Claude Meisch

2020/2021 – Une année scolaire sous le signe de la digitalisation

Pour répondre à la transformation numérique et aux exigences du marché du travail, nos enfants et nos adolescents doivent apprendre à utiliser les dernières technologies. Même avant la pandémie de Covid-19, notre ministre de l’éducation, Claude Meisch, avait décidé de soumettre le programme scolaire à une série de modifications.

L’un des principaux projets en vue d’un système scolaire moderne est l’introduction du codage dans les écoles primaires à partir de l’année scolaire 2020/2021. À travers des activités ludiques, les enfants apprendront comment les machines fonctionnent et comment il faut communiquer avec elles.

Dans une première phase, le codage sera enseigné dans le cadre du programme de mathématiques au cycle 4. A partir de l’année scolaire 2021/2022, les compétences numériques seront enseignées dans tous les cycles. Le codage apparaîtra comme un fil conducteur dans les différentes matières du programme.

En parallèle, un nouveau cours sur les sciences numériques sera introduit pour les classes de 7e à 5e de l’enseignement secondaire. Dans ce cadre, le programme one2one sera également poursuivi, ce qui permettra à chaque élève d’avoir accès à une tablette.

« Chaque enfant doit avoir accès à la langue du 21ème siècle » (Claude Meisch)

Pour une bonne mise en œuvre des nouvelles leçons, toutes les écoles primaires ont reçu un kit de démarrage contenant des petits robots et d’autres matériels pédagogiques. En outre, le SCRIPT a créé un site web avec des idées et des ressources pour les leçons de codage – www.educoding.lu.

Pour faciliter la digitalisation des écoles, un nouveau profil d’enseignant a été créé –l’instituteur spécialisé en compétences numériques. Pour la rentrée scolaire de 2020/2021, 15 nouveaux enseignants ont été recrutés pour conseiller et soutenir leurs collègues sur les questions relatives aux médias et au codage. En outre, l’IFEN propose une série de nouveaux cours de formation en matière de pensée computationnelle.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Plus d'actualités

Atert-Wark – la nouvelle section locale du DP au nord du pays

La commune der Mertzig, avec son bourgmestre Mike Poiré, a rejoigné la section locale de Redange et la section de fusion Atert-Wark s’est formée. Jusqu’en 2020 la commune de Mertzig faisait partie de la section locale de la « Nordstad ».

L’ancienne section de Redange a depuis très longtemps collaboré avec la section de Rambrouch. C’est pour cette raison que la section de Rambrouch avec son nouveau président seront également présentés.

lire plus...
Corinne Cahen

Entretien avec la Ministre de la Famille Corinne Cahen

La plupart du temps, les résidents se sentent bien. Cependant, des personnes âgées me disent tous les jours qu’elles ne veulent plus jamais être enfermées. Je peux très bien comprendre cette situation. Nous ferons donc tout notre possible pour que chacun puisse vivre sa vie de manière indépendante, y compris dans les maisons de retraite et de soins.

lire plus...