Faut-il développer les services d’urgence pour les enfants dans le Nord du pays ?

Même les enfants souffrant de blessures légères sont souvent envoyés du nord vers la Kannerklinik de la capitale. Les députées du DP Corinne Cahen et Carole Hartmann ont demandé à la ministre de la Santé pourquoi les urgences pédiatriques du CHdN ne peuvent pas être assurées 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et combien d'enfants du Nord sont envoyés à la Kannerklinik.

Question

« Sur le site du Centre hospitalier du Nord on peut lire que les urgences pédiatriques sont ouvertes 7 jours sur 7, de 8h à 20h.

Il nous revient néanmoins que des enfants de moins de 16 ans doivent être emmenés à la Kannerklinik par l’ambulance du CGDIS, même avec des blessures mineures comme des plaies qui nécessites quelques points de suture. 

Par conséquent nous aimerions savoir de Madame la Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale :

  • Comment se fait-il que le Centre hospitalier du Nord ne puisse pas garantir des urgences pédiatriques 7jours sur 7, 24 heures du 24 ?
  • Pourquoi est-ce que les urgentistes ne pourraient pas s’occuper d’enfants, surtout s’il s’agit « uniquement » de refermer des plaies ?
  • Combien d’enfants de moins de 16 ans du Nord du pays sont emmenés par les ambulances à la Kannerklinik ?
  • Est-il envisagé d’élargir les urgences pédiatriques dans le Nord du pays ? »

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Renforcer les droits des indépendantes enceintes

Les salariées enceintes peuvent demander une dispense de travail avant leur congé de maternité, par exemple si elles sont incapables de travailler pour des raisons de santé. Les indépendantes n’ont pas cette possibilité, ce qui peut avoir un impact négatif sur le recalcul de leur indemnité pécuniaire de maternité.
Les députées du DP Carole Hartmann et Mandy Minella ont demandé aux ministres compétents si une dispense de travail rémunérée ou un mécanisme équivalent serait introduit pour les indépendantes enceintes.

lire plus...

Une pharmacie va-t-elle s’installer à Bettendorf ?

En 2023, la Ministre de la Santé de l’époque avait refusé d’installer une pharmacie à Bettendorf. Comme la population de la région de Bettendorf ne cesse de croître, le député du DP André Bauler a demandé à la nouvelle Ministre de la Santé si elle reconsidérerait la décision de son prédécesseur. La Ministre de la Santé a-t-elle peut-être déjà été contactée par la commune de Bettendorf et d’autres communes pourraient-elles recevoir une nouvelle pharmacie?

lire plus...