Un nouveau test PCR plus rapide pour le Luxembourg?

Une start-up de technologie médicale a mis au point un nouveau test PCR rapide. Ce test peut être utilisé dans les hôpitaux et les cabinets médicaux. Les députés DP Carole Hartmann et Gusty Graas ont demandé au ministre de la Santé si ce test sera également disponible au Luxembourg.

Fro

« Une start-up de technologie médicale à croissance rapide, a annoncé le 17 novembre 2020 avoir terminé avec succès la procédure d’évaluation d’entrée sur le marché de l’Union européenne pour son test rapide corona basé sur la PCR . Ce test sera désormais progressivement disponible en Allemagne et dans d’autres pays de l’UE dans lesquels le marquage CE pour le diagnostic in vitro (CE-IVD) s’applique. 

Le système de la start-up est particulièrement adapté pour une utilisation dans les cliniques, les services ambulatoires d’urgence et les cabinets médicaux, car le Covid-19 suspecté peut être rapidement clarifié sur place, après environ 40 minutes. Ainsi, un seul appareil peut analyser jusqu’à 60 tests par jour. 

À ce sujet, nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé:

– Ce nouveau test rapide corona basé sur la PCR sera-t-il disponible au Luxembourg? Dans la négative, pour quels raisons ce test ne sera-t-il pas disponible au Luxembourg? Dans l’affirmative, combien de tests seront disponibles et où seront-ils utilisés? »

Äntfert

Depuis le début de la pandémie, le Laboratoire National de Santé (LNS) réalise une veille scientifique des tests SARS-CoV-2 qui ont été récemment développés. Cette veille comprend des tests PCR, des tests de séquençage, des tests antigéniques rapides, des tests sérologiques (recherche d’anticorps) et des tests salivaires.

Cette veille permet d’adapter de manière permanente la stratégie nationale en matière de tests diagnostiques ainsi qu’en matière de Large Scale Testing en fonction de la mise sur le marché de nouveaux tests plus adaptés à certaines situations spécifiques. Parallèlement à la veille qu’effectue le LNS, il évalue également certains nouveaux tests qui semblent être prometteurs, notamment en ce qui concerne leur sensibilité et spécificité.

Un test PCR dont le résultat peut être disponible endéans seulement 40 minutes semble a priori intéressant. Il faudrait cependant examiner le processus d’utilisation dans sa totalité, y inclus les étapes pré-analytiques avec la purification de l’échantillon et l’extraction d’ARN, afin de pouvoir déterminer si ce test offre de réels avantages pour une utilisation au Luxembourg. En effet, à titre d’exemple, un test peut être rapide et présenter ainsi un avantage, en ce que le résultat est rapidement disponible, mais il se peut qu’il ne se prête pas à une automatisation et ne permet partant pas de traiter de grandes quantités d’échantillons en peu de temps.

Afin de pouvoir apporter un réponse précise aux questions soumises par les honorables députés, il serait utile d’obtenir de plus amples renseignements quant à la question de savoir de quelle entreprise et de quel test précisément il s’agit, car actuellement de très nombreux producteurs essaient de commercialiser de nouveaux tests diagnostiques.

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Les tests rapides d’orientation diagnostique permettent-ils de lutter contre la pénurie d’antibiotiques ?

La France envisage de n’autoriser la prescription d’antibiotiques que si un test rapide d’orientation diagnostique est effectué au préalable. Celui-ci permet de déterminer avec certitude s’il s’agit d’une infection bactérienne ou virale.
Cela permettrait d’une part de lutter contre la pénurie d’antibiotiques et d’autre part de réduire la résistance aux antibiotiques.
Les députés du DP Gilles Baum et Gusty Graas ont demandé à la Ministre de la Santé combien d’antibiotiques ont été prescrits au Luxembourg au cours des cinq dernières années et si les médecins devraient être davantage sensibilisés à la prescription de tests d’orientation diagnostique.

lire plus...

Combien de patients n’ont plus obtenu de rendez-vous dans un hôpital de la capitale ?

Récemment, un hôpital de la capitale a envoyé des lettres aux patients les informant que certains services médicaux ne pouvaient plus accepter de nouveaux rendez-vous, sauf en cas d’urgence ou de cas très complexe.
Le député du DP Gusty Graas a demandé à la Ministre de la Santé comment cette incapacité a pu se produire, si d’autres hôpitaux sont également concernés et ce qui est entrepris pour remédier à cette situation.

lire plus...

Assiste-t-on à une commercialisation des logements thérapeutiques ?

Les logements thérapeutiques sont actuellement proposés par la psychiatrie extrahospitalière conventionnée pour les personnes souffrant de problèmes psychiques.
Des rumeurs circulent à présent selon lesquelles le ministère de la Santé envisage de confier à une entreprise commerciale la gestion de logements thérapeutiques.
Les députés du DP Gusty Graas et Gilles Baum ont demandé à la ministre de la Santé si ces rumeurs étaient fondées et, dans l’affirmative, pourquoi on s’engageait dans cette voie plutôt que de soutenir les acteurs existants de la psychiatrie extrahospitalière conventionnée.

lire plus...

Y a-t-il aussi un abus des “inhibiteurs de la pompe à protons” au Luxembourg ?

Selon une étude scientifique récente, la prise à long terme de ce que l’on appelle les “inhibiteurs de la pompe à protons” (IPP), qui sont utilisés contre les troubles gastriques, augmente le risque de démence. Le député du DP Gusty Graas a demandé aux ministres compétents s’ils étaient au courant de cette étude, quelles conclusions ils en tiraient et si des chiffres sur l’utilisation des IPP au Luxembourg étaient connus.

lire plus...