Pim Knaff

Pas de discrimination fondée sur l’orientation sexuelle

Il y a peu d’événements qui passionnent autant de monde qu’un championnat d’Europe de football. Un moment où domine le sport – et non la politique.

Et pourtant, une loi hongroise a réussi à mettre au premier plan la politique sociale au détriment du sport. Il ne s’agissait pas de la preuve vidéo ou de la chaîne de trois, mais de l’éclairage arc-en-ciel symbolique de l’Allianz Arena à Munich. En fin de compte, l’UEFA l’a emporté, qui met pourtant toujours le respect et l’antiracisme sur sa bannière.

De quoi parle-t-on ? Le parlement hongrois vient de voter une loi qui interdit la représentation positive de l’homosexualité, de la transsexualité et du changement de genre pour les enfants et les adolescents. En Hongrie donc, seule l’hétérosexualité rentre dans la norme, comme en Russie. Les jeunes ne devraient pas être informés de quoi que ce soit d’autre… ils ne devraient pas en parler à l’école.

Cependant, le Luxembourg et la majorité des membres de l’UE ont clairement fait savoir à la Hongrie ce qu’ils pensent de cette approche. Notre gouvernement, la Belgique et les Pays-Bas, ont lancé une lettre dans laquelle ils s’expriment clairement contre la discrimination de la communauté LGBTI et exigent que les valeurs fondamentales soient respectées en Europe. La majorité des États membres de l’UE ont ainsi déclaré leur solidarité.

La réaction montre que les droits fondamentaux et l’État de droit ne sont pas négociables pour l’Union.

Ces dernières années, beaucoup de choses ont changé pour le mieux en ce qui concerne les droits des personnes homosexuelles et des transgenres. Et pourtant, également au Luxembourg il y a des forces qui regardent ceci d’un mauvais œil.

Pour le DP, il a toujours été évident que personne ne devrait être discriminée en raison de son orientation sexuelle. Notre ADN libéral est là plus que sans équivoque… ici et en Europe.

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus d'actualités

Entrevue avec les syndicats

Aujourd’hui, le groupe parlementaire du DP a eu un échange constructif avec l’Union des syndicats OGBL-LCGB. Quel rôle l’intelligence artificielle peut-elle jouer sur le lieu de travail ? Où en est la législation actuelle relative au reclassement professionnel ?

lire plus...

1 milliard d’euros pour le Findel

L’aéroport de Luxembourg ne cesse de croître, tant pour le transport de passagers que pour le fret. Actuellement, environ 5,3 millions de passagers transitent chaque année par le Findel. Sur les dix dernières années, cela représente une hausse de 100 %.

lire plus...

Des familles solides. Des enfants épanouis.

Au cours des prochaines années, le DP mettra en oeuvre une réforme qui reflète les réalités de la société d’aujourd’hui. Cette semaine, vous avez reçu les explications à ce sujet dans votre boîte aux lettres. Vous trouverez ici notre dépliant dans d’autres langues ainsi que des documents complémentaires contenant des informations détaillées.

lire plus...

Merci pour tout, Colette !

Le Parti Démocratique perd une figure de proue, une mentore et une amie, dont l’empreinte sur le DP et sur la vie politique luxembourgeoise est considérable. Colette Flesch a marqué son parti et son époque d’une manière tout à fait exceptionnelle.

lire plus...