Polen NATO

NATO-Atomwaffen a Polen?

Dem polnesche President no, wëll d'Land um nuklearen Deelprogramm matmaachen. Deementspriechend wier ee gewëllt NATO-Atomwaffen um polneschen Territoire ze stationéieren. Ginn et scho konkret Pläng a wéi denken déi aner NATO Memberstaaten doriwwer? Eisen Deputéierte Gusty Graas huet sech beim Ausseministère ëmfrot.

Dans une interview publiée ce mercredi 5 octobre par l’hebdomadaire polonais ‘Gazeta Polska’, le président polonais Andrzej Duda a exprimé que la Pologne serait ouverte à l’idée d’héberger des armes nucléaires sur son territoire dans le cadre des accords de partage nucléaire de l’Organisation du traité Atlantique Nord (« OTAN »). En effet, des discussions avec des dirigeants politiques américains auraient déjà eu lieu.

La Pologne étant un voisin de la Russie, et constituant le flanc est de l’OTAN, le président estime problématique que l’État polonais ne dispose pas d’armes nucléaires, et n’en obtiendra pas dans un avenir proche.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes :

  • Est-ce Monsieur le Ministre est au courant des aspirations polonaises concernant des armes nucléaires ?
  • Monsieur le Ministre est-il au courant de la position américaine face à cette demande du président Duda ?
  • Dans l’affirmative, quelles ont été les conclusions tirées des discussions ?
  • Étant donné que la Pologne est régulièrement en conflit avec la Commission européenne pour cause des manquements du pays au niveau de l’état de droit, comment Monsieur le Ministre évalue-t-il les propos du président Duda ?
  • Est-ce que d’autres membres de l’OTAN ont manifesté des intentions similaires à celle de la Pologne ? Dans l’affirmative, qui étaient les membres intéressés ? »

Äntwert

1. Est-ce Monsieur le Ministre est au courant des aspirations polonaises concernant des armes nucléaires ?

Oui.

2. Monsieur le Ministre est-il au courant de la position américaine face à cette demande du président Duda ?

Oui.

3. Dans l’affirmative, quelles ont été les conclusions tirées des discussions ?

Il n’est pas prévu d’étendre vers l’Est le déploiement d’armes nucléaires, ni d’élargir les arrangements de partage nucléaire pour inclure des Alliés qui ont rejoint l’OTAN après 1997.

4. Étant donné que la Pologne est régulièrement en conflit avec la Commission européenne pour cause des manquements du pays au niveau de l’Etat de droit, comment Monsieur le Ministre évalue-t-il les propos du Président Duda ?

La situation relative à l’Etat de droit en Pologne est régulièrement abordée au sein de l’Union européenne et suivie de près par les institutions compétentes de l’UE et par les Etats membres. Les questions liées à la politique de défense n’en font pas partie. 

5. Est-ce que d’autres membres de l’OTAN ont manifesté des intentions similaires à celle de la Pologne ? Dans l’affirmative, qui étaient les membres intéressés ?

Non, d’autres Alliés n’ont pas manifesté des intentions similaires à celles de la Pologne.

Dir wëllt dës parlamentaresch Fro op Lëtzebuergesch iwwersat kréien?

Deelen:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Weider parlamentaresch Froen

Gëtt een zweete PET-CT ugeschaaft?

Déi fréier Gesondheetsministesch hat matgedeelt, datt eventuell een zweete PET-CT ugeschaaft kéint ginn, fir d’Waardezäit fir d’Patienten ze verkierzen. D’DP-Deputéiert André Bauler a Carole Hartmann hu bei der aktueller Gesondheetsministesch nogefrot, wou d’Uschafung vun dësem zweete PET-CT drun ass, ob dësen Apparat eventuell an d’Spidol zu Ettelbréck kéint kommen a wéi sech d’Zuel vun de Behandlungen an de leschten 10 Joer an deem Beräich entwéckelt hunn.

weiderliesen...

Wier eng Sensibiliséierungscampagne géint Allergië sënnvoll ?

Ëmmer méi Leit entwéckelen Allergien, op Liewensmëttel, Pollen oder Milben. D’DP-Deputéiert Carole Hartmann huet bei der zoustänneger Ministesch nogefrot, wéi sech d’Zuel un Allergiker an de leschten zéng Joer entwéckelt huet, ob eng Sensibiliséierungscampagne lancéiert sollt ginn, a wéini déi annoncéiert Pollen-App fir déi betraffe Leit disponibel wäert sinn.

weiderliesen...