La sécurité internationale lors des événements de football

L’assemblée interparlementaire Benelux a adopté le 19 mars 2021 une proposition de recommandation concernant la sécurité internationale lors des événements de football et la lutte contre le racisme. Le Député du parti démocratique, Gusty Graas, a demandé aux ministres responsables, entre autres, comment les pays du Benelux pourraient optimiser l’échange d’informations et s’il serait opportun d’empêcher les hooligans de se rendre dans un autre pays. Plus généralement, Monsieur Graas a souhaité savoir comment le Gouvernement luxembourgeois allait réagir à la proposition de recommandation.

« Lors de sa séance plénière du 19 mars dernier, l’Assemblée interparlementaire Benelux a adopté une proposition de recommandation concernant la sécurité internationale dans le football et la lutte contre le racisme. Notre pays non plus ne peut ignorer ce problème sociétal.

Dans ce contexte j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Sports et à Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure :

  • Comment les pays du Benelux peuvent optimiser l’échange d’informations relatif aux événements sportifs à risques ?
  • Est-ce que des interdictions de sortie de territoire pour empêcher les hooligans de se rendre dans d’autres pays sont opportunes ?
  • Est-ce que Messieurs les Ministres le jugent-ils nécessaire de renforcer les campagnes de sensibilisation relatives à la lutte contre toutes formes de violences dans les stades ?
  • En général, quelles suites le Gouvernement luxembourgeois entend-il réserver à cette proposition de recommandation de l’Assemblée parlementaire Benelux ? »

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Quand l’application mobile sur les pollens sera-t-elle disponible ?

Le ministère de la Santé avait annoncé qu’une application gratuite serait proposée début 2020 pour informer les citoyens sur la concentration de pollen dans l’air.

Plus de trois ans après, cette application n’existe toujours pas. La députée du DP Carole Hartmann a donc demandé à la Ministre de la Santé où en étaient les travaux sur cette application et à qui le développement avait été confié ?

lire plus...

Le groupe Wagner est-il une organisation terroriste ?

Le 9 mai, l’Assemblée générale française a demandé dans une résolution d’ajouter le groupe Wagner à la liste des organisations terroristes. Quelle est la position de notre ministère des Affaires étrangères face à cette demande ? Le Luxembourg suivra-t-il ? Notre député Gusty Graas s’est renseigné auprès du ministère compétent.

lire plus...

La prise en charge neurochirurgicale des patients au Luxembourg se détériore-t-elle ?

Récemment, la nomenclature des actes neurochirurgicales a été modifiée de manière à ce que les interventions intracrâniennes ne soient plus remboursées qu’au CHL, et non plus aux HRS. Les députés du DP Gilles Baum et Gusty Graas ont notamment demandé au ministre compétent si cette modification n’entraînait pas une détérioration de la prise en charge des patients et si le ministre n’était pas disposé à faire réexaminer cette modification.

lire plus...