Le Luxembourg a-t-il besoin d’un Centre Mémoire ?

De plus en plus de personnes vieillissent. Le risque de développer une démence augmente donc également. Le député du DP Gusty Graas a demandé à la ministre de la Santé combien de personnes ont participé jusqu'à présent au "Programme Prévention Démence" et s'il serait judicieux de mettre en place un Centre Mémoire dans notre pays.

Question

« L’évolution démographique se traduit par un nombre croissant de personnes de plus en plus âgées. La fréquence des maladies chroniques et le risque de démence augmentent également.

Afin de prévenir la démence, le ministère de la Santé a lancé en 2015 le « Programme Démence Prévention » (pdp).

À ce sujet, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé :

  • Combien de personnes ont participé au « Programme Démence Prévention » depuis 2015 ?
  • Quel était l’âge moyen des participants au  « pdp » ?
  • Madame la Ministre, estime-t-elle que les personnes âgées de 30 à 40 ans devraient également être davantage sensibilisées à l’offre du « pdp » ?
  • Madame la Ministre, que pense-t-elle de l’idée de créer un Centre Mémoire (« Gedächtnisambulanz ») au Luxembourg ?»

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Quand l’application mobile sur les pollens sera-t-elle disponible ?

Le ministère de la Santé avait annoncé qu’une application gratuite serait proposée début 2020 pour informer les citoyens sur la concentration de pollen dans l’air.

Plus de trois ans après, cette application n’existe toujours pas. La députée du DP Carole Hartmann a donc demandé à la Ministre de la Santé où en étaient les travaux sur cette application et à qui le développement avait été confié ?

lire plus...

Le groupe Wagner est-il une organisation terroriste ?

Le 9 mai, l’Assemblée générale française a demandé dans une résolution d’ajouter le groupe Wagner à la liste des organisations terroristes. Quelle est la position de notre ministère des Affaires étrangères face à cette demande ? Le Luxembourg suivra-t-il ? Notre député Gusty Graas s’est renseigné auprès du ministère compétent.

lire plus...

La prise en charge neurochirurgicale des patients au Luxembourg se détériore-t-elle ?

Récemment, la nomenclature des actes neurochirurgicales a été modifiée de manière à ce que les interventions intracrâniennes ne soient plus remboursées qu’au CHL, et non plus aux HRS. Les députés du DP Gilles Baum et Gusty Graas ont notamment demandé au ministre compétent si cette modification n’entraînait pas une détérioration de la prise en charge des patients et si le ministre n’était pas disposé à faire réexaminer cette modification.

lire plus...