La protection du climat et le changement climatique étaient au cœur de la rentrée parlementaire 2026/2027 du groupe DP. Depuis 2013, le DP a porté au sein du gouvernement des décisions importantes dans ces domaines.1
Après un été marqué par des chaleurs exceptionnelles, le DP a rapidement rencontré plusieurs associations environnementales et climatiques ainsi que des chercheurs pour faire le point. Ces échanges se poursuivront à l’avenir, a indiqué la présidente du parti, Carole Hartmann.
Dans cette optique, le comité directeur a décidé que le parti devait élaborer des mesures concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et la dépendance aux énergies fossiles, à commencer par la production nationale d’énergie. Des prix de l’électricité abordables restent essentiels, notamment grâce à des subventions sur les frais de réseau. Le groupe DP salue le leasing social pour les voitures électriques ainsi que l’installation prévue de bornes de recharge supplémentaires, a souligné Carole Hartmann :
« La transition doit rester abordable pour les citoyens et les entreprises. Des prix bas de l’électricité constituent un levier essentiel. »

Les députés du DP se sont également penchés sur les conséquences du changement climatique au quotidien. Le groupe soutient ainsi la végétalisation des espaces publics, ainsi que des mesures visant à réduire la consommation d’eau et à mieux protéger l’eau potable.
Comme le changement climatique renchérit l’énergie et les denrées alimentaires, le groupe DP souhaite renforcer la production régionale et l’agriculture biologique. Cela permet de réduire les émissions de CO₂ et de consolider l’agriculture nationale, a souligné le député Luc Emering :
« Avec le bio, le consommateur sait d’où viennent ses produits. Cette démarche permet de renforcer et de soutenir l’agriculture locale. »
Les députés libéraux veilleront à ce que le changement climatique et ses conséquences soient thématisés en profondeur à la Chambre des députés.

Le président du groupe parlementaire, Gilles Baum, a rappelé pour sa part que le DP voterait à la Chambre la réforme fiscale prévue, qui répond à une revendication de longue date du parti.
Le DP est le garant de mesures favorables aux familles, comme en témoigne notamment le complément de vie chère (CVC), une nouvelle aide sociale qui complète et regroupe les aides existantes. Il s’agit d’une étape supplémentaire dans la mise en œuvre du plan national de lutte contre la pauvreté, au même titre que la réforme du chèque-service accueil (CSA).
En matière de logement, le groupe DP salue les mesures supplémentaires visant à favoriser les investissements dans l’isolation et l’efficacité énergétique, notamment les mesures de relance à venir : un taux de TVA réduit de 8 % pour les logements locatifs comportant une composante sociale, le Housing bond (250 millions d’euros), l’adaptation des aides, la prime d’accession et le programme d’acquisition de logements en VEFA (300 millions d’euros), ainsi que le Pacte Logement 2.0.
Lors de sa journée parlementaire, le groupe DP s’est accordé sur le fait que les politiques climatiques et du logement doivent toujours s’inscrire dans une politique sociale inclusive.
___
- La loi sur le climat de 2020 ; le plan national intégré en matière d’énergie et de climat (PNEC) ; la gratuité des transports publics ; les aides à la rénovation énergétique, au photovoltaïque et aux pompes à chaleur ; le Pacte Climat pour les communes. ↩︎



