Une nouvelle pharmacie à Weiswampach ?

Une nouvelle pharmacie devrait voir le jour à Weiswampach. Le député du DP André Bauler a demandé à la Ministre de la Santé pour quelles raisons une nouvelle pharmacie sera installée, quand cette pharmacie ouvrira ses portes et si elle contribuera à améliorer le service de garde dans le Nord du pays.

Question

« À l’heure qu’il est, le canton de Clervaux compte quatre pharmacies. Or, il me revient que le gouvernement envisageait d’installer une officine supplémentaire sur le territoire de la commune de Weiswampach.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale :

  • Madame la Ministre, peut-elle informer sur la création d’une éventuelle officine supplémentaire dans la partie septentrionale du pays ? Dans l’affirmative, quelles en seraient les raisons ? 
  • Pour quand au plus tard cette nouvelle pharmacie pourrait-elle offrir ses services au grand public ?
  • La création d’une nouvelle pharmacie permettrait-elle d’améliorer enfin le service des gardes dans le nord du pays en réduisant notamment les distances à parcourir par les citoyens de la « Nordspëtzt »? »

Réponse

  • Madame la Ministre, peut-elle informer sur la création d’une éventuelle officine supplémentaire dansla partie septentrionale du pays ? 

Dans l’affirmative, quelles en seraient les raisons ? 

  • Pour quand au plus tard cette nouvelle pharmacie pourrait-elle offrir ses services au grand public ?
  • La création d’une nouvelle pharmacie permettrait-elle d’améliorer enfin le service des gardes dans lenord du pays en réduisant notamment les distances à parcourir par les citoyens de la « Nordspëtzt »? » 

La procédure de création d’une nouvelle concession de pharmacie sur le territoire de la commune de Weiswampach vient d’être finalisée. Compte tenu notamment de l’essor démographique, de l’accès à un axe de transport majeur (N7) et de la présence de cabinets médicaux dans la commune de Weiswampach, une nouvelle concession de pharmacie a pu être créée sur le territoire de celle-ci. 

Un délai maximal quant à l’ouverture de la nouvelle pharmacie ne peut être raisonnablement avancé à ce stade de la procédure, alors qu’il ne sera fixé qu’au moment de l’attribution de la nouvelle concession de pharmacie au candidat qui se classera en rang utile parmi les pharmaciens intéressés et en fonction des travaux relatifs à la mise en place du local et des infrastructures nécessaires à l’exploitation de la pharmacie. 

L’article 38 du Code de déontologie des pharmaciens édicté par le Collège médical dispose que : « Pour l’organisation du service de garde sur l’ensemble du territoire, un plan fonctionnel établi collégialement entre pharmaciens est soumis pour approbation au Ministère de la Santé. » Sur cette base, le Syndicat des Pharmaciens Luxembourgeois est en charge d’établir un plan de gardes des pharmacies établies sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg. Ce plan de garde essaie notamment de respecter, dans la mesure du possible, le critère de la distance à parcourir pour accéder à la pharmacie de garde. 

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Successeur de MILA

Lors de la séance de la Commission scolaire du 17 juin 2025, il a été annoncé que le programme d’alphabétisation en allemand MILA sera remplacé par un nouveau programme scolaire. Aujourd’hui, seuls environ 20 % des élèves l’utilisent encore, de nombreux enseignants estimant qu’il n’est plus adapté. Nos députés Gilles Baum et Barbara Agostino interpellent le ministre de l’Éducation sur l’introduction du nouveau matériel, ses orientations didactiques et la formation des enseignants.

lire plus...

La coopération entre le LNS et des laboratoires privés et l’automatisation au sein du LNS

Le diagnostic de maladies graves comme le cancer dépend fortement des analyses de biopsies réalisées au LNS. Or, malgré certaines améliorations, les délais restent longs, notamment en oncologie, gynécologie et dermatologie, ce qui pèse lourdement sur les patients. Nos députés Mandy Minella et Dr. Gérard Schockmel interpellent la Ministre de la Santé sur les mesures prévues en matière d’automatisation, de digitalisation et de coopération avec des laboratoires privés.

lire plus...

Charge administrative dans l’enseignement fondamental

Malgré la volonté affichée du Ministère de l’Éducation de simplifier les tâches administratives dans les écoles fondamentales, les syndicats soulignent une hausse de la bureaucratie pesant sur les enseignants. Quelle est la réalité sur le terrain, et quel rôle pourrait jouer l’intelligence artificielle dans ce contexte ? Une question parlementaire de nos députés Gilles Baum et Barbara Agostino cherche des réponses.

lire plus...