistage "Bilan 30" ?
Le service audiophonologique propose un dépistage précoce des déficits du langage chez les enfants de 30 mois. Les députés du DP Max Hahn, Claude Lamberty et Carole Hartmann ont posé des questions à la ministre de la Santé sur la participation et les problèmes actuels liés à la prise de rendez-vous.
lire plus...
Combien de subsides pour mesures de protection contre inondations ont déjà été payés?
Suite aux inondations de juillet dernier, de nombreuses personnes et municipalités ont décidé d'investir dans des mesures de protection contre les inondations, qui sont également soutenues financièrement par le Fonds de l'eau. Les députés du DP Max Hahn et Carole Hartmann ont demandé, entre autres, combien de demandes ont déjà été reçues et combien d'entre elles ont déjà été traitées.
lire plus...
Pédiatrie au Luxembourg
Si l'enfant est malade mais que le pédiatre n'est pas disponible à ce moment-là, les parents peuvent emmener leur enfant à la clinique pédiatrique, à la clinique Bohler ou au service pédiatrique ambulatoire du Centre hospitalier du Nord. Outre les longs délais d'attente, les parents du nord et de l'est du pays en particulier doivent souvent faire de longs trajets. Les députés du Parti démocratique...
lire plus...
Que fait la ministre à propos des longs délais pour les ordonnances d'isolement ou pour test PCR ?
Les députés du DP Carole Hartmann et Gusty Graas ont demandé quelles sont les raisons du retard dans la délivrance des ordonnances pour tests PCR, d'isolement et de quarantaine, et comment la ministre entend améliorer la situation.
lire plus...
Indemnité accordée aux médecins en voie de spécialisation
La loi du 31 juillet 2020 a adapté les indemnités accordées aux médecins en voie de spécialisation. Les députés du DP Carole Hartmann et André Bauler ont notamment demandé à la ministre de la Santé si les médecins en voie de spécialisation bénéficient déjà de cette indemnité adaptée et, dans le cas contraire, si un remboursement rétroactif du différentiel est prévu.
lire plus...
Réaction du ministre à l'appel à la manifestation Covid devant l'hôpital Robert Schuman la semaine prochaine?
Les députés Claude LAMBERTY et Carole HARTMANN veulent savoir comment le ministre de tutelle répond à l'appel à manifester devant l'hôpital Robert-Schuman la semaine prochaine, surtout au vu du développement des manifestations ces dernières semaines.
lire plus...
Pourquoi plusieurs femmes enceintes se sont-elles vu refuser une vaccination de rappel ?
Malgré l'invitation à la vaccination de rappel, plusieurs femmes enceintes se sont vu refuser la vaccination au centre de vaccination. Les députés du Parti démocratique Carole Hartmann et Claude Lamberty ont demandé à la ministre de la Santé pourquoi il en était ainsi et ce qui est fait pour permettre à ces femmes d'accéder à leur vaccination de rappel.
lire plus...
Dégâts d'inondation dans le parc d'Echternach : pourquoi les réparations sont-elles toujours en suspens ?
Les dégâts causés par les inondations dans le parc d'Echternach n'ont toujours pas été réparés à ce jour. Les députés Carole Hartmann et André Bauler se sont renseignés auprès de la ministre de la Culture sur les raisons de ce retard et sur l'achèvement prévisionnel des travaux de réparation.
lire plus...
Des nouveaux parkings relais dans le canton de Remich?
Selon le ministre, il n'est pas prévu de créer de nouveaux parkings relais dans le canton de Remich. La députée du DP Carole Hartmann a voulu savoir quelles en sont les raisons et s'il n'était pas tout de même opportun de renforcer les capacités dans cette région.
lire plus...
Pour quand la voie de délestage d'Echternach?
Selon la réponse du Ministre de la Mobilité à une question parlementaire de 2020, les travaux relatifs à la voie de délestage d'Echternach pourraient débuter fin 2021. C'est pourquoi la députée du DP Carole Hartmann a voulu savoir quel est l'état d'avancement du dossier et quand les travaux vont réellement pouvoir commencer.
lire plus...
Informations concrètes sur le soutien financier apporté aux communes touchées dans le contexte des inondations de la mi-juillet
Après les inondations de la mi-juillet, le gouvernement a mis à disposition des ménages, des entreprises et des communes touchés une aide financière de 100 millions. Carole Hartmann, membre du DP, a demandé au ministre de l'Intérieur des informations concrètes sur l'aide financière apportée aux communes touchées.
lire plus...
Le personnel de la protection de la jeunesse va-t-il être renforcé ?
On entend de plus en plus souvent des cas d'abus et de maltraitance d'enfants et d'adolescents. Comme le Luxembourg n'est certes pas un pays isolé et que les chiffres ont tendance à augmenter, nos députés André Bauler et Carole Hartmann ont posé quelques questions aux ministres compétents.
lire plus...
Quel bilan le ministre du travail dresse-t-il des formations offertes dans le cadre du chômage partiel?
Afin d'éviter les licenciements pendant le ralentissement économique causé par la pandémie de Covid-19, le gouvernement luxembourgeois a introduit un régime de chômage partiel. En outre, le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Economie sociale et solidaire a proposé des bons de formation. Les députés André Bauler et Carole Hartmann souhaitent connaître l'appréciation du ministre du Travail sur...
lire plus...
Pourquoi la route entre Bäerdref et Vugelsmillen est-elle toujours barrée?
Les inondations de juillet 2021 ont gravement endommagé la route entre Bäerdref et Vugelsmillen. La députée Carole Hartmann demande des informations complémentaires au Ministre de la Mobilité et des Travaux publics concernant la réhabilitation de la route.
lire plus...
Qu'en est-il de la validité de la vaccination contre la Covid-19 ?
Certains pays limitent la validité de la vaccination contre la Covid-19 pour l'entrée sur le territoire. Pour les personnes qui ont été vaccinées au début de l'année, la validité de la vaccination expirera donc bientôt. Les députés du Parti démocratique Claude Lamberty et Carole Hartmann ont demandé aux ministres responsables si le Luxembourg prévoit également une telle limite de validité et ce qui...
lire plus...
Réforme RGTR : De quelle manière le Ministère entend-il rétablir l’attractivité des lignes de bus 110 et 111 ?
Suite à la réforme RGTR, les lignes de bus 110 et 111 auraient perdu considérablement en attractivité, de façon que beaucoup de personnes de la région préféreraient de nouveau leur voiture individuelle. C’est pourquoi la députée du DP Carole Hartmann a demandé au ministre responsable comment il entend remédier à cette situation et rendre ces lignes plus attractives.
lire plus...
Dans quel délai les entreprises sinistrées par les inondations peuvent espérer recevoir une aide ?
De nombreux commerces, hôtels, restaurants, cafés et campings, qui ont déjà beaucoup souffert du confinement, ont maintenant subi d'énormes dégâts à cause des inondations. La députée DP Carole Hartmann a demandé au ministre des Classes moyennes Lex Delles si ces entreprises pouvaient toucher des avances et dans quel délai elles peuvent espérer recevoir l’aide demandée.
lire plus...
Moins de risques d'inondation grâce à des mesures de rétention supplémentaires le long des rivières ?
L'installation de polders qui captent les masses d'eau lors des crues peut-elle réduire le risque d'inondation des cours d'eau ? Les députés du DP André Bauler et Carole Hartmann ont adressé une question parlementaire à la ministre concernée.
lire plus...
Risque d'une 4ème vague d'infections Covid-19
La variante delta de la Covid-19 se répand de plus en plus en Europe. Cela fait craindre qu'une quatrième vague d'infection puisse nous frapper à l'automne. Les députés du DP André Bauler et Carole Hartmann ont demandé à la ministre de la Santé comment elle évalue le risque d'une 4e vague dans le pays et si des préparatifs sont déjà en cours pour cette éventualité.
lire plus...
Des défibrillateurs obligatoires dans les bâtiments publics?
Les défibrillateurs et les trousses de premiers soins peuvent sauver des vies, le cas récent du footballeur danois Christian Eriksen l'a encore montré. Ainsi il est important que non seulement le public est suffisamment sensibilisé et connaît les bons gestes pour sauver des vies, mais qu'il y a aussi suffisamment de défibrillateurs dans les espaces publics. Les députés du DP Carole Hartmann, Claude...
lire plus...
Discrimination des homosexuels lors du don du sang
Actuellement, les hommes homosexuels ne sont pas autorisés à avoir des relations sexuelles pendant 12 mois s'ils veulent donner leur sang au Luxembourg. Dans d'autres pays, comme le Royaume-Uni, le principe du risque individuel est appliqué au comportement sexuel, de sorte que les homosexuels ne sont pas discriminés. Les députés du Parti démocratique Carole Hartmann et Gilles Baum ont voulu savoir...
lire plus...
