Artur Sosna est né à Olesno, en Pologne et parle sept langues. Il y a neuf ans, il a fondé la Chambre de commerce luxembourgeoise-polonaise. Au sein de la maison d’édition ‘Maison Moderne’, il est responsable de Paperjam & Delano Club. Il aime passer du temps avec ses deux enfants, lire, courir et découvrir de nouveaux pays et cultures.
Pourquoi avez-vous choisi DP ?
J’ai grandi dans un pays communiste et j’en avais marre du système. J’ai toujours été pour la démocratie, la liberté et la liberté de pensée. Ces valeurs sont des principes directeurs forts du DP luxembourgeois.
Comment intéresser les expatriés à la politique luxembourgeoise ?
J’ai passé 15 ans en Allemagne avant de m’installer au Luxembourg, ce qui m’a appris à apprécier la participation politique. Il permet de découvrir une société et d’en faire partie. Il vous permet de comprendre les véritables intérêts, motivations et mentalités de la population locale.
Quelle est votre vision de l’Europe ?
Pour les intéresser, nous devons montrer aux expatriés ce qu’est la politique. Je me sens vraiment européen pour avoir vécu dans trois pays européens et acquis la nationalité des pays où je me suis installé: l’Allemagne et le Luxembourg. L’Europe unie est notre avenir. C’est pourquoi je m’engage auprès du DP International, car nous représentons aussi l’avenir du Luxembourg : ouverture, engagement et inclusion. J’aime l’Europe.
Quelles sont vos ambitions en tant que nouveau président du Comité International ?
Au Luxembourg, près de la moitié des résidents sont des étrangers – et la tendance est à la hausse. Ils devraient devenir une partie plus forte de notre société. Mais comment? Malgré les barrières linguistiques, ils ont des idées, des opinions et veulent faire avancer notre pays. Pour ce faire, ils ont besoin d’une voix. Au « Comité International », nous nous efforçons de canaliser ces voix.