Comment améliorer la santé des enfants ?

Les problèmes de santé des enfants sont de plus en plus nombreux et l'accès aux pédiatres est de plus en plus difficile. Les députées du DP Mandy Minella et Carole Hartmann ont demandé à la Ministre de la Santé quelles mesures étaient prévues pour améliorer la situation, si une stratégie nationale pour la santé des enfants était prévue et si un coordinateur national pour la santé infantile devait être mis en place.

Question

« Une enquête de l’HBSC (Health Behaviour in School-aged Children) de 2022, ainsi que le rapport de l’Okaju de 2023 et l’audit récent réalisé auprès de la médecine scolaire, indiquent tous les trois l’accumulation de problèmes de santé chez les enfants au Luxembourg. L’accès aux soins de santé, tant physiques que psychologiques, constitue également un défi.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale :

  • Quelles sont les mesures prévues pour améliorer les soins de santé de nos enfants ?
  • Madame la Ministre, envisage-t-elle la mise en œuvre d’une stratégie nationale dédiée à la santé des enfants ?
  • Madame la Ministre, quel est son avis sur la proposition de l’Okaju de mettre en place un coordinateur national de la santé infantile ?
  • Est-il envisagé de créer une plateforme nationale d’échange de bonnes pratiques et initiatives en matière de soins pédiatriques ?
  • Madame la Ministre, juge-t-elle utile de prévoir spécifiquement la profession de psychothérapeute pour enfants et adolescents dans la législature nationale afin d’améliorer l’accès aux soins de santé mentale des enfants ? »

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Renforcer les droits des indépendantes enceintes

Les salariées enceintes peuvent demander une dispense de travail avant leur congé de maternité, par exemple si elles sont incapables de travailler pour des raisons de santé. Les indépendantes n’ont pas cette possibilité, ce qui peut avoir un impact négatif sur le recalcul de leur indemnité pécuniaire de maternité.
Les députées du DP Carole Hartmann et Mandy Minella ont demandé aux ministres compétents si une dispense de travail rémunérée ou un mécanisme équivalent serait introduit pour les indépendantes enceintes.

lire plus...

Une pharmacie va-t-elle s’installer à Bettendorf ?

En 2023, la Ministre de la Santé de l’époque avait refusé d’installer une pharmacie à Bettendorf. Comme la population de la région de Bettendorf ne cesse de croître, le député du DP André Bauler a demandé à la nouvelle Ministre de la Santé si elle reconsidérerait la décision de son prédécesseur. La Ministre de la Santé a-t-elle peut-être déjà été contactée par la commune de Bettendorf et d’autres communes pourraient-elles recevoir une nouvelle pharmacie?

lire plus...