Combinaison de différents vaccins contre Covid-19
Une étude récente de l'Université de la Sarre indique qu'une combinaison des vaccins d'AstraZeneca et de Biontech/Pfizer entraîne une meilleure immunisation. Les députés du DP Claude Lamberty et Carole Hartmann ont notamment demandé à la ministre de la Santé si une telle combinaison, après confirmation des résultats, sera également envisagée au Luxembourg?
lire plus...
Plus de canicules à cause du changement climatique: quel est l'impact au Luxembourg?
En raison du changement climatique, les caincules deviennent de plus en plus fréquentes. Cela augmente également le risque de déshydratation et de mort par la chaleur, en particulier chez les personnes âgées et malades. Les députés du Parti démocratique André Bauler et Carole Hartmann ont posé une série de questions à la ministre de la santé sur ce sujet, notamment sur le nombre de décès dus à la chaleur...
lire plus...
L’environnement et la santé vont de pair
Notre environnement a un impact direct sur notre santé à bien des égards. La pandémie l’a clairement montré. C’est pourquoi le DP souhaite renforcer le rôle de la médecine environnementale et de la politique de santé.
lire plus...
Pas d'autorisation pour une sculpture à Echternach ?
Le mardi de Pentecôte, une sculpture en bronze sera inaugurée devant la basilique en hommage de la procession dansante. Le site étant classé monument national, le ministère de la Culture a dû donner son autorisation pour cette sculpture. Dans ce contexte, nos députés Carole Hartmann et André Bauler ont déposé une question parlementaire urgente. 
lire plus...
«Stealthing» - La définition du viol en droit pénal doit-elle être réajustée?
Si le partenaire enlève le préservatif pendant les rapports sexuels sans rien dire au partenaire, on parle de «stealthing». Non seulement s'agit-il d'un grave abus de confiance, cela peut également avoir des conséquences pour la santé des deux partenaires. Comment ce phénomène est-il traité ici au Luxembourg? Que prévoit le droit pénal dans un tel cas? Le droit pénal doit-il être adapté pour tenir...
lire plus...
Combien de personnes ont changé de nom jusqu'à présent?
En décembre, une nouvelle loi a été adoptée qui a simplifié le processus de changement de nom ou de prénom. Combien de personnes ont utilisé cette opportunité jusqu'à présent, combien de temps le processus prend-il et toutes les candidatures ont-elles également eu une suite favorable ? Notre député Carole Hartmann a demandé au ministère de la Justice.
lire plus...
Introduction d’un troisième genre
Des discussions récentes ont ravivé la question du genre et de son importance dans une société. Les textes législatifs devraient également être plus inclusifs à l'avenir et s'adapter à une société en mutation. L'accord de coalition 2018-2023 prévoit un troisième sexe, c'est-à-dire une troisième option dans l'état civil. Où en est le travail sur ce projet et qu’est-ce qui est exactement prévu ici. ?...
lire plus...
Certificats d'incapacité de travail pendant la pandémie de Covid
La CNS a saisi plus de 1,1 million de certificats d'incapacité de travail en 2020, soit une augmentation significative par rapport à 2019. La députée du DP Carole Hartmann a voulu savoir de la part du Ministre de la Sécurité sociale, entre autres, quels étaient les secteurs les plus touchés, combien de temps duraient en moyenne les certificats d'incapacité de travail et combien de fois ils étaient...
lire plus...
Extension du chômage partiel dans le secteur de la construction
En raison de la pénurie de matières premières et d'autres matériaux, le gouvernement a décidé de prolonger le chômage partiel dans le secteur de la construction jusqu'en juin. Dans ce contexte, les députés du Parti démocratique André Bauler et Carole Hartmann ont demandé aux ministres responsables, entre autres, combien d'entreprises sont concernées par cette mesure et quelles conditions doivent être...
lire plus...
Que se passe-t-il si les termes du droit de garde ne sont pas respectés ou si l’enfant est enlevé par un(e) partenaire ?
En cas de divorce, un droit de garde partagée est souvent un compromis visant à déterminer qui aura la garde des enfants à quel moment et pour combien de temps. Cependant, ce qui est convenu n'est pas toujours respecté. De plus en plus souvent, il y a des cas où un parent garde les enfants avec soi plus longtemps ou ne leur permet pas de retourner chez l’ex-partenaire. Parfois, les enfants sont même...
lire plus...
Les transplantations d'organes ont-elles diminué en raison de la pandémie?
En raison de la crise Covid, de nombreuses autres procédures et traitements médicaux ont dû être annulés ou reportés. Cela vaut également pour les greffes d'organes, en particulier les greffes de rein. La députée du Parti démocratique Carole Hartmann a demandé à la ministre de la Santé, entre autres, combien de transplantations de reins ont dû être annulées pendant la pandémie, combien de patients...
lire plus...
Dépression après la naissance
La naissance d'un enfant est l'un des plus beaux moments de la vie de chaque parent. Dans certains cas, il arrive toutefois que la mère ou le père développe une "dépression postnatale", qui se manifeste entre autres par une profonde tristesse. Dans ce contexte, notre députée Carole Hartmann s’est informée sur la prise en charge des personnes concernées auprès de la Ministre de la Santé.
lire plus...
Quelle est la situation des infections sexuellement transmissibles au Luxembourg ?
Les maladies sexuellement transmissibles constituent toujours une menace réelle pour notre santé. La résistance aux antibiotiques contribue également à ce que certaines maladies redeviennent plus dangereuses. Les députés du Parti démocratique Carole Hartmann et Claude Lamberty ont demandé aux ministres responsables combien de cas de maladies sexuellement transmissibles sont recensés au Luxembourg et...
lire plus...
Dans quelle mesure les vignes luxembourgeoises ont-elles souffert du gel récent?
Après l'impact important du gel récent sur les vignes à travers toute la France, les députés du DP André Bauler, Gilles Baum et Carole Hartmann ont voulu savoir du ministre responsable quelle était la situation au Luxembourg.
lire plus...
Qu'en est-il de notre capacité d'élimination des déchets ?
La population ne cesse de croître, tout comme la quantité de déchets que les autorités locales doivent éliminer. Dans ce contexte, nos députés Carole Hartmann et Gilles Baum ont demandé à la ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, si on projette déjà d'augmenter les capacités de l'incinérateur de Leudelange et de la décharge de Muertendall.
lire plus...
Les opérations sur les enfants intersexes – à quand leur interdiction au Luxembourg ?
Les opérations sur les enfants intersexes ne sont pas rares. L'intersexualité est souvent considérée comme un problème médical qui doit être résolu. Que ces enfants soient en bonne santé ou non, ils sont déniés un choix, qu’ils auraient dû avoir eu la chance de prendre plus tard. En Allemagne, une loi en discussion devrait désormais interdire cette pratique et encourager les enfants intersexes dans...
lire plus...
Un congé spécial en cas de fausse couche?
Une fausse couche est un moment horrible pour tout parent. La fin d'une nouvelle vie, avant même qu'elle ne commence. En Nouvelle-Zélande, une loi a été adoptée pour permettre aux parents de prendre un congé supplémentaire dans ce cas. Dans cette situation, ils doivent avoir le temps pour le deuil. Les députés Carole Hartmann et Max Hahn ont demandé si des congés semblables seront instaurés aux Luxembourg.
lire plus...
Utilisation des tests rapides dans les hôpitaux
Bien que les hôpitaux appliquent des mesures d'hygiène strictes, les patients peuvent toujours être infectés par le Covid-19 à l'hôpital. Les députés du Parti démocratique Carole Hartmann et André Bauler ont demandé à la ministre de la santé des statistiques et la fréquence à laquelle les tests rapides sont utilisés dans les hôpitaux pour protéger les patients.
lire plus...
Comment protéger les jeunes en particulier contre les discours de haine sur Internet?
Le phénomène du ‘hate speech’ est de plus en plus répandu dans la société. Non seulement, mais surtout les enfants et les jeunes sont exposés à ces commentaires avec toutes leurs conséquences. Comment ce problème a-t-il évolué au fil des années, qu’est-ce qui peut être fait pour le contrer et comment les jeunes en particulier peuvent-ils se protéger et agir contre les discours de haine en ligne? Les...
lire plus...
Combien de contrôles y avait-il eu dans le secteur Horeca pendant la crise?
Pendant la crise, l’ITM a également effectué des inspections dans le secteur de l'hôtellerie. Bien sûr, ces contrôles sont importants, mais certaines entreprises ont désormais des réparations importantes à faire dans un court laps de temps. Ils craignent qu'ils ne seront pas en mesure de le faire pendant la période imposée en raison de la pandémie et certains ne disposent pas non plus des ressources...
lire plus...
