Combien de jeunes ont-ils été hospitalisés pour cause de consommation d’alcool ?

En Allemagne, selon des chiffres récents, moins de jeunes ont dû être hospitalisés à cause de l'alcool. Les députés du DP André Bauler et Gilles Baum ont demandé à la Ministre de la Santé combien de jeunes ont été hospitalisés pour consommation d'alcool ces dernières années, quels sont les jours de l'année où le nombre de personnes en état d'ébriété est particulièrement élevé et si le Plan d'Action Luxembourgeois contre le Mésusage de l'Alcool sera renouvelé.

Question

« La presse allemande vient d’annoncer que le nombre d’adolescents alcoolisés qui ont dû être hospitalisés est en nette baisse. Ainsi, par exemple, le nombre de cas aurait baissé de 28% de 2022 à 2023. 

Voilà pourquoi nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale :

  • Combien de patients ont été hospitalisés en raison d’une consommation excessive d’alcool depuis l’an 2018? 
  • Parmi la population de personnes alcoolisées ayant dû être hospitalisées, comment a évolué la part des jeunes ? 
  • Quelles sont les journées de l’année durant lesquelles l’on enregistre des pics de personnes hospitalisées sous l’emprise de l’alcool?
  • De 2020 à 2024, le Plan d’Action Luxembourgeois de réduction du Mésusage de l’Alcool (PALMA) était en vigueur. Le Gouvernement va-t-il renouveler ce plan d’action ? »

Réponse

  1. Combien de patients ont été hospitalisés en raison d’une consommation excessive d’alcool depuis l’an 2018?

De 2018 à 2023, 3.639 séjours hospitaliers ont été recensés pour abus d’alcool.

  • Parmi la population de personnes alcoolisées ayant dû être hospitalisées, comment a évolué la part des jeunes ?

Sur les 3.639 séjours recensés, 3% concernent des jeunes âgés de 12-18 ans.

En comparaison avec l’étude allemande susmentionnée, parmi la population des jeunes âgés de 12-18 ans, la proportion d’adolescents hospitalisés au Luxembourg pour intoxication à l’alcool s’élevait à 0,040% en 2022 et à 0,043% en 2023 (à noter qu’en Allemagne le taux s’élevait à 0,19% en 2022 et 0,14% en 2023[1]).

Compte tenu du faible nombre de cas, il est difficile d’identifier une tendance claire.

  • Quelles sont les journées de l’année durant lesquelles l’on enregistre des pics de personnes hospitalisées sous l’emprise de l’alcool ?

Pour la période de 2018 à 2023, ce motif d’hospitalisation est plus fréquent pendant les mois de juillet à octobre, en particulier pour les adultes.

  1. De 2020 à 2024, le Plan d’Action Luxembourgeois de réduction du Mésusage de l’Alcool (PALMA) était en vigueur. Le Gouvernement va-t-il renouveler ce plan d’action ? »

Des réflexions sont en cours afin de transformer les actions et priorités du Plan d’Action Luxembourgeois de réduction du Mésusage de l’Alcool (PALMA) en une approche plus durable. Cette évolution s’appuiera notamment sur les actions existantes nécessitant une prolongation, tout en intégrant de nouvelles mesures adaptées aux enjeux actuels.


[1] Krankenkassenstudie: Weniger jugendliche Rauschtrinker – ZDFheute

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Successeur de MILA

Lors de la séance de la Commission scolaire du 17 juin 2025, il a été annoncé que le programme d’alphabétisation en allemand MILA sera remplacé par un nouveau programme scolaire. Aujourd’hui, seuls environ 20 % des élèves l’utilisent encore, de nombreux enseignants estimant qu’il n’est plus adapté. Nos députés Gilles Baum et Barbara Agostino interpellent le ministre de l’Éducation sur l’introduction du nouveau matériel, ses orientations didactiques et la formation des enseignants.

lire plus...

La coopération entre le LNS et des laboratoires privés et l’automatisation au sein du LNS

Le diagnostic de maladies graves comme le cancer dépend fortement des analyses de biopsies réalisées au LNS. Or, malgré certaines améliorations, les délais restent longs, notamment en oncologie, gynécologie et dermatologie, ce qui pèse lourdement sur les patients. Nos députés Mandy Minella et Dr. Gérard Schockmel interpellent la Ministre de la Santé sur les mesures prévues en matière d’automatisation, de digitalisation et de coopération avec des laboratoires privés.

lire plus...

Charge administrative dans l’enseignement fondamental

Malgré la volonté affichée du Ministère de l’Éducation de simplifier les tâches administratives dans les écoles fondamentales, les syndicats soulignent une hausse de la bureaucratie pesant sur les enseignants. Quelle est la réalité sur le terrain, et quel rôle pourrait jouer l’intelligence artificielle dans ce contexte ? Une question parlementaire de nos députés Gilles Baum et Barbara Agostino cherche des réponses.

lire plus...