Faut-il développer les services d’urgence pour les enfants dans le Nord du pays ?

Même les enfants souffrant de blessures légères sont souvent envoyés du nord vers la Kannerklinik de la capitale. Les députées du DP Corinne Cahen et Carole Hartmann ont demandé à la ministre de la Santé pourquoi les urgences pédiatriques du CHdN ne peuvent pas être assurées 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et combien d'enfants du Nord sont envoyés à la Kannerklinik.

Question

« Sur le site du Centre hospitalier du Nord on peut lire que les urgences pédiatriques sont ouvertes 7 jours sur 7, de 8h à 20h.

Il nous revient néanmoins que des enfants de moins de 16 ans doivent être emmenés à la Kannerklinik par l’ambulance du CGDIS, même avec des blessures mineures comme des plaies qui nécessites quelques points de suture. 

Par conséquent nous aimerions savoir de Madame la Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale :

  • Comment se fait-il que le Centre hospitalier du Nord ne puisse pas garantir des urgences pédiatriques 7jours sur 7, 24 heures du 24 ?
  • Pourquoi est-ce que les urgentistes ne pourraient pas s’occuper d’enfants, surtout s’il s’agit « uniquement » de refermer des plaies ?
  • Combien d’enfants de moins de 16 ans du Nord du pays sont emmenés par les ambulances à la Kannerklinik ?
  • Est-il envisagé d’élargir les urgences pédiatriques dans le Nord du pays ? »

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Quels sont les délais d’attente à la « Travel Clinic » ?

En cas de voyage dans des régions plus tropicales, il est possible de se faire conseiller et vacciner contre différentes maladies à la « Travel Clinic » du CHL. Cependant, les temps d’attente dans cette clinique seraient actuellement assez longs.
Les députés du DP Dr Gérard Schockmel et Gilles Baum ont demandé à la Ministre de la Santé combien de patients ont été reçus à la « Travel Clinic » au cours des dix dernières années, comment les délais d’attente ont évolué au cours de cette période et s’il ne serait pas judicieux de permettre la prise de rendez-vous en ligne, comme pour de nombreux autres services du CHL.

lire plus...

Comment revaloriser la profession d’aide-soignant ?

La pénurie de personnel soignant est l’un des principaux défis du gouvernement actuel. Dans ce contexte, les députés du DP André Bauler et Gilles Baum ont notamment demandé à la Ministre de la Santé combien d’aides-soignants travaillent actuellement dans le pays, combien ont changé de profession au cours des dernières années et quelles mesures le gouvernement entend prendre pour rendre la profession à nouveau attractive.

lire plus...

Transferts médicaux à l’étranger

Depuis le 1er juin 2025, les médecins doivent remplir un nouveau formulaire s’ils souhaitent envoyer un patient se faire soigner à l’étranger. Le médecin doit désormais indiquer si les prestations peuvent être fournies au Luxembourg dans un « délai acceptable » ou non. Si le médecin coche la case indiquant que les prestations pourraient en fait être fournies au Luxembourg, la demande de transfert sera automatiquement rejetée.
Le député du DP Dr Gérard Schockmel a demandé à la Ministre de la Santé si la simple réduction au « délai acceptable », sans tenir compte de la qualité des soins, ne risquait pas d’entraîner des refus injustifiés et si le nouveau formulaire ne risquait pas de contraindre les médecins à faire de fausses déclarations afin de garantir à leurs patients les meilleurs soins possibles.

lire plus...

Combien de médecins travaillent dans le nord du pays ?

Dans le nord du pays, les citoyens doivent souvent parcourir de longues distances pour se rendre à une clinique ou à une maison médicale.
Les députés du DP André Bauler et Gilles Baum ont demandé à la Ministre de la Santé, entre autres, combien de médecins généralistes et spécialistes travaillent dans le nord du pays, quelle est la pyramide des âges des médecins et quand une deuxième maison médicale pourrait ouvrir dans le nord.

lire plus...