Spotlight : Carole Hartmann
Après les dernières élections législatives, la présidente de la circonscription électorale Est a fait son entrée à la Chambre des députés et est désormais l'une des plus jeunes députées. Nous avons parlé avec l'avocate de ses priorités politiques, de ses préoccupations concernant les entreprises locales et des défis de sa ville natale Echternach.
lire plus...
Sages-femmes sans invitation pour la vaccination contre la Covid-19
Il a été porté à notre attention que certaines sages-femmes libérales n'ont pas encore reçu d'invitation à la vaccination Covid-19. La députée du Parti démocratique Carole Hartmann a demandé à la ministre de la Santé si ce problème est connu et si d'autres professionnels de la santé sont concernés.
lire plus...
Aider les plus vulnérables
La pandémie de Corona, avec ses confinements plus ou moins sévères, a ralenti notre économie et rendu difficile le redémarrage de ses activités. En conséquence, le gouvernement a adopté une série d'aides financières et de mesures pour contrer l'incertitude économique et préserver les emplois.
lire plus...
Centre de vaccination à Ettelbruck
Les membres du Parti démocratique André Bauler et Carole Hartmann ont été informés que pour quelques personnes âgées de la pointe nord du pays, ayant reçu une invitation pour la vaccination contre la Covid-19, il n'y avait pas assez de rendez-vous disponibles dans le centre de vaccination d'Ettelbruck. On leur a dit par téléphone qu'ils devaient alors prendre rendez-vous à Mondorf. Les députés ont...
lire plus...
Des mesures anti-bruit supplémentaires le long des autoroutes?
Le plan d'action contre le bruit sur les grands axes routiers ne prévoit a priori pas de renforcement de la protection contre le bruit le long de l'A1. Cependant il revient à la députée du DP Carole Hartmann que de nombreuses personnes vivant en proximité de l'autoroute souhaiteraient des mesures supplémentaires. Par conséquent, Carole Hartmann a demandé au ministre responsable si d'autres mesures...
lire plus...
Où en sont les travaux du futur Centre mosellan à Ehnen?
Le 26 septembre 2018, la première pierre de la rénovation du musée du vin d'Ehnen a été posée. Il ne s'est pas passé grand chose depuis. Carole Hartmann, membre du DP, demande aux ministres responsables dans quelle phase se trouve le chantier et quand le nouveau musée ouvrira.
lire plus...
À partir de quand les médecins généralistes peuvent-ils vacciner contre la Covid-19?
À titre complémentaire aux centres de vaccination, à l'avenir, il devrait également être possible de vacciner contre la Covid-19 dans les cabinets des médecins généralistes. Les membres du Parti démocratique Carole Hartmann et André Bauler ont demandé à la ministre de la Santé, entre autres, quand cela sera possible et si tout le monde pourra se faire vacciner par son médecin généraliste.
lire plus...
Il faut remettre les intérêts des salariés au premier plan
Le DP est convaincu que chaque salarié sait comment travailler au mieux. Les employés comme les employeurs veulent plus de flexibilité - pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée ou pour que l'emploi s'adapte mieux à l'environnement économique.
lire plus...
Promotion de produits luxembourgeois par les entreprises étatiques luxembourgeoises?
Comme il revient aux députés du DP Gilles Baum et à Carole Hartmann, Luxair ne servirait plus de crémant luxembourgeois, mais du champagne français lors des vols. C'est pourquoi les deux députés ont voulu savoir des ministres compétents quelles en sont les raisons, et s'il n'était pas opportun de promouvoir des produits luxembourgeois à travers les entreprises étatiques luxembourgeoises.
lire plus...
Infections nosocomiales au Luxembourg
Même dans les hôpitaux, les patients peuvent développer une infection. Les membres du DP Carole Hartmann et Gusty Graas ont interrogé la Ministre de la Santé, entre autres, sur les chiffres actuels et combien de personnel spécialisé travaille dans ce domaine au Luxembourg.
lire plus...
Vaccination prioritaire de certains groupes professionnels?
Début février, Madame la Ministre de la Santé a dévoilé les détails de la deuxième phase de la campagne vaccinale au Luxembourg. Par leur question parlementaire, les députés Claude Lamberty et Carole Hartmann demandent s'il n'était pas opportun de faire bénéficier également des personnes appartenant à d'autres groupes socio-professionnels d'une priorité vaccinale.
lire plus...
Remboursement d'une intervention chirurgicale de lipœdème dès le premier stade
Au Luxembourg, les actes chirurgicaux de lipœdème sont remboursés à partir du 3ème stade par la caisse nationale de santé. La députée du Parti démocratique Carole Hartmann a demandé au ministre concerné pourquoi les interventions chirurgicales ne sont pas remboursées dès le premier stade.
lire plus...
Quel est le taux de réponse moyen aux invitations envoyées dans le cadre du programme de dépistage «Large Scale Testing»?
Alors que la deuxième phase du programme de dépistage à grande échelle expire le 24 mars 2021, le gouvernement vient d'annoncer qu'une troisième phase sera lancée d'ici le 15 mars 2021 et s'achèvera le 15 juillet 2021. Dans ce contexte, la députée Carole Hartmann aimerait savoir de la part du ministre de la Santé, quel est le taux de réponse moyen aux invitations envoyées dans le cadre du programme...
lire plus...
Vaccin contre le pneumocoque
Dans une convention entre l'État du Grand-Duché de Luxembourg et la Caisse national de santé de 2018, il a été convenu que le vaccin contre le pneumocoque ne sera pas intégralement remboursé aux personnes âgées de plus de 85 ans. La député du Parti démocratique Carole Hartmann a demandé au ministre concerné les raisons pour cette limite d'âge.
lire plus...
Deux nouvelles maisons médicales au nord et à l'est du pays
Le sud et le centre du pays recevront deux nouveaux maisons médicales. Le ministère de la santé étudie également où de nouveaux maisons médicales pourraient être construites dans le nord et l'est du pays. Les députés du Parti démocratique Carole Hartmann et André Bauler ont demandé à la ministre de la Santé quels sont les cantons envisagés comme lieu d'implantation.
lire plus...
L’Etat ne laisse pas tomber les entreprises
Le ministre des Classes moyennes, Lex Delles, a mis en place trois nouvelles aides qui visent à aider surtout ceux qui sont le plus touchés par la crise sanitaire : les secteur Horeca, le tourisme, la culture et le secteur événementiel.
lire plus...
Quelles raisons pour les longs délais pour le versement de la prime pour une mobilité durable?
Il revient aux députés du DP Carole Hartmann et Max Hahn que beaucoup de gens attendent plusieurs mois le versement de la prime pour une mobilité durable. C'est pourquoi ils se sont renseignés auprès de la ministre compétente pour savoir quelles sont les raisons pour ceci et qu'est-ce qui est fait pour accélérer la procédure.
lire plus...
Est-il possible que les produits CBD puissent être défendu dans l'UE?
La Commission européenne a annoncé ce novembre que le cannabidiol (CBD) pourrait être classé comme un stupéfiant. Cela aurait comme conséquence que les produits contenant du CBD naturel seraient interdits dans l'UE. Les députés du DP Carole Hartmann et Gusty Graas ont posé des questions à la ministre de la Santé à ce sujet.
lire plus...
Un nouveau test PCR plus rapide pour le Luxembourg?
Une start-up de technologie médicale a mis au point un nouveau test PCR rapide. Ce test peut être utilisé dans les hôpitaux et les cabinets médicaux. Les députés DP Carole Hartmann et Gusty Graas ont demandé au ministre de la Santé si ce test sera également disponible au Luxembourg.
lire plus...
Existe-t-il actuellement une incertitude juridique concernant les différents licenciements ?
La loi du 20 juin 2020 a suspendu la période de 26 semaines de protection contre le licenciement en cas d'incapacité de travail pendant la période de l'état de crise et a modifié le dispositif. La députée du DP Carole Hartmann a demandé au ministre du Travail s’il existe une incertitude juridique pour les employeurs en cas de licenciement après la période de 26 semaines.
lire plus...
Où en est le contournement d'Echternach?
Un contournement près d'Echternach est prévu depuis 2013 pour dévier le trafic de transit. Selon l'accord de coalition, les travaux auraient dû commencer avant la fin de 2020. Carole Hartmann, députée du DP, a demandé au ministre en charge quel était l'état d'avancement de ce projet et quand les travaux devraient commencer. Elle souhaitait également savoir où en était la planification d'un autre projet...
lire plus...
Quelles autres aides financières sont prévues pour le secteur sportif?
