Quels sont les délais d’attente à la « Travel Clinic » ?

En cas de voyage dans des régions plus tropicales, il est possible de se faire conseiller et vacciner contre différentes maladies à la « Travel Clinic » du CHL. Cependant, les temps d'attente dans cette clinique seraient actuellement assez longs. Les députés du DP Dr Gérard Schockmel et Gilles Baum ont demandé à la Ministre de la Santé combien de patients ont été reçus à la « Travel Clinic » au cours des dix dernières années, comment les délais d'attente ont évolué au cours de cette période et s'il ne serait pas judicieux de permettre la prise de rendez-vous en ligne, comme pour de nombreux autres services du CHL.

Question

« La « Travel Clinic » délivre des conseils aux voyageurs avant un déplacement dans des régions tropicales et réalise les vaccinations nécessaires. C’est également le seul centre de vaccination contre la fièvre jaune au Luxembourg. En addition, le CHL dispose d’une « Travel Clinic pédiatrique », où il faut prendre rendez-vous au moins un mois avant le départ à l’étranger, comme indiqué sur le site internet du CHL.

Pour la « Travel Clinic », il n’est pas indiqué combien de temps à l’avance il faut prendre rendez-vous, mais il nous revient que le délai d’attente serait actuellement d’environ deux mois.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale :

  • Combien de patients la « Travel Clinic » et la « Travel Clinic pédiatrique » ont-elles reçu au cours des dix dernières années et comment les délais d’attente ont-il évolué au cours de cette période ?
  • Est-il vrai que le délai d’attente actuel pour un rendez-vous à la « Travel Clinic » est de deux mois ?
  • Madame la Ministre, estime-t-elle que le délai d’attente approximatif pour la « Travel Clinic » devrait être régulièrement indiqué sur le site Internet du CHL, afin que les citoyens puissent planifier et préparer au mieux leur voyage à l’étranger ? Dans la négative, pour quelles raisons ?
  • Le CHL propose une prise de rendez-vous en ligne pour une majorité de ses services médicaux, dont la « Travel Clinic pédiatrique ». Une telle offre n’existe pas pour la « Travel Clinic ». Madame la Ministre, connaît-elle les raisons pour lesquelles une prise de rendez-vous en ligne n’est pas proposée pour la « Travel Clinic » ?
  • Madame la Ministre, estime-t-elle qu’un alignement des prises de rendez-vous à l’instar de la « Travel Clinic pédiatrique » serait souhaitable ?»

Réponse

  1. Combien de patients la « Travel Clinic » et la « Travel Clinic pédiatrique » ont-elles reçu au cours des dix dernières années et comment les délais d’attente ont-il évolué au cours de cette période ?

Entre 2014 et 2024, la Travel Clinic adulte du CHL a enregistré le nombre de consultations suivant :

Environ 250 enfants par an ont consulté la Travel Clinic pédiatrique sur les 3 dernières années. Il convient de noter que certains enfants sont vus avec leurs parents à la Travel Clinic adulte et sont donc inclus dans les chiffres de celle-ci. Les données relatives à l’évolution des délais d’attente au cours des dix dernières années ne sont pas disponibles.

  1. Est-il vrai que le délai d’attente actuel pour un rendez-vous à la « Travel Clinic » est de deux mois ?

Le délai d’attente moyen pour un rendez-vous à la Travel Clinic adulte est actuellement de 4 à 6 semaines, en fonction des périodes de l’année. Ce délai peut être plus court pour les voyageurs devant partir dans un délai rapproché, des créneaux leur étant réservés.

  • Madame la Ministre, estime-t-elle que le délai d’attente approximatif pour la « Travel Clinic » devrait être régulièrement indiqué sur le site Internet du CHL, afin que les citoyens puissent planifier et préparer au mieux leur voyage à l’étranger ? Dans la négative, pour quelles raisons ?

La nature fluctuante de la demande, liée à des pics saisonniers (ex. : période estivale), rend une estimation fiable difficile à maintenir en permanence.

  • Le CHL propose une prise de rendez-vous en ligne pour une majorité de ses services médicaux, dont la « Travel Clinic pédiatrique ». Une telle offre n’existe pas pour la « Travel Clinic ». Madame la Ministre, connaît-elle les raisons pour lesquelles une prise de rendez-vous en ligne n’est pas proposée pour la « Travel Clinic » ?

Actuellement, la prise de rendez-vous pour la Travel Clinic adulte n’est pas disponible en ligne. Les patients doivent téléphoner au service. Ce mode de fonctionnement permet :

− De prioriser les départs urgents (ex. : rendez-vous 10 jours avant le départ, notamment pour la vaccination contre la fièvre jaune) ;

− D’optimiser la gestion des créneaux disponibles en fonction de la date de voyage.

La Travel Clinic essaie aussi de diriger les personnes n’ayant pas besoin du vaccin de la fièvre jaune chez leur médecin traitant pour faire un rappel tétanos-diphtérie-polio et le vaccin contre l’hépatite A.

  • Madame la Ministre, estime-t-elle qu’un alignement des prises de rendez-vous à l’instar de la « Travel Clinic pédiatrique » serait souhaitable ?

Comme indiqué à la question précédente, le mode de fonctionnement actuel permet la flexibilité nécessaire à la prise en charge différenciée selon les urgences et les besoins spécifiques des voyageurs.

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Successeur de MILA

Lors de la séance de la Commission scolaire du 17 juin 2025, il a été annoncé que le programme d’alphabétisation en allemand MILA sera remplacé par un nouveau programme scolaire. Aujourd’hui, seuls environ 20 % des élèves l’utilisent encore, de nombreux enseignants estimant qu’il n’est plus adapté. Nos députés Gilles Baum et Barbara Agostino interpellent le ministre de l’Éducation sur l’introduction du nouveau matériel, ses orientations didactiques et la formation des enseignants.

lire plus...

La coopération entre le LNS et des laboratoires privés et l’automatisation au sein du LNS

Le diagnostic de maladies graves comme le cancer dépend fortement des analyses de biopsies réalisées au LNS. Or, malgré certaines améliorations, les délais restent longs, notamment en oncologie, gynécologie et dermatologie, ce qui pèse lourdement sur les patients. Nos députés Mandy Minella et Dr. Gérard Schockmel interpellent la Ministre de la Santé sur les mesures prévues en matière d’automatisation, de digitalisation et de coopération avec des laboratoires privés.

lire plus...

Charge administrative dans l’enseignement fondamental

Malgré la volonté affichée du Ministère de l’Éducation de simplifier les tâches administratives dans les écoles fondamentales, les syndicats soulignent une hausse de la bureaucratie pesant sur les enseignants. Quelle est la réalité sur le terrain, et quel rôle pourrait jouer l’intelligence artificielle dans ce contexte ? Une question parlementaire de nos députés Gilles Baum et Barbara Agostino cherche des réponses.

lire plus...