Combien de fois le congé d’aidant et le congé pour raisons de force majeure ont-ils été utilisés jusqu’à présent ?

Depuis l'année dernière, deux nouveaux congés peuvent être demandés lorsqu'on doit s'occuper de sa famille. Les députées du DP Carole Hartmann et Corinne Cahen ont notamment demandé au Ministre du Travail combien de fois ces congés ont été demandés jusqu'à présent et combien de temps il faut à un employeur pour obtenir l'aide financière prévue de l'État.

Question

« Depuis la fin du mois d’août de l’année dernière, les salariés peuvent bénéficier de deux congés supplémentaires s’ils ont des raisons familiales urgentes ou s’ils doivent s’occuper d’un membre de leur famille : le congé d’aidant et le congé pour raisons de force majeure.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Travail :

  • Combien de fois ces deux nouveaux congés ont-ils été utilisés jusqu’à présent ?
  • Qui peut contrôler s’il y a une “raison médicale grave” pour demander un congé d’aidant ? Comment ce contrôle est-il effectué ?
  • Existe-t-il un modèle de certificat médical à fournir pour demander le congé d’aidant ? Dans la négative, Monsieur le Ministre sait-il si un tel modèle est encore en cours d’élaboration et dans quels délais il pourrait être disponible ?
  • Est-il possible de contester des certificats médicaux peu clairs ? Dans l’affirmative, Monsieur le Ministre dispose-t-il déjà de chiffres concernant des certificats contestés ?
  • Combien de temps faut-il à l’employeur pour obtenir de l’État la prise en charge de 50% du salaire versé prévue pour ces deux nouveaux congés ?»

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Trop de mercure dans les conserves de thon ?

Les conserves de thon de toute l’Europe semblent être trop chargées en mercure. Le député du DP Gusty Graas a demandé aux ministres compétentes si les conserves au Luxembourg étaient également concernées et si les valeurs maximales de mercure dans le thon devaient être abaissées au niveau de l’UE.

lire plus...

Quel est l’avenir de la clinique de Wiltz ?

Les députés du DP André Bauler et Gilles Baum ont appris qu’à l’avenir, il n’y aurait presque plus d’interventions chirurgicales à la clinique de Wiltz. Les deux députés ont demandé à la Ministre de la Santé si les médecins de la clinique de Wiltz qui partent à la retraite ne seront plus remplacés, comment le nombre d’analyses systématiques a évolué et ce qui sera fait pour désengorger la clinique d’Ettelbruck.

lire plus...

Le seul PET-Scan du pays à nouveau hors service ?

Le PET-scan au Luxembourg tombe régulièrement en panne. Cela rend le diagnostic du cancer plus difficile et constitue une charge psychologique pour les patients. Dans ce cadre, la députée du DP Carole Hartmann a voulu savoir de la Ministre de la Santé combien de fois le PET-Scan a dû être réparé ces dernières années, quand le 2e PET-Scan sera installé et quelles sont les possibilités pour les patients qui doivent passer un PET-Scan en urgence.

lire plus...

Chômage complet pour les indépendants

Les indépendants peuvent, sous certaines conditions, demander le chômage complet.

Les députées du DP Corinne Cahen et Carole Hartmann ont demandé au Ministre du Travail combien d’indépendants ont demandé le chômage complet au cours des dernières années, combien de demandes ont été rejetées et combien de fois un indépendant a fait appel contre le refus.

lire plus...