Malgré les nouvelles mesures sanitaires introduites fin octobre, aucune allocation de chômage à temps partiel ne peut être demandée dans le secteur du sport. Dans ce contexte, les députés du DP Claude Lamberty et Carole Hartmann ont demandé au ministre du Travail et au ministre des Sports si d'autres aides financières sont prévues pour le secteur sportif.
lire plus...
Des mesures supplémentaires sont-elles prises pour faire face aux nombreux cas de bronchiolite ?
Le nombre élevé de bronchiolites entraîne une surcharge des services de pédiatrie. En France, le "plan blanc" a été annoncé au niveau national, un plan sanitaire d'urgence et de crise visant à améliorer le fonctionnement des hôpitaux en cas d'épidémie. Les députés du DP Carole Hartmann et Gilles Baum ont voulu savoir de la Ministre de la Santé si des mesures supplémentaires seront prises dans notre...
lire plus...
AMMD démissionne du Conseil de gérance de l’Agence eSanté
Les membres de l'AMMD ont démissionné du Conseil de gérance de l'Agence eSanté. Les députés du DP Carole Hartmann et Gusty Graas ont voulu savoir de la part des ministres responsables comment ils réagiraient à cette démission, quels effets cela aurait sur le fonctionnement du Conseil de gérance et si un dialogue avec l'AMMD sera recherché.
lire plus...
Violence domestique - comment pouvons-nous aider les victimes ?
La violence domestique est également un problème répandu au Luxembourg. Plus de 30 % des habitants de ce pays ont déjà subi des violences. Les campagnes cherchent à attirer l'attention sur le sujet et assurer la prévention. Mais où les victimes peuvent-elles trouver de l'aide ? Quels moyens sont à leur disposition ? Et que fait-on pour empêcher les auteurs de recourir à la violence ? Notre député Carole...
lire plus...
Quelles sont les conséquences de la démission de six cardiologues du Centre Hospitalier du Nord?
Six cardiologues du Centre Hospitalier du Nord veulent démissionner. Les députés du DP Carole Hartmann et Gilles Baum ont demandé aux ministres concernés quelles seraient les conséquences de ces démissions sur les soins de santé aux patients et si les services de garde non rémunérés avaient pu jouer un rôle dans la décision des médecins.
lire plus...
Comment le service aux patients peut-il être amélioré à l'avenir pour les mammographies ?
La Commission européenne a émis une recommandation pour faire la mammographie pour les femmes âgées de 45 à 74 ans. Actuellement, au Luxembourg, le dépistage obligatoire n'est pratiqué que pour les femmes de plus de 50 ans. Il faut souvent trop de temps pour obtenir un rendez-vous pour un check-up. Notre députée Carole Hartmann a demandé au Ministère de la Santé si cela va changer à l'avenir.
lire plus...
Quand y aura-t-il une solution digitale uniforme pour le système de santé publique au Luxembourg ?
Avec l'application santé, le Réseau Santé Numérique en collaboration avec l'AMMD a développé une application qui permettrait au patient d'effectuer numériquement toutes ses démarches médicales. Malgré un accord politique, cette application ne serait-elle utilisée que de manière conditionnelle et limitée ? Pourquoi l'application n'est-elle pas utilisée et quand y aura-t-il des solutions uniformes dans...
lire plus...
Retards dans les tests de dépistage de la tuberculose pour les réfugiés ukrainiens
Les personnes ayant fui l'Ukraine et souhaitant travailler ou aller à l'école au Luxembourg, doivent au préalable se soumettre à une visite médicale et à un test de tuberculose pour compléter leur dossier. En raison de retards dans les rendez-vous, bon nombre de ces personnes sont actuellement bloquées dans le processus. Quand ces personnes sont-elles autorisées à commencer à chercher un emploi et...
lire plus...
L'égalité entre les femmes et les hommes dans le sport luxembourgeois
Au cours des dernières décennies, la politique d'égalité des chances n'a cessé de s'améliorer au Luxembourg. Le sport, en particulier, peut jouer un rôle important dans cette thématique. Les députés du DP Carole Hartmann et Claude Lamberty ont demandé aux ministres compétents ce qu'il en était de l'égalité entre hommes et femmes dans le sport luxembourgeois.
lire plus...
Pas d'accord entre la CNS et la FAPSYLUX - et maintenant ?
Pendant des années, des tentatives ont été faites pour trouver un accord pour rembourser le traitement psychothérapeutique. Encore et encore, les négociations sont interrompues parce que les deux parties ne ne trouvent pas d'accord. Le patient reste sur le carreau. Jusqu'à quand une solution pourra-t-elle être trouvée ? Notre députée Carole Hartmann a demandé au ministre responsable.
lire plus...
Le vaccin contre le zona sera-t-il inclus dans le plan national de vaccination ?
Les personnes de plus de 50 ans sont les plus exposées au risque de zona. Les vaccins peuvent aider à le traiter et à le prévenir. Les députés du DP Gilles Baum, Carole Hartmann et Gusty Graas ont demandé aux ministres compétents si le vaccin Shingrix, utilisé contre le zona, pouvait être inclus dans le plan national de vaccination.
lire plus...
Combien d'hommes souffrent d'un cancer du sein au Luxembourg ?
Les hommes aussi peuvent être atteints d'un cancer du sein. Les députés du DP Gilles Baum, Carole Hartmann et Gusty Graas ont demandé à la ministre de la Santé combien d'hommes sont concernés au Luxembourg et si des mammographies sont effectuées chez les hommes.
lire plus...
Combien de fois les candidatures à une concession d'État pour une pharmacie sont-elles rejetées ?
Pour obtenir une concession d’État pour une pharmacie, certains critères doivent être remplis lors de la procédure de candidature. Les députés du Parti démocratique, Gilles Baum, Carole Hartmann et Gusty Graas, ont demandé à la ministre de la Santé combien de candidatures ont été rejetées et combien de fois un recours contre un refus a été couronné de succès.
lire plus...
Personnes disparues au Luxembourg
De temps en temps, on apprend qu'une personne, souvent aussi mineure, est portée disparue. Récemment, le nombre des personnes disparue semble avoir augmenté. Combien de personnes ont disparu ces dernières années ? Dans combien de temps ces personnes sont-elles retrouvées ? Quand une alerte AMBER est-elle déclenchée ? Les transports en commun peuvent-ils aider à la recherche de personnes disparues ?...
lire plus...
Risque accru de cancer de la peau - comment mieux se protéger à l'avenir ?
Le soleil atteint la surface de la terre toujours plus fort et plus longtemps. Avec le changement climatique, le risque de cancer de la peau augmente également. Les personnes passent plus de temps à l'extérieur, et les personnes qui sont à l'extérieur pour leur travail sont de plus en plus exposées au soleil aussi. Comment devrions-nous contrer ce danger à l'avenir ? Nos députés Claude Lamberty et...
lire plus...
Consommation et distribution de gaz dans le contexte de la guerre en Ukraine
Combien de gaz les différentes catégories de consommateurs ont-elles consommé ces dernières années ? Comment le ministre de l'Energie compte-t-il déterminer la répartition du gaz en cas de goulot d'étranglement gazier au Luxembourg? Nos députés Carole Hartmann et Max Hahn ont posés ces questions au Ministre de l’Énergie.
lire plus...
Les retards dans la fixation des prix ont-ils un impact sur l'accès des patients aux nouveaux médicaments ?
Les députés du DP Gusty Graas, Carole Hartmann et Gilles Baum ont appris que la procédure de fixation des prix des nouveaux médicaments a changé au sein du ministère de la Sécurité sociale. Cela peut entraîner des retards dans la mise à disposition d'un nouveau médicament pour les patients. Pourquoi la procédure a-t-elle été modifiée et combien de fois le délai de 90 jours pour la fixation d'un prix...
lire plus...
Comment est-ce que certains chantiers dans le Mullerthal avancent ?
Depuis des mois, il y a deux chantiers dans le Mullerthal, qui ne semblent pas avancer. Les députés du DP André Bauler et Carole Hartmann ont demandé où en étaient ces chantiers et quand ils devraient être terminés.
lire plus...
Que faire pour permettre aux médecins de pays tiers de travailler plus rapidement au Luxembourg ?
Les médecins de pays tiers doivent d'abord faire reconnaître leurs diplômes dans un autre État membre avant d'être autorisés à travailler au Luxembourg. Comme cela pose des difficultés dans la pratique, notamment dans le cas des réfugiés ukrainiens, la députée du DP Carole Hartmann a demandé comment la procédure pourrait être simplifiée.
lire plus...
S’éloigner d’un système de santé centré sur l’hôpital
La fermeture de la maternité d’Ettelbruck nous a montré que la pénurie de médecins a déjà de graves conséquences pour les citoyens.
lire plus...
