Carole Hartmann, nouvelle présidente du DP

70 ans du DP – Parcequ’il s’agit de demain.

Avec un taux d’approbation de 95,65 pour cent, le Congrès national du Parti démocratique a élu Carole Hartmann (37 ans) comme sa nouvelle présidente. Carole Hartmann succède à Lex Delles, qui a exercé cette fonction pendant trois ans.

Juriste de formation, Hartmann est députée-maire de la ville d’Echternach. Elle est la quatrième femme à prendre la tête du DP. Son poste de secrétaire général sera repris par Eric Thill.

La direction du parti et les organes du parti élus par le congrès se composent comme suit :

Présidente : Carole Hartmann ; Première vice-présidente: Yuriko Backes ; Vice-présidentes : Corinne Cahen et Amela Skenderović ; Secrétaire général : Eric Thill ; Secrétaire général adjoint : Claude Lamberty ; Trésorière : Myriam Feyder.

Comité directeur : Michael Agostini, Jeffrey Drui, Géraldine Welkenbach, Marc Schuman (district Sud) ; Robert L. Philippart, Patrick Michels, Christos Floros, Nicolas Kandel (district Centre) ; Angèle Mersch, Michel Goethals, Paula Fontoura de Morais, Denny Kanisza (district Nord) ; Ben Ries, Martine Birkel, Carmen Friden, Hugo Da Costa (district Est).

Dans son discours d’investiture à Limpertsberg, la nouvelle présidente du parti s’est clairement prononcée en faveur de la continuité de l’orientation socio-libérale, axée sur les solutions et tournée vers l’avenir du DP. Hartmann a souligné la force politique et programmatique du parti – 70 ans après sa fondation.

https://youtu.be/xBJVAXGlcHI

Le DP continuera à mener une politique résolument pro-européenne, progressiste et durable en dialogue avec les partenaires sociaux, comme cela fut déjà le cas à l’époque de Gaston Thorn.

La présidente du DP a également souligné la nécessité de réformes sociétales pour renforcer la cohésion du pays dans sa diversité et répondre aux besoins de tous les groupes de population.

En tant que parti du centre du Luxembourg, le DP porte également la responsabilité de garantir les libertés démocratiques et l’égalité des chances pour tous les habitants du pays — afin d’assurer l’avenir des prochaines générations, parce qu’il s’agit de demain, a déclaré Carole Hartmann.

DP Nationalkongress 2025

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus d'actualités

Entrevue avec les syndicats

Aujourd’hui, le groupe parlementaire du DP a eu un échange constructif avec l’Union des syndicats OGBL-LCGB. Quel rôle l’intelligence artificielle peut-elle jouer sur le lieu de travail ? Où en est la législation actuelle relative au reclassement professionnel ?

lire plus...

1 milliard d’euros pour le Findel

L’aéroport de Luxembourg ne cesse de croître, tant pour le transport de passagers que pour le fret. Actuellement, environ 5,3 millions de passagers transitent chaque année par le Findel. Sur les dix dernières années, cela représente une hausse de 100 %.

lire plus...

Des familles solides. Des enfants épanouis.

Au cours des prochaines années, le DP mettra en oeuvre une réforme qui reflète les réalités de la société d’aujourd’hui. Cette semaine, vous avez reçu les explications à ce sujet dans votre boîte aux lettres. Vous trouverez ici notre dépliant dans d’autres langues ainsi que des documents complémentaires contenant des informations détaillées.

lire plus...

Merci pour tout, Colette !

Le Parti Démocratique perd une figure de proue, une mentore et une amie, dont l’empreinte sur le DP et sur la vie politique luxembourgeoise est considérable. Colette Flesch a marqué son parti et son époque d’une manière tout à fait exceptionnelle.

lire plus...