Combien de personnes travaillent à temps partiel ?

Le travail à temps partiel est de plus en plus demandé. La députée du DP Carole Hartmann a demandé au Ministre de l'Emploi et au Ministre de la Fonction publique combien de contrats à temps partiel avaient été conclus au cours des dix dernières années. La députée a également demandé au ministre de l'Emploi si la règle de la limite de 40 heures pour le travail à temps partiel ne devrait pas être assouplie afin de permettre une plus grande flexibilité.

Question

« Les travailleurs souhaitent un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Ils ont donc de plus en plus souvent recours à des contrats de travail à temps partiel.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire et à Monsieur le Ministre de la Fonction publique :

  • Messieurs les Ministres, combien de contrats de travail à temps partiel ont été conclus au cours des dix dernières années ? Concernant le secteur privé, Monsieur le Ministre du Travail, pourrait-il articuler les contrats de travail à temps partiel également par secteur d’activité ?
  • Au cours des dix dernières années, quel a été le nombre d’heures de travail hebdomadaire des contrats de travail à temps partiel, également ventilée par secteur d’activité ?
  • Monsieur le Ministre du Travail, estime-t-il que le cadre légal devrait permettre une plus grande flexibilité en matière de travail à temps partiel ?  Afin de pouvoir réagir à des circonstances exceptionnelles ou à des interventions d’urgence, par exemple dans l’industrie ou l’artisanat, le droit du travail ne pourrait-il permettre de dépasser la limite des 40 heures hebdomadaires pour le travail à temps partiel ? Une telle adaptation ne serait-elle pas particulièrement judicieuse pour les contrats de 35 à 38 heures par semaine ?»

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Feux de forêts au Luxembourg

Les feux de forêts ont fortement augmenté ces dernières années à cause du changement climatique. Les députés du DP André Bauler et Luc Emering ont demandé au Ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité et au Ministre des Affaires intérieures, comment le nombre de feux de forêts a évolué dans les 10 dernières années, quels endroits sont le plus impactés, combien de fois le CGDIS a dû intervenir et quelles mesures préventives ont été prises pour sensibiliser sur cette problématique.

lire plus...

Problème de squatteurs à Ettelbruck ?

Un hotspot de squatteurs semble s’être formé à Ettelbruck et pourrait présenter un risque pour la santé. Les députés du DP André Bauler et Gusty Graas ont demandé à la Ministre de la Santé et au Ministre de l’Intérieur si l’Inspection sanitaire a déjà intervenu, de quels instruments l’Inspection dispose pour pouvoir agir dans de tels cas et si la consommation de drogue à la gare d’Ettelbruck a augmenté depuis janvier 2024.

lire plus...