Congrès national 2022
Lors du premier congrès national en présentiel depuis le début de la pandémie du Covid-19, notre parti a élu un nouveau leadership.
lire plus...
Un an après les inondations des 14 et 15 juillet 2021 : Quel est l'état actuel des choses dans les communes ?
Un an après les inondations des 14 et 15 juillet, la députée du DP, Carole Hartmann a notamment demandé à madame la ministre de l'Intérieur quel était le montant total des dégâts au niveau communal et combien d'argent avait déjà été versé aux communes respectives.
lire plus...
Comment le travail au noir a-t-il évolué au cours des dernières années ?
Plus les prix augmentent, plus le risque de travail au noir augmente, ce qui a inévitablement des conséquences sur les recettes fiscales. Les députés du DP André Bauler et Carole Hartmann ont notamment demandé aux ministres concernés si le Statec dispose d'estimations sur l'évolution du travail au noir et des pertes fiscales et combien de contrôles l'ITM a effectués ces dernières années ?
lire plus...
La lutte pour les droits des femmes doit continuer
Dans sa Tribune Libre, notre députée de l'Est, Carole Hartmann, parle de la décision de la Cour suprême des Etats-Unis d'abroger le droit à l'avortement en Amérique. Pour notre secrétaire générale, c'est une mauvaise nouvelle pour l'autodétermination des femmes sur leur corps. Et un avertissement que les femmes doivent continuer à se battre pour leurs droits.
lire plus...
Combien de fois les différents congés extraordinaires et spéciaux sont-ils utilisés dans le pays ?
Au Luxembourg, les travailleurs ont droit à toute une série de jours de congé. Les députés du DP Carole Hartmann et Max Hahn ont demandé au ministre du Travail combien de jours en moyenne les différents congés ont été demandés au cours des cinq dernières années et si les femmes et les hommes demandent ces congés différemment.
lire plus...
Le suivi des travaux au parc d'Echternach
Au parc d'Echternach, un panneau indique qu'une étude historique est menée par le ministère de la Culture et que tant qu'elle n'est pas terminée, aucun dégât des inondations de juillet 2022 ne pourra être réparé. Notre députée Carole Hartmann a demandé quelques détails dans une question parlementaire à la ministre de la Culture.
lire plus...
Où en est le "remboursement accéléré" ?
En octobre 2021, le ministre de la Sécurité sociale de l'époque a annoncé un remboursement accéléré pour les factures médicales. La députée du DP Carole Hartmann a demandé combien de médecins proposent ce remboursement accéléré, quels sont les délais pour ces remboursements et quelles sont les mesures prises pour inciter davantage de médecins à mettre en œuvre le remboursement accéléré.
lire plus...
Est-ce que le distributeur de billets près du bureau de poste d'Echternach sera fermé?
Carole Hartmann, députée du DP, a appris que le distributeur de billets près du bureau de poste d'Echternach serait sur le point de fermer. Dans ce contexte, elle a voulu savoir du ministre responsable si tel était le cas et si le bureau devait également être fermé.
lire plus...
L'utilisation du cannabis médical devrait-elle être étendue ?
Depuis 2018, l'utilisation du cannabis médical est autorisée au Luxembourg et aide entre autres les patients souffrant de douleurs chroniques. Les députés du DP Max Hahn et Carole Hartmann ont demandé aux ministres compétents si le cannabis médical devait également être utilisé pour le traitement d'autres maladies et si le cannabis médical pourrait à l'avenir également être vendu dans les pharmacies...
lire plus...
Quelle est l'ampleur du problème des "puffs" au Luxembourg ?
En France, les "puffs", des cigarettes électroniques jetables, sont de plus en plus populaires auprès des jeunes. Le ministère français de la Santé s'inquiète de l'émergence d'une nouvelle génération de fumeurs. Les députés du DP Carole Hartmann et Claude Lamberty ont voulu savoir de la ministre de la Santé si les "puffs" étaient un problème au Luxembourg et s'il était utile d'informer la population...
lire plus...
Comment améliorer l'attractivité du Centre Hospitalier du Nord ?
Sur ses deux sites de Wiltz et d'Ettelbruck, le ChdN assure les soins de santé pour le Nord et en partie pour l'Est du pays. Qu'est-ce qui sera fait à l'avenir pour rendre ces deux sites encore plus attractifs ? Les députés du DP André Bauler et Carole Hartmann ont demandé à la ministre de la Santé, entre autres, si une collaboration avec l'Université du Luxembourg était prévue, si une spécialisation...
lire plus...
Quand le Conseil supérieur de la santé et de la sécurité au travail sera-t-il à nouveau convoqué ?
Le CSSST, qui dépend de la direction de la santé, ne s'est pas réuni depuis 2018. Les députés du DP André Bauler et Carole Hartmann ont demandé à la Ministre de la Santé pourquoi il n'y avait plus de réunions et si la ministre en convoquerait une prochainement.
lire plus...
Les sages-femmes ne devraient-elles pas à l'avenir jouer un rôle plus important lors de l'accouchement ?
Suite à la fermeture de la maternité du site d'Ettelbruck du Centre Hospitalier du Nord, la députée du DP Carole Hartmann posera une question parlementaire élargie à la ministre de la Santé lors de la prochaine séance parlementaire. Comment la ministre voit-elle la promotion des accouchements à domicile, la création d'une maison de naissance, comme il en existe depuis longtemps en Allemagne, ou la...
lire plus...
Quel est l'état d'avancement du P&R près de la gare de Wasserbillig?
Il revient aux députés du DP Carole Hartmann et Max Hahn que le projet du nouveau P&R à Wasserbillig près de la gare aurait été temporairement arrêté et devrait être replanifié en raison, entre autres, de l'explosion des prix du matériel. Pour cette raison, ils ont demandé des précisions au ministre responsable.
lire plus...
Quand la radiologie extrahospitalière recevra-t-elle des tarifs de nomenclature ?
Jusqu'à présent, il n'existe pas de tarifs dans la nomenclature pour la radiologie extrahospitalière. Cela signifie que, par exemple, une IRM n'est entièrement prise en charge par l'assurance maladie que si elle est réalisée à l'hôpital. Les députés du DP Carole Hartmann et Gilles Baum ont demandé aux ministres concernés quand le sujet sera rediscuté au sein de la commission de la nomenclature et s'ils...
lire plus...
Que fait le Luxembourg contre l'endométriose ?
En France, une stratégie nationale de lutte contre l'endométriose a été annoncée ce mois-ci. Une maladie qui touche 180 millions de femmes dans le monde. Les députés du DP Gusty Graas et Carole Hartmann ont voulu savoir auprès des ministres concernés combien de femmes souffrent de cette maladie dans notre pays et ce qui est fait contre l'endométriose.
lire plus...
Combien de personnes ont bénéficié du congé parental depuis la réforme ?
Les députés Carole Hartmann et Max Hahn se sont renseignés sur les différents types de congé parental auprès de la Ministre de la Famille et de l’Intégration.
lire plus...
Combien de personnes au Luxembourg ont changé de nom ?
Depuis l’entrée en vigueur de la loi de décembre 2020, il est désormais plus facile de changer son nom ou son prénom. Combien de personnes ont changé de nom en 2021 et quelles sont généralement les raisons pour les demandes. Nos députés Max Hahn et Carole Hartmann se sont renseignés.
lire plus...
Pourquoi existe-t-il un formulaire de la Patiente Vertriedung sur les effets indésirables des vaccins?
Sur le site internet de la Patiente Vertriedung asbl, un formulaire est disponible depuis le 26 janvier 2022, permettant aux personnes de signaler tout effet indésirable lié à la vaccination. Les députés Gusty Graas et Carole Hartmann se demandent pourquoi un tel formulaire existe et s'il est conforme à la législation.
lire plus...
Où en sont les travaux relatifs à un fonds d'indemnisation de l’aléa thérapeutique ?
L'accord de coalition prévoit l'introduction d'un fonds d'indemnisation de l'aléa thérapeutique. Si des accidents surviennent pendant le traitement, sans qu'il y ait eu de faute de la part du prestataire de soins, ce fonds devra indemniser les patients. Les députés du DP Carole Hartmann et Gusty Graas ont demandé aux ministres concernés où en sont les travaux et si ce fonds sera introduit avant la...
lire plus...
Quel est le taux de participation au programme de dépistage "Bilan 30" ?
Le service audiophonologique propose un dépistage précoce des déficits du langage chez les enfants de 30 mois. Les députés du DP Max Hahn, Claude Lamberty et Carole Hartmann ont posé des questions à la ministre de la Santé sur la participation et les problèmes actuels liés à la prise de rendez-vous.
lire plus...
Combien de subsides pour mesures de protection contre inondations ont déjà été payés?
