Claude Meisch

2020/2021 – Une année scolaire sous le signe de la digitalisation

Pour répondre à la transformation numérique et aux exigences du marché du travail, nos enfants et nos adolescents doivent apprendre à utiliser les dernières technologies. Même avant la pandémie de Covid-19, notre ministre de l’éducation, Claude Meisch, avait décidé de soumettre le programme scolaire à une série de modifications.

L’un des principaux projets en vue d’un système scolaire moderne est l’introduction du codage dans les écoles primaires à partir de l’année scolaire 2020/2021. À travers des activités ludiques, les enfants apprendront comment les machines fonctionnent et comment il faut communiquer avec elles.

Dans une première phase, le codage sera enseigné dans le cadre du programme de mathématiques au cycle 4. A partir de l’année scolaire 2021/2022, les compétences numériques seront enseignées dans tous les cycles. Le codage apparaîtra comme un fil conducteur dans les différentes matières du programme.

En parallèle, un nouveau cours sur les sciences numériques sera introduit pour les classes de 7e à 5e de l’enseignement secondaire. Dans ce cadre, le programme one2one sera également poursuivi, ce qui permettra à chaque élève d’avoir accès à une tablette.

« Chaque enfant doit avoir accès à la langue du 21ème siècle » (Claude Meisch)

Pour une bonne mise en œuvre des nouvelles leçons, toutes les écoles primaires ont reçu un kit de démarrage contenant des petits robots et d’autres matériels pédagogiques. En outre, le SCRIPT a créé un site web avec des idées et des ressources pour les leçons de codage – www.educoding.lu.

Pour faciliter la digitalisation des écoles, un nouveau profil d’enseignant a été créé –l’instituteur spécialisé en compétences numériques. Pour la rentrée scolaire de 2020/2021, 15 nouveaux enseignants ont été recrutés pour conseiller et soutenir leurs collègues sur les questions relatives aux médias et au codage. En outre, l’IFEN propose une série de nouveaux cours de formation en matière de pensée computationnelle.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Plus d'actualités

Pierre Gramegna

Un début d’année encourageant

Le 28 février 2021, le Ministre des finances, Pierre Gramegna, a présenté la situation des finances publiques aux députés de la Commission des finances et du budget et la Commission du contrôle de l’exécution budgétaire de la Chambre des députés.

lire plus...
Lydie Polfer

La sécurité publique dans la capitale

« Le premier rôle de l’État et des municipalités est de garantir la sécurité des citoyens. Il y a un énorme manque de sécurité à la gare et à Bonnevoie, mais ce n’est pas un phénomène nouveau », a déclaré la bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer, à la Chambre des députés lors d’une heure d’actualité sur la sécurité publique.

lire plus...
André Bauler

Promouvoir davantage l’économie créative du Luxembourg

En 2015, l’économie créative du Luxembourg a permis de créer une valeur ajoutée d’environ 400 millions d’euros et d’employer plus de 7 000 personnes. Dans une question élargie au ministre des Classes moyennes, notre député André Bauler a voulu savoir comment le secteur s’est développé et quelles en seraient les perspectives d’avenir.

lire plus...