Comment progresse la rénovation des anciens bâtiments du LTA?

Après le déménagement du LTA dans ses nouveaux locaux, les anciens bâtiments vont être rénovés pour les besoins du Lycée d'Ettelbruck. Le député du DP André Bauler s'est renseigné sur l'état d'avancement des travaux, et si les laboratoires de l'ASTA ne devraient pas également être rénovés.

« A la suite de l’ouverture des nouveaux bâtiments du Lycée technique agricole (LTA) à Gilsdorf, les anciens immeubles réservés à la communauté scolaire du LTA, sis avenue Salentiny à Ettelbruck, seront rénovés et mis à disposition du Lycée technique d’Ettelbruck (LtEtt). A cet effet, un coût prévisionnel de 145 millions € est inscrit dans la loi budgétaire pour financer les travaux y relatifs.

Voilà pourquoi j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics :

  • Monsieur le Ministre pourrait-il informer, le cas échéant, sur l’avancement du projet de réaménagement des anciens locaux du LTA et sur l’extension du LtEtt à Ettelbruck ?
  • Parallèlement au réaménagement des anciens bâtiments du LTA, les laboratoires et bureaux de l’Administration des services techniques de l’Agriculture (ASTA) seront-ils également modernisés dans ce contexte ?
  • Est-il possible de présenter les étapes successives de la réalisation de ces chantiers ? Leur mise en œuvre aurait-elle dû être reportée en raison des effets de la pandémie ? »

Réponse

Question 1 : Monsieur le Ministre pourrait-il informer, le cas échéant, sur l’avancement du projet de réaménagement des anciens locaux du LTA et sur l’extension du LtEtt à Ettelbruck ?

Le projet du réaménagement et de l’extension de l’ancien Lycée technique agricole à Ettelbruck se trouve actuellement en phase d’avant-projet sommaire. Ladite planification concerne la rénovation des bâtiments existants ainsi que les nouvelles constructions d’une infrastructure de sport et d’un bâtiment scolaire supplémentaire.

Question 2 : Parallèlement au réaménagement des anciens bâtiments du LTA, les laboratoires et bureaux de l’Administration des services techniques de l’Agriculture (ASTA) seront-ils également modernisés dans ce contexte ?

Les laboratoires et bureaux de l’Administration des services techniques de l’Agriculture se situant derrière le bâtiment de l’ancien Lycée technique agricole, font partie intégrante du projet de réaménagement et d’extension en planification. La transformation de ce bâtiment s’avère nécessaire afin de répondre aux exigences du Lycée technique d’Ettelbruck.

Question 3 : Est-il possible de présenter les étapes successives de la réalisation de ces chantiers ? Leur mise en œuvre aurait-elle dû être reportée en raison des effets de la pandémie ?

La planification du projet du réaménagement et de l’extension de l’ancien Lycée technique agricole à Ettelbruck n’a pas subi de retards importants, suite aux événements liés à la pandémie. Le dépôt du projet de loi y relatif est prévu pour fin 2023, début 2024. Le déroulement exact du chantier n’est pas encore connu à ce stade. En ce qui concerne le nouveau bâtiment des laboratoires de l’ASTA, prévu d’être implanté sur le site du nouveau Lycée technique agricole à Gilsdorf, la planification n’a également pas connu de retards significatifs en raison de la pandémie. Le dépôt du projet de loi y relatif est prévu pour 2023. La durée des travaux est estimée entre 35 et 40 mois.

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Comment améliorer la santé des enfants ?

Les problèmes de santé des enfants sont de plus en plus nombreux et l’accès aux pédiatres est de plus en plus difficile. Les députées du DP Mandy Minella et Carole Hartmann ont demandé à la Ministre de la Santé quelles mesures étaient prévues pour améliorer la situation, si une stratégie nationale pour la santé des enfants était prévue et si un coordinateur national pour la santé infantile devait être mis en place.

lire plus...

Concassage de matériaux en zone verte

Les députés du DP Luc Emering et André Bauler ont posé plusieurs questions au Ministre de l’Environnement concernant le concassage de matériaux dans la zone verte. Ils voulaient notamment savoir si une autorisation de protection de la nature était nécessaire à cet effet et pourquoi chaque autorisation délivrée pour des bâtiments dans la zone verte ne mentionnait pas que l’on devrait travailler avec des matériaux recyclés.

lire plus...

Un deuxième PET-CT sera-t-il acquis ?

L’ancienne Ministre de la Santé avait annoncé qu’un deuxième PET-CT pourrait être acquis afin de réduire le temps d’attente des patients. Les députés du DP André Bauler et Carole Hartmann ont demandé à l’actuelle Ministre de la Santé où en étaient les préparatifs pour l’acquisition de ce deuxième PET-CT, si cet appareil pourrait éventuellement venir à l’hôpital d’Ettelbruck et quelle a été l’évolution du nombre de traitements dans ce domaine au cours des dix dernières années.

lire plus...