Suite aux inondations de juillet dernier, de nombreuses personnes et municipalités ont décidé d'investir dans des mesures de protection contre les inondations, qui sont également soutenues financièrement par le Fonds de l'eau. Les députés du DP Max Hahn et Carole Hartmann ont demandé, entre autres, combien de demandes ont déjà été reçues et combien d'entre elles ont déjà été traitées.
lire plus...
Pédiatrie au Luxembourg
Si l'enfant est malade mais que le pédiatre n'est pas disponible à ce moment-là, les parents peuvent emmener leur enfant à la clinique pédiatrique, à la clinique Bohler ou au service pédiatrique ambulatoire du Centre hospitalier du Nord. Outre les longs délais d'attente, les parents du nord et de l'est du pays en particulier doivent souvent faire de longs trajets. Les députés du Parti démocratique...
lire plus...
Que fait la ministre à propos des longs délais pour les ordonnances d'isolement ou pour test PCR ?
Les députés du DP Carole Hartmann et Gusty Graas ont demandé quelles sont les raisons du retard dans la délivrance des ordonnances pour tests PCR, d'isolement et de quarantaine, et comment la ministre entend améliorer la situation.
lire plus...
Indemnité accordée aux médecins en voie de spécialisation
La loi du 31 juillet 2020 a adapté les indemnités accordées aux médecins en voie de spécialisation. Les députés du DP Carole Hartmann et André Bauler ont notamment demandé à la ministre de la Santé si les médecins en voie de spécialisation bénéficient déjà de cette indemnité adaptée et, dans le cas contraire, si un remboursement rétroactif du différentiel est prévu.
lire plus...
Réaction du ministre à l'appel à la manifestation Covid devant l'hôpital Robert Schuman la semaine prochaine?
Les députés Claude LAMBERTY et Carole HARTMANN veulent savoir comment le ministre de tutelle répond à l'appel à manifester devant l'hôpital Robert-Schuman la semaine prochaine, surtout au vu du développement des manifestations ces dernières semaines.
lire plus...
Pourquoi plusieurs femmes enceintes se sont-elles vu refuser une vaccination de rappel ?
Malgré l'invitation à la vaccination de rappel, plusieurs femmes enceintes se sont vu refuser la vaccination au centre de vaccination. Les députés du Parti démocratique Carole Hartmann et Claude Lamberty ont demandé à la ministre de la Santé pourquoi il en était ainsi et ce qui est fait pour permettre à ces femmes d'accéder à leur vaccination de rappel.
lire plus...
Dégâts d'inondation dans le parc d'Echternach : pourquoi les réparations sont-elles toujours en suspens ?
Les dégâts causés par les inondations dans le parc d'Echternach n'ont toujours pas été réparés à ce jour. Les députés Carole Hartmann et André Bauler se sont renseignés auprès de la ministre de la Culture sur les raisons de ce retard et sur l'achèvement prévisionnel des travaux de réparation.
lire plus...
Des nouveaux parkings relais dans le canton de Remich?
Selon le ministre, il n'est pas prévu de créer de nouveaux parkings relais dans le canton de Remich. La députée du DP Carole Hartmann a voulu savoir quelles en sont les raisons et s'il n'était pas tout de même opportun de renforcer les capacités dans cette région.
lire plus...
Pour quand la voie de délestage d'Echternach?
Selon la réponse du Ministre de la Mobilité à une question parlementaire de 2020, les travaux relatifs à la voie de délestage d'Echternach pourraient débuter fin 2021. C'est pourquoi la députée du DP Carole Hartmann a voulu savoir quel est l'état d'avancement du dossier et quand les travaux vont réellement pouvoir commencer.
lire plus...
Informations concrètes sur le soutien financier apporté aux communes touchées dans le contexte des inondations de la mi-juillet
Après les inondations de la mi-juillet, le gouvernement a mis à disposition des ménages, des entreprises et des communes touchés une aide financière de 100 millions. Carole Hartmann, membre du DP, a demandé au ministre de l'Intérieur des informations concrètes sur l'aide financière apportée aux communes touchées.
lire plus...
Le personnel de la protection de la jeunesse va-t-il être renforcé ?
On entend de plus en plus souvent des cas d'abus et de maltraitance d'enfants et d'adolescents. Comme le Luxembourg n'est certes pas un pays isolé et que les chiffres ont tendance à augmenter, nos députés André Bauler et Carole Hartmann ont posé quelques questions aux ministres compétents.
lire plus...
Quel bilan le ministre du travail dresse-t-il des formations offertes dans le cadre du chômage partiel?
Afin d'éviter les licenciements pendant le ralentissement économique causé par la pandémie de Covid-19, le gouvernement luxembourgeois a introduit un régime de chômage partiel. En outre, le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Economie sociale et solidaire a proposé des bons de formation. Les députés André Bauler et Carole Hartmann souhaitent connaître l'appréciation du ministre du Travail sur...
lire plus...
Pourquoi la route entre Bäerdref et Vugelsmillen est-elle toujours barrée?
Les inondations de juillet 2021 ont gravement endommagé la route entre Bäerdref et Vugelsmillen. La députée Carole Hartmann demande des informations complémentaires au Ministre de la Mobilité et des Travaux publics concernant la réhabilitation de la route.
lire plus...
Qu'en est-il de la validité de la vaccination contre la Covid-19 ?
Certains pays limitent la validité de la vaccination contre la Covid-19 pour l'entrée sur le territoire. Pour les personnes qui ont été vaccinées au début de l'année, la validité de la vaccination expirera donc bientôt. Les députés du Parti démocratique Claude Lamberty et Carole Hartmann ont demandé aux ministres responsables si le Luxembourg prévoit également une telle limite de validité et ce qui...
lire plus...
Réforme RGTR : De quelle manière le Ministère entend-il rétablir l’attractivité des lignes de bus 110 et 111 ?
Suite à la réforme RGTR, les lignes de bus 110 et 111 auraient perdu considérablement en attractivité, de façon que beaucoup de personnes de la région préféreraient de nouveau leur voiture individuelle. C’est pourquoi la députée du DP Carole Hartmann a demandé au ministre responsable comment il entend remédier à cette situation et rendre ces lignes plus attractives.
lire plus...
Dans quel délai les entreprises sinistrées par les inondations peuvent espérer recevoir une aide ?
De nombreux commerces, hôtels, restaurants, cafés et campings, qui ont déjà beaucoup souffert du confinement, ont maintenant subi d'énormes dégâts à cause des inondations. La députée DP Carole Hartmann a demandé au ministre des Classes moyennes Lex Delles si ces entreprises pouvaient toucher des avances et dans quel délai elles peuvent espérer recevoir l’aide demandée.
lire plus...
Moins de risques d'inondation grâce à des mesures de rétention supplémentaires le long des rivières ?
L'installation de polders qui captent les masses d'eau lors des crues peut-elle réduire le risque d'inondation des cours d'eau ? Les députés du DP André Bauler et Carole Hartmann ont adressé une question parlementaire à la ministre concernée.
lire plus...
Risque d'une 4ème vague d'infections Covid-19
La variante delta de la Covid-19 se répand de plus en plus en Europe. Cela fait craindre qu'une quatrième vague d'infection puisse nous frapper à l'automne. Les députés du DP André Bauler et Carole Hartmann ont demandé à la ministre de la Santé comment elle évalue le risque d'une 4e vague dans le pays et si des préparatifs sont déjà en cours pour cette éventualité.
lire plus...
Des défibrillateurs obligatoires dans les bâtiments publics?
Les défibrillateurs et les trousses de premiers soins peuvent sauver des vies, le cas récent du footballeur danois Christian Eriksen l'a encore montré. Ainsi il est important que non seulement le public est suffisamment sensibilisé et connaît les bons gestes pour sauver des vies, mais qu'il y a aussi suffisamment de défibrillateurs dans les espaces publics. Les députés du DP Carole Hartmann, Claude...
lire plus...
Discrimination des homosexuels lors du don du sang
Actuellement, les hommes homosexuels ne sont pas autorisés à avoir des relations sexuelles pendant 12 mois s'ils veulent donner leur sang au Luxembourg. Dans d'autres pays, comme le Royaume-Uni, le principe du risque individuel est appliqué au comportement sexuel, de sorte que les homosexuels ne sont pas discriminés. Les députés du Parti démocratique Carole Hartmann et Gilles Baum ont voulu savoir...
lire plus...
Combinaison de différents vaccins contre Covid-19
Une étude récente de l'Université de la Sarre indique qu'une combinaison des vaccins d'AstraZeneca et de Biontech/Pfizer entraîne une meilleure immunisation. Les députés du DP Claude Lamberty et Carole Hartmann ont notamment demandé à la ministre de la Santé si une telle combinaison, après confirmation des résultats, sera également envisagée au Luxembourg?
lire plus...
