Combien de fois le congé d’aidant et le congé pour raisons de force majeure ont-ils été utilisés jusqu’à présent ?

Depuis l'année dernière, deux nouveaux congés peuvent être demandés lorsqu'on doit s'occuper de sa famille. Les députées du DP Carole Hartmann et Corinne Cahen ont notamment demandé au Ministre du Travail combien de fois ces congés ont été demandés jusqu'à présent et combien de temps il faut à un employeur pour obtenir l'aide financière prévue de l'État.

Question

« Depuis la fin du mois d’août de l’année dernière, les salariés peuvent bénéficier de deux congés supplémentaires s’ils ont des raisons familiales urgentes ou s’ils doivent s’occuper d’un membre de leur famille : le congé d’aidant et le congé pour raisons de force majeure.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Travail :

  • Combien de fois ces deux nouveaux congés ont-ils été utilisés jusqu’à présent ?
  • Qui peut contrôler s’il y a une “raison médicale grave” pour demander un congé d’aidant ? Comment ce contrôle est-il effectué ?
  • Existe-t-il un modèle de certificat médical à fournir pour demander le congé d’aidant ? Dans la négative, Monsieur le Ministre sait-il si un tel modèle est encore en cours d’élaboration et dans quels délais il pourrait être disponible ?
  • Est-il possible de contester des certificats médicaux peu clairs ? Dans l’affirmative, Monsieur le Ministre dispose-t-il déjà de chiffres concernant des certificats contestés ?
  • Combien de temps faut-il à l’employeur pour obtenir de l’État la prise en charge de 50% du salaire versé prévue pour ces deux nouveaux congés ?»

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Problème de squatteurs à Ettelbruck ?

Un hotspot de squatteurs semble s’être formé à Ettelbruck et pourrait présenter un risque pour la santé. Les députés du DP André Bauler et Gusty Graas ont demandé à la Ministre de la Santé et au Ministre de l’Intérieur si l’Inspection sanitaire a déjà intervenu, de quels instruments l’Inspection dispose pour pouvoir agir dans de tels cas et si la consommation de drogue à la gare d’Ettelbruck a augmenté depuis janvier 2024.

lire plus...

Comment améliorer la santé des enfants ?

Les problèmes de santé des enfants sont de plus en plus nombreux et l’accès aux pédiatres est de plus en plus difficile. Les députées du DP Mandy Minella et Carole Hartmann ont demandé à la Ministre de la Santé quelles mesures étaient prévues pour améliorer la situation, si une stratégie nationale pour la santé des enfants était prévue et si un coordinateur national pour la santé infantile devait être mis en place.

lire plus...