Les tests rapides d’orientation diagnostique permettent-ils de lutter contre la pénurie d’antibiotiques ?

La France envisage de n'autoriser la prescription d'antibiotiques que si un test rapide d'orientation diagnostique est effectué au préalable. Celui-ci permet de déterminer avec certitude s'il s'agit d'une infection bactérienne ou virale. Cela permettrait d'une part de lutter contre la pénurie d'antibiotiques et d'autre part de réduire la résistance aux antibiotiques. Les députés du DP Gilles Baum et Gusty Graas ont demandé à la Ministre de la Santé combien d'antibiotiques ont été prescrits au Luxembourg au cours des cinq dernières années et si les médecins devraient être davantage sensibilisés à la prescription de tests d'orientation diagnostique.

Question

« La pénurie de médicaments préoccupe les systèmes de santé à l’échelle mondiale. La France veut désormais lutter contre la pénurie d’antibiotiques. Il serait question de lier l’obtention d’antibiotiques à la réalisation d’un test rapide d’orientation diagnostique (TROD) en pharmacie. Ce test permet de déterminer s’il s’agit d’une infection bactérienne ou virale. Ce n’est qu’après confirmation d’une infection bactérienne que les patients reçoivent les antibiotiques prescrits. L’objectif est d’une part de réduire la pénurie d’antibiotiques et d’autre part de lutter contre la résistance aux antibiotiques.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé:

  • Combien d’antibiotiques ont été prescrits au Luxembourg au cours des cinq dernières années ?
  • À notre connaissance, des tests rapides d’orientation diagnostique ne sont pas utilisés au Luxembourg en cas de suspicion d’infection bactérienne. Madame la Ministre, envisage-t-elle une telle approche pour le Luxembourg ?
  • Madame la Ministre, est-elle d’avis qu’il faut sensibiliser les médecins à prescrire de tels tests ? »

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Problème de squatteurs à Ettelbruck ?

Un hotspot de squatteurs semble s’être formé à Ettelbruck et pourrait présenter un risque pour la santé. Les députés du DP André Bauler et Gusty Graas ont demandé à la Ministre de la Santé et au Ministre de l’Intérieur si l’Inspection sanitaire a déjà intervenu, de quels instruments l’Inspection dispose pour pouvoir agir dans de tels cas et si la consommation de drogue à la gare d’Ettelbruck a augmenté depuis janvier 2024.

lire plus...

Comment améliorer la santé des enfants ?

Les problèmes de santé des enfants sont de plus en plus nombreux et l’accès aux pédiatres est de plus en plus difficile. Les députées du DP Mandy Minella et Carole Hartmann ont demandé à la Ministre de la Santé quelles mesures étaient prévues pour améliorer la situation, si une stratégie nationale pour la santé des enfants était prévue et si un coordinateur national pour la santé infantile devait être mis en place.

lire plus...