Les tests rapides d’orientation diagnostique permettent-ils de lutter contre la pénurie d’antibiotiques ?

La France envisage de n'autoriser la prescription d'antibiotiques que si un test rapide d'orientation diagnostique est effectué au préalable. Celui-ci permet de déterminer avec certitude s'il s'agit d'une infection bactérienne ou virale. Cela permettrait d'une part de lutter contre la pénurie d'antibiotiques et d'autre part de réduire la résistance aux antibiotiques. Les députés du DP Gilles Baum et Gusty Graas ont demandé à la Ministre de la Santé combien d'antibiotiques ont été prescrits au Luxembourg au cours des cinq dernières années et si les médecins devraient être davantage sensibilisés à la prescription de tests d'orientation diagnostique.

Question

« La pénurie de médicaments préoccupe les systèmes de santé à l’échelle mondiale. La France veut désormais lutter contre la pénurie d’antibiotiques. Il serait question de lier l’obtention d’antibiotiques à la réalisation d’un test rapide d’orientation diagnostique (TROD) en pharmacie. Ce test permet de déterminer s’il s’agit d’une infection bactérienne ou virale. Ce n’est qu’après confirmation d’une infection bactérienne que les patients reçoivent les antibiotiques prescrits. L’objectif est d’une part de réduire la pénurie d’antibiotiques et d’autre part de lutter contre la résistance aux antibiotiques.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé:

  • Combien d’antibiotiques ont été prescrits au Luxembourg au cours des cinq dernières années ?
  • À notre connaissance, des tests rapides d’orientation diagnostique ne sont pas utilisés au Luxembourg en cas de suspicion d’infection bactérienne. Madame la Ministre, envisage-t-elle une telle approche pour le Luxembourg ?
  • Madame la Ministre, est-elle d’avis qu’il faut sensibiliser les médecins à prescrire de tels tests ? »

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Trop de mercure dans les conserves de thon ?

Les conserves de thon de toute l’Europe semblent être trop chargées en mercure. Le député du DP Gusty Graas a demandé aux ministres compétentes si les conserves au Luxembourg étaient également concernées et si les valeurs maximales de mercure dans le thon devaient être abaissées au niveau de l’UE.

lire plus...

Quel est l’avenir de la clinique de Wiltz ?

Les députés du DP André Bauler et Gilles Baum ont appris qu’à l’avenir, il n’y aurait presque plus d’interventions chirurgicales à la clinique de Wiltz. Les deux députés ont demandé à la Ministre de la Santé si les médecins de la clinique de Wiltz qui partent à la retraite ne seront plus remplacés, comment le nombre d’analyses systématiques a évolué et ce qui sera fait pour désengorger la clinique d’Ettelbruck.

lire plus...

Le seul PET-Scan du pays à nouveau hors service ?

Le PET-scan au Luxembourg tombe régulièrement en panne. Cela rend le diagnostic du cancer plus difficile et constitue une charge psychologique pour les patients. Dans ce cadre, la députée du DP Carole Hartmann a voulu savoir de la Ministre de la Santé combien de fois le PET-Scan a dû être réparé ces dernières années, quand le 2e PET-Scan sera installé et quelles sont les possibilités pour les patients qui doivent passer un PET-Scan en urgence.

lire plus...

Chômage complet pour les indépendants

Les indépendants peuvent, sous certaines conditions, demander le chômage complet.

Les députées du DP Corinne Cahen et Carole Hartmann ont demandé au Ministre du Travail combien d’indépendants ont demandé le chômage complet au cours des dernières années, combien de demandes ont été rejetées et combien de fois un indépendant a fait appel contre le refus.

lire plus...