Combien de temps les patients attendent-ils l’accord pour une prothèse dentaire ?

Lorsqu'un patient a besoin d'une prothèse dentaire, le dentiste doit d'abord envoyer un devis au Contrôle médical de la sécurité sociale (CMSS). Sans l'accord du CMSS, la prothèse ne sera pas remboursée au patient. Les députées du DP Corinne Cahen et Carole Hartmann ont demandé à la ministre compétente combien de devis ont été reçus cette année, quels sont les délais d'attente actuels et si des solutions transitoires peuvent être proposées à un patient jusqu'à ce que le CMSS ait donné son accord.

Question

« Après une chimiothérapie, il peut arriver qu’un patient perde ses dents. Pour obtenir une prothèse dentaire, un traitement chez le dentiste est nécessaire.

La plupart des actes concernant les prothèses dentaires nécessitent l’accord préalable du contrôle médical de la sécurité sociale (CMSS) pour être remboursés. Les délais d’attente semblent toutefois très longs.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale :

  • Combien de devis le CMSS a-t-il déjà reçus cette année de la part de dentistes pour accord préalable ? Combien de devis ont été refusés et combien ont reçu un avis favorable ?
  • Quels sont les délais d’attente actuels pour obtenir une réponse du CMSS ?
  • Comment ces délais d’attente pourraient-ils être réduits ?

Être privé de dents saines pendant des semaines réduit considérablement la qualité de vie d’une personne.

  • Quelles solutions transitoires peuvent être proposées à un patient dans l’attente de l’accord préalable du CMSS pour un devis de prothèse dentaire ? »

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Chômage complet pour les indépendants

Les indépendants peuvent, sous certaines conditions, demander le chômage complet.

Les députées du DP Corinne Cahen et Carole Hartmann ont demandé au Ministre du Travail combien d’indépendants ont demandé le chômage complet au cours des dernières années, combien de demandes ont été rejetées et combien de fois un indépendant a fait appel contre le refus.

lire plus...

Renforcer les droits des indépendantes enceintes

Les salariées enceintes peuvent demander une dispense de travail avant leur congé de maternité, par exemple si elles sont incapables de travailler pour des raisons de santé. Les indépendantes n’ont pas cette possibilité, ce qui peut avoir un impact négatif sur le recalcul de leur indemnité pécuniaire de maternité.
Les députées du DP Carole Hartmann et Mandy Minella ont demandé aux ministres compétents si une dispense de travail rémunérée ou un mécanisme équivalent serait introduit pour les indépendantes enceintes.

lire plus...