Plus de canicules à cause du changement climatique: quel est l'impact au Luxembourg?
En raison du changement climatique, les caincules deviennent de plus en plus fréquentes. Cela augmente également le risque de déshydratation et de mort par la chaleur, en particulier chez les personnes âgées et malades. Les députés du Parti démocratique André Bauler et Carole Hartmann ont posé une série de questions à la ministre de la santé sur ce sujet, notamment sur le nombre de décès dus à la chaleur...
lire plus...
L’environnement et la santé vont de pair
Notre environnement a un impact direct sur notre santé à bien des égards. La pandémie l’a clairement montré. C’est pourquoi le DP souhaite renforcer le rôle de la médecine environnementale et de la politique de santé.
lire plus...
Pas d'autorisation pour une sculpture à Echternach ?
Le mardi de Pentecôte, une sculpture en bronze sera inaugurée devant la basilique en hommage de la procession dansante. Le site étant classé monument national, le ministère de la Culture a dû donner son autorisation pour cette sculpture. Dans ce contexte, nos députés Carole Hartmann et André Bauler ont déposé une question parlementaire urgente. 
lire plus...
«Stealthing» - La définition du viol en droit pénal doit-elle être réajustée?
Si le partenaire enlève le préservatif pendant les rapports sexuels sans rien dire au partenaire, on parle de «stealthing». Non seulement s'agit-il d'un grave abus de confiance, cela peut également avoir des conséquences pour la santé des deux partenaires. Comment ce phénomène est-il traité ici au Luxembourg? Que prévoit le droit pénal dans un tel cas? Le droit pénal doit-il être adapté pour tenir...
lire plus...
Combien de personnes ont changé de nom jusqu'à présent?
En décembre, une nouvelle loi a été adoptée qui a simplifié le processus de changement de nom ou de prénom. Combien de personnes ont utilisé cette opportunité jusqu'à présent, combien de temps le processus prend-il et toutes les candidatures ont-elles également eu une suite favorable ? Notre député Carole Hartmann a demandé au ministère de la Justice.
lire plus...
Introduction d’un troisième genre
Des discussions récentes ont ravivé la question du genre et de son importance dans une société. Les textes législatifs devraient également être plus inclusifs à l'avenir et s'adapter à une société en mutation. L'accord de coalition 2018-2023 prévoit un troisième sexe, c'est-à-dire une troisième option dans l'état civil. Où en est le travail sur ce projet et qu’est-ce qui est exactement prévu ici. ?...
lire plus...
Certificats d'incapacité de travail pendant la pandémie de Covid
La CNS a saisi plus de 1,1 million de certificats d'incapacité de travail en 2020, soit une augmentation significative par rapport à 2019. La députée du DP Carole Hartmann a voulu savoir de la part du Ministre de la Sécurité sociale, entre autres, quels étaient les secteurs les plus touchés, combien de temps duraient en moyenne les certificats d'incapacité de travail et combien de fois ils étaient...
lire plus...
Extension du chômage partiel dans le secteur de la construction
En raison de la pénurie de matières premières et d'autres matériaux, le gouvernement a décidé de prolonger le chômage partiel dans le secteur de la construction jusqu'en juin. Dans ce contexte, les députés du Parti démocratique André Bauler et Carole Hartmann ont demandé aux ministres responsables, entre autres, combien d'entreprises sont concernées par cette mesure et quelles conditions doivent être...
lire plus...
Que se passe-t-il si les termes du droit de garde ne sont pas respectés ou si l’enfant est enlevé par un(e) partenaire ?
En cas de divorce, un droit de garde partagée est souvent un compromis visant à déterminer qui aura la garde des enfants à quel moment et pour combien de temps. Cependant, ce qui est convenu n'est pas toujours respecté. De plus en plus souvent, il y a des cas où un parent garde les enfants avec soi plus longtemps ou ne leur permet pas de retourner chez l’ex-partenaire. Parfois, les enfants sont même...
lire plus...
Les transplantations d'organes ont-elles diminué en raison de la pandémie?
En raison de la crise Covid, de nombreuses autres procédures et traitements médicaux ont dû être annulés ou reportés. Cela vaut également pour les greffes d'organes, en particulier les greffes de rein. La députée du Parti démocratique Carole Hartmann a demandé à la ministre de la Santé, entre autres, combien de transplantations de reins ont dû être annulées pendant la pandémie, combien de patients...
lire plus...
Dépression après la naissance
La naissance d'un enfant est l'un des plus beaux moments de la vie de chaque parent. Dans certains cas, il arrive toutefois que la mère ou le père développe une "dépression postnatale", qui se manifeste entre autres par une profonde tristesse. Dans ce contexte, notre députée Carole Hartmann s’est informée sur la prise en charge des personnes concernées auprès de la Ministre de la Santé.
lire plus...
Quelle est la situation des infections sexuellement transmissibles au Luxembourg ?
Les maladies sexuellement transmissibles constituent toujours une menace réelle pour notre santé. La résistance aux antibiotiques contribue également à ce que certaines maladies redeviennent plus dangereuses. Les députés du Parti démocratique Carole Hartmann et Claude Lamberty ont demandé aux ministres responsables combien de cas de maladies sexuellement transmissibles sont recensés au Luxembourg et...
lire plus...
Dans quelle mesure les vignes luxembourgeoises ont-elles souffert du gel récent?
Après l'impact important du gel récent sur les vignes à travers toute la France, les députés du DP André Bauler, Gilles Baum et Carole Hartmann ont voulu savoir du ministre responsable quelle était la situation au Luxembourg.
lire plus...
Qu'en est-il de notre capacité d'élimination des déchets ?
La population ne cesse de croître, tout comme la quantité de déchets que les autorités locales doivent éliminer. Dans ce contexte, nos députés Carole Hartmann et Gilles Baum ont demandé à la ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, si on projette déjà d'augmenter les capacités de l'incinérateur de Leudelange et de la décharge de Muertendall.
lire plus...
Les opérations sur les enfants intersexes – à quand leur interdiction au Luxembourg ?
Les opérations sur les enfants intersexes ne sont pas rares. L'intersexualité est souvent considérée comme un problème médical qui doit être résolu. Que ces enfants soient en bonne santé ou non, ils sont déniés un choix, qu’ils auraient dû avoir eu la chance de prendre plus tard. En Allemagne, une loi en discussion devrait désormais interdire cette pratique et encourager les enfants intersexes dans...
lire plus...
Un congé spécial en cas de fausse couche?
Une fausse couche est un moment horrible pour tout parent. La fin d'une nouvelle vie, avant même qu'elle ne commence. En Nouvelle-Zélande, une loi a été adoptée pour permettre aux parents de prendre un congé supplémentaire dans ce cas. Dans cette situation, ils doivent avoir le temps pour le deuil. Les députés Carole Hartmann et Max Hahn ont demandé si des congés semblables seront instaurés aux Luxembourg.
lire plus...
Utilisation des tests rapides dans les hôpitaux
Bien que les hôpitaux appliquent des mesures d'hygiène strictes, les patients peuvent toujours être infectés par le Covid-19 à l'hôpital. Les députés du Parti démocratique Carole Hartmann et André Bauler ont demandé à la ministre de la santé des statistiques et la fréquence à laquelle les tests rapides sont utilisés dans les hôpitaux pour protéger les patients.
lire plus...
Comment protéger les jeunes en particulier contre les discours de haine sur Internet?
Le phénomène du ‘hate speech’ est de plus en plus répandu dans la société. Non seulement, mais surtout les enfants et les jeunes sont exposés à ces commentaires avec toutes leurs conséquences. Comment ce problème a-t-il évolué au fil des années, qu’est-ce qui peut être fait pour le contrer et comment les jeunes en particulier peuvent-ils se protéger et agir contre les discours de haine en ligne? Les...
lire plus...
Combien de contrôles y avait-il eu dans le secteur Horeca pendant la crise?
Pendant la crise, l’ITM a également effectué des inspections dans le secteur de l'hôtellerie. Bien sûr, ces contrôles sont importants, mais certaines entreprises ont désormais des réparations importantes à faire dans un court laps de temps. Ils craignent qu'ils ne seront pas en mesure de le faire pendant la période imposée en raison de la pandémie et certains ne disposent pas non plus des ressources...
lire plus...
Spotlight : Carole Hartmann
Après les dernières élections législatives, la présidente de la circonscription électorale Est a fait son entrée à la Chambre des députés et est désormais l'une des plus jeunes députées. Nous avons parlé avec l'avocate de ses priorités politiques, de ses préoccupations concernant les entreprises locales et des défis de sa ville natale Echternach.
lire plus...
