Comment améliorer l’attractivité du Centre Hospitalier du Nord ?

Sur ses deux sites de Wiltz et d'Ettelbruck, le ChdN assure les soins de santé pour le Nord et en partie pour l'Est du pays. Qu'est-ce qui sera fait à l'avenir pour rendre ces deux sites encore plus attractifs ? Les députés du DP André Bauler et Carole Hartmann ont demandé à la ministre de la Santé, entre autres, si une collaboration avec l'Université du Luxembourg était prévue, si une spécialisation dans un domaine médical était envisagée et quels investissements étaient prévus pour les équipements médicaux lourds.

Question

« Le ChdN avec ses deux sites d’Ettelbruck et de Wiltz assure depuis longue date les services de santé les plus divers pour le bien de la population ardennaise et d’une partie non-négligeable des habitants des cantons de Redange, de Diekirch, d’Echternach et de Mersch. 

    Dans ce contexte nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé :

  • Combien de personnes travaillent actuellement sur ces deux sites en distinguant selon les différentes catégories de personnels?
  • Dans quelle mesure ces deux sites pourraient-ils souffrir d’une pénurie de personnels à l’heure qu’il est, voire dans un avenir proche?
  • Le Ministère de la Santé et le ChdN sont-ils en train de se concerter en vue d’assurer la viabilité de ces sites hospitaliers à longue échéance – en particulier celui de Wiltz ?
  • Est-il prévu d’accroître l’attractivité du ChdN afin d’attirer davantage de médecins spécialisés ? Dans l’affirmative, quelle stratégie précise serait poursuivie dans ce contexte ? 
  • Le ChdN serait-il enclin de se spécialiser dans l’une ou l’autre branche médicale et de rechercher à cet effet une coopération avec l’Université de Luxembourg voire une université étrangère ?
  • Dans quelle mesure le ChdN est-il impliqué dans la formation des étudiants en médecine et de la formation continue des médecins ? 
  • Quels investissements en équipements médicaux (spécialisés) seront programmés sur les sites du ChdN au fil des années prochaines afin de répondre au mieux aux besoins de la population régionale et nationale ?  »

Réponse

Combien de personnes travaillent actuellement sur ces deux sites en distinguant selon les différentes catégories de personnels?

Au 1er mai 2022, 935 ETP travaillaient au sein du CHdN. Au vu des nombreuses synergies possibles entre les sites d’Ettelbruck et de Wiltz, certaines catégories de personnes peuvent être affectées aussi bien sur le site d’Ettelbruck que sur le site de Wiltz, si bien qu’il n’est pas possible d’indiquer précisément les nombre d’ETP affectés sur les deux sites.

Le détail des ETP selon leurs catégories se présente comme suit :

  • Département de soins :                                               652 ETP
  • Département administratif :                                        244 ETP
  • Département médical (hormis médecins libéraux) :       25 ETP
  • Département général :                                                10 ETP
  • Délégation du personnel :                                            4 ETP

Dans quelle mesure ces deux sites pourraient-ils souffrir d’une pénurie de personnels à l’heure qu’il est, voire dans un avenir proche?

Le Ministère de la Santé et le ChdN sont-ils en train de se concerter en vue d’assurer la viabilité de ces sites hospitaliers à longue échéance – en particulier celui de Wiltz ?

Est-il prévu d’accroître l’attractivité du ChdN afin d’attirer davantage de médecins spécialisés ? Dans l’affirmative, quelle stratégie précise serait poursuivie dans ce contexte ?

En tant que centre hospitalier, le CHdN exploite les services hospitaliers généraux prévus par la loi hospitalière. Il exploite également le service national de néphrologie et des antennes de ce service sont exploitées par les autres centres hospitaliers.

Il est l’objectif du gouvernement de maintenir les deux sites d’Ettelbruck et de Wiltz et de contribuer à maintenir l’attractivité de ces sites.

Le ChdN serait-il enclin de se spécialiser dans l’une ou l’autre branche médicale et de rechercher à cet effet une coopération avec l’Université de Luxembourg voire une université étrangère ?

L’organisme gestionnaire du CHdN est libre de mettre en œuvre les collaborations en terme de recherche et d’enseignement qu’il jugera opportun.

Dans quelle mesure le ChdN est-il impliqué dans la formation des étudiants en médecine et de la formation continue des médecins ?

Le CHdN est impliqué dans la formation des étudiants en médecine ainsi que dans la formation continue des médecins tout comme les autres établissements hospitaliers.

Quels investissements en équipements médicaux (spécialisés) seront programmés sur les sites du ChdN au fil des années prochaines afin de répondre au mieux aux besoins de la population régionale et nationale ? »

Les autorisations d’équipements médico-techniques sont sujets aux dispositions de la loi hospitalière en fonction de l’activité des services autorisés.

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Successeur de MILA

Lors de la séance de la Commission scolaire du 17 juin 2025, il a été annoncé que le programme d’alphabétisation en allemand MILA sera remplacé par un nouveau programme scolaire. Aujourd’hui, seuls environ 20 % des élèves l’utilisent encore, de nombreux enseignants estimant qu’il n’est plus adapté. Nos députés Gilles Baum et Barbara Agostino interpellent le ministre de l’Éducation sur l’introduction du nouveau matériel, ses orientations didactiques et la formation des enseignants.

lire plus...

La coopération entre le LNS et des laboratoires privés et l’automatisation au sein du LNS

Le diagnostic de maladies graves comme le cancer dépend fortement des analyses de biopsies réalisées au LNS. Or, malgré certaines améliorations, les délais restent longs, notamment en oncologie, gynécologie et dermatologie, ce qui pèse lourdement sur les patients. Nos députés Mandy Minella et Dr. Gérard Schockmel interpellent la Ministre de la Santé sur les mesures prévues en matière d’automatisation, de digitalisation et de coopération avec des laboratoires privés.

lire plus...

Charge administrative dans l’enseignement fondamental

Malgré la volonté affichée du Ministère de l’Éducation de simplifier les tâches administratives dans les écoles fondamentales, les syndicats soulignent une hausse de la bureaucratie pesant sur les enseignants. Quelle est la réalité sur le terrain, et quel rôle pourrait jouer l’intelligence artificielle dans ce contexte ? Une question parlementaire de nos députés Gilles Baum et Barbara Agostino cherche des réponses.

lire plus...