Sages-femmes sans invitation pour la vaccination contre la Covid-19
Il a été porté à notre attention que certaines sages-femmes libérales n'ont pas encore reçu d'invitation à la vaccination Covid-19. La députée du Parti démocratique Carole Hartmann a demandé à la ministre de la Santé si ce problème est connu et si d'autres professionnels de la santé sont concernés.
lire plus...
Aider les plus vulnérables
La pandémie de Corona, avec ses confinements plus ou moins sévères, a ralenti notre économie et rendu difficile le redémarrage de ses activités. En conséquence, le gouvernement a adopté une série d'aides financières et de mesures pour contrer l'incertitude économique et préserver les emplois.
lire plus...
Centre de vaccination à Ettelbruck
Les membres du Parti démocratique André Bauler et Carole Hartmann ont été informés que pour quelques personnes âgées de la pointe nord du pays, ayant reçu une invitation pour la vaccination contre la Covid-19, il n'y avait pas assez de rendez-vous disponibles dans le centre de vaccination d'Ettelbruck. On leur a dit par téléphone qu'ils devaient alors prendre rendez-vous à Mondorf. Les députés ont...
lire plus...
Des mesures anti-bruit supplémentaires le long des autoroutes?
Le plan d'action contre le bruit sur les grands axes routiers ne prévoit a priori pas de renforcement de la protection contre le bruit le long de l'A1. Cependant il revient à la députée du DP Carole Hartmann que de nombreuses personnes vivant en proximité de l'autoroute souhaiteraient des mesures supplémentaires. Par conséquent, Carole Hartmann a demandé au ministre responsable si d'autres mesures...
lire plus...
Où en sont les travaux du futur Centre mosellan à Ehnen?
Le 26 septembre 2018, la première pierre de la rénovation du musée du vin d'Ehnen a été posée. Il ne s'est pas passé grand chose depuis. Carole Hartmann, membre du DP, demande aux ministres responsables dans quelle phase se trouve le chantier et quand le nouveau musée ouvrira.
lire plus...
À partir de quand les médecins généralistes peuvent-ils vacciner contre la Covid-19?
À titre complémentaire aux centres de vaccination, à l'avenir, il devrait également être possible de vacciner contre la Covid-19 dans les cabinets des médecins généralistes. Les membres du Parti démocratique Carole Hartmann et André Bauler ont demandé à la ministre de la Santé, entre autres, quand cela sera possible et si tout le monde pourra se faire vacciner par son médecin généraliste.
lire plus...
Il faut remettre les intérêts des salariés au premier plan
Le DP est convaincu que chaque salarié sait comment travailler au mieux. Les employés comme les employeurs veulent plus de flexibilité - pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée ou pour que l'emploi s'adapte mieux à l'environnement économique.
lire plus...
Promotion de produits luxembourgeois par les entreprises étatiques luxembourgeoises?
Comme il revient aux députés du DP Gilles Baum et à Carole Hartmann, Luxair ne servirait plus de crémant luxembourgeois, mais du champagne français lors des vols. C'est pourquoi les deux députés ont voulu savoir des ministres compétents quelles en sont les raisons, et s'il n'était pas opportun de promouvoir des produits luxembourgeois à travers les entreprises étatiques luxembourgeoises.
lire plus...
Infections nosocomiales au Luxembourg
Même dans les hôpitaux, les patients peuvent développer une infection. Les membres du DP Carole Hartmann et Gusty Graas ont interrogé la Ministre de la Santé, entre autres, sur les chiffres actuels et combien de personnel spécialisé travaille dans ce domaine au Luxembourg.
lire plus...
Vaccination prioritaire de certains groupes professionnels?
Début février, Madame la Ministre de la Santé a dévoilé les détails de la deuxième phase de la campagne vaccinale au Luxembourg. Par leur question parlementaire, les députés Claude Lamberty et Carole Hartmann demandent s'il n'était pas opportun de faire bénéficier également des personnes appartenant à d'autres groupes socio-professionnels d'une priorité vaccinale.
lire plus...
Remboursement d'une intervention chirurgicale de lipœdème dès le premier stade
Au Luxembourg, les actes chirurgicaux de lipœdème sont remboursés à partir du 3ème stade par la caisse nationale de santé. La députée du Parti démocratique Carole Hartmann a demandé au ministre concerné pourquoi les interventions chirurgicales ne sont pas remboursées dès le premier stade.
lire plus...
Quel est le taux de réponse moyen aux invitations envoyées dans le cadre du programme de dépistage «Large Scale Testing»?
Alors que la deuxième phase du programme de dépistage à grande échelle expire le 24 mars 2021, le gouvernement vient d'annoncer qu'une troisième phase sera lancée d'ici le 15 mars 2021 et s'achèvera le 15 juillet 2021. Dans ce contexte, la députée Carole Hartmann aimerait savoir de la part du ministre de la Santé, quel est le taux de réponse moyen aux invitations envoyées dans le cadre du programme...
lire plus...
Vaccin contre le pneumocoque
Dans une convention entre l'État du Grand-Duché de Luxembourg et la Caisse national de santé de 2018, il a été convenu que le vaccin contre le pneumocoque ne sera pas intégralement remboursé aux personnes âgées de plus de 85 ans. La député du Parti démocratique Carole Hartmann a demandé au ministre concerné les raisons pour cette limite d'âge.
lire plus...
Deux nouvelles maisons médicales au nord et à l'est du pays
Le sud et le centre du pays recevront deux nouveaux maisons médicales. Le ministère de la santé étudie également où de nouveaux maisons médicales pourraient être construites dans le nord et l'est du pays. Les députés du Parti démocratique Carole Hartmann et André Bauler ont demandé à la ministre de la Santé quels sont les cantons envisagés comme lieu d'implantation.
lire plus...
L’Etat ne laisse pas tomber les entreprises
Le ministre des Classes moyennes, Lex Delles, a mis en place trois nouvelles aides qui visent à aider surtout ceux qui sont le plus touchés par la crise sanitaire : les secteur Horeca, le tourisme, la culture et le secteur événementiel.
lire plus...
Quelles raisons pour les longs délais pour le versement de la prime pour une mobilité durable?
Il revient aux députés du DP Carole Hartmann et Max Hahn que beaucoup de gens attendent plusieurs mois le versement de la prime pour une mobilité durable. C'est pourquoi ils se sont renseignés auprès de la ministre compétente pour savoir quelles sont les raisons pour ceci et qu'est-ce qui est fait pour accélérer la procédure.
lire plus...
Est-il possible que les produits CBD puissent être défendu dans l'UE?
La Commission européenne a annoncé ce novembre que le cannabidiol (CBD) pourrait être classé comme un stupéfiant. Cela aurait comme conséquence que les produits contenant du CBD naturel seraient interdits dans l'UE. Les députés du DP Carole Hartmann et Gusty Graas ont posé des questions à la ministre de la Santé à ce sujet.
lire plus...
Un nouveau test PCR plus rapide pour le Luxembourg?
Une start-up de technologie médicale a mis au point un nouveau test PCR rapide. Ce test peut être utilisé dans les hôpitaux et les cabinets médicaux. Les députés DP Carole Hartmann et Gusty Graas ont demandé au ministre de la Santé si ce test sera également disponible au Luxembourg.
lire plus...
Existe-t-il actuellement une incertitude juridique concernant les différents licenciements ?
La loi du 20 juin 2020 a suspendu la période de 26 semaines de protection contre le licenciement en cas d'incapacité de travail pendant la période de l'état de crise et a modifié le dispositif. La députée du DP Carole Hartmann a demandé au ministre du Travail s’il existe une incertitude juridique pour les employeurs en cas de licenciement après la période de 26 semaines.
lire plus...
Où en est le contournement d'Echternach?
Un contournement près d'Echternach est prévu depuis 2013 pour dévier le trafic de transit. Selon l'accord de coalition, les travaux auraient dû commencer avant la fin de 2020. Carole Hartmann, députée du DP, a demandé au ministre en charge quel était l'état d'avancement de ce projet et quand les travaux devraient commencer. Elle souhaitait également savoir où en était la planification d'un autre projet...
lire plus...
Quelles autres aides financières sont prévues pour le secteur sportif?
Malgré les nouvelles mesures sanitaires introduites fin octobre, aucune allocation de chômage à temps partiel ne peut être demandée dans le secteur du sport. Dans ce contexte, les députés du DP Claude Lamberty et Carole Hartmann ont demandé au ministre du Travail et au ministre des Sports si d'autres aides financières sont prévues pour le secteur sportif.
lire plus...
  • Catégories

  • Politiciens

  • Sujets politiques

  • Catégories

  • Politiciens

  • Sujets politiques