Comment progresse la rénovation des anciens bâtiments du LTA?

Après le déménagement du LTA dans ses nouveaux locaux, les anciens bâtiments vont être rénovés pour les besoins du Lycée d'Ettelbruck. Le député du DP André Bauler s'est renseigné sur l'état d'avancement des travaux, et si les laboratoires de l'ASTA ne devraient pas également être rénovés.

« A la suite de l’ouverture des nouveaux bâtiments du Lycée technique agricole (LTA) à Gilsdorf, les anciens immeubles réservés à la communauté scolaire du LTA, sis avenue Salentiny à Ettelbruck, seront rénovés et mis à disposition du Lycée technique d’Ettelbruck (LtEtt). A cet effet, un coût prévisionnel de 145 millions € est inscrit dans la loi budgétaire pour financer les travaux y relatifs.

Voilà pourquoi j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics :

  • Monsieur le Ministre pourrait-il informer, le cas échéant, sur l’avancement du projet de réaménagement des anciens locaux du LTA et sur l’extension du LtEtt à Ettelbruck ?
  • Parallèlement au réaménagement des anciens bâtiments du LTA, les laboratoires et bureaux de l’Administration des services techniques de l’Agriculture (ASTA) seront-ils également modernisés dans ce contexte ?
  • Est-il possible de présenter les étapes successives de la réalisation de ces chantiers ? Leur mise en œuvre aurait-elle dû être reportée en raison des effets de la pandémie ? »

Réponse

Question 1 : Monsieur le Ministre pourrait-il informer, le cas échéant, sur l’avancement du projet de réaménagement des anciens locaux du LTA et sur l’extension du LtEtt à Ettelbruck ?

Le projet du réaménagement et de l’extension de l’ancien Lycée technique agricole à Ettelbruck se trouve actuellement en phase d’avant-projet sommaire. Ladite planification concerne la rénovation des bâtiments existants ainsi que les nouvelles constructions d’une infrastructure de sport et d’un bâtiment scolaire supplémentaire.

Question 2 : Parallèlement au réaménagement des anciens bâtiments du LTA, les laboratoires et bureaux de l’Administration des services techniques de l’Agriculture (ASTA) seront-ils également modernisés dans ce contexte ?

Les laboratoires et bureaux de l’Administration des services techniques de l’Agriculture se situant derrière le bâtiment de l’ancien Lycée technique agricole, font partie intégrante du projet de réaménagement et d’extension en planification. La transformation de ce bâtiment s’avère nécessaire afin de répondre aux exigences du Lycée technique d’Ettelbruck.

Question 3 : Est-il possible de présenter les étapes successives de la réalisation de ces chantiers ? Leur mise en œuvre aurait-elle dû être reportée en raison des effets de la pandémie ?

La planification du projet du réaménagement et de l’extension de l’ancien Lycée technique agricole à Ettelbruck n’a pas subi de retards importants, suite aux événements liés à la pandémie. Le dépôt du projet de loi y relatif est prévu pour fin 2023, début 2024. Le déroulement exact du chantier n’est pas encore connu à ce stade. En ce qui concerne le nouveau bâtiment des laboratoires de l’ASTA, prévu d’être implanté sur le site du nouveau Lycée technique agricole à Gilsdorf, la planification n’a également pas connu de retards significatifs en raison de la pandémie. Le dépôt du projet de loi y relatif est prévu pour 2023. La durée des travaux est estimée entre 35 et 40 mois.

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Combien de médecins travaillent dans le nord du pays ?

Dans le nord du pays, les citoyens doivent souvent parcourir de longues distances pour se rendre à une clinique ou à une maison médicale.
Les députés du DP André Bauler et Gilles Baum ont demandé à la Ministre de la Santé, entre autres, combien de médecins généralistes et spécialistes travaillent dans le nord du pays, quelle est la pyramide des âges des médecins et quand une deuxième maison médicale pourrait ouvrir dans le nord.

lire plus...

Combien de femmes sont dispensées de travailler pendant leur grossesse ?

Le droit du travail stipule que les femmes enceintes ne peuvent pas assumer certaines tâches professionnelles. La loi prévoit donc un aménagement du poste de travail ou une réaffectation à un autre poste. Si les deux ne sont pas possibles, la femme doit être dispensée du travail.
Les députées du DP Corinne Cahen et Carole Hartmann ont demandé à la Ministre de la Santé entre autres combien de femmes sont dispensées par secteur, combien de fois un recours a été introduit par l’employeur contre une dispense et sur la base de quels critères concrets les médecins du travail décident d’une dispense.

lire plus...

Le LNS et les laboratoires privés ne devraient-ils plus collaborer pour les biopsies ?

Pour lutter contre les longs délais d’attente lors de l’évaluation des biopsies, le LNS, qui détient un monopole en la matière, a pris certaines mesures.
Les députés du DP Mandy Minella et Dr Gérard Schockmel ont demandé à la Ministre de la Santé quel était l’impact de ces mesures sur les délais d’attente et s’il ne fallait pas néanmoins envisager une plus grande collaboration avec les laboratoires privés afin de réduire encore les délais.

lire plus...

Plus de remboursement pour les photos dermatoscopiques ?

Dans le cadre de l’examen chez le dermatologue, il est possible de prendre des photos de zones cutanées suspectes présentant un risque de développement d’un cancer de la peau. Le député du DP Gusty Graas a appris que ces photos ne seraient plus remboursées par la CNS. Dans une question parlementaire adressée à la Ministre de la Santé, le politicien libéral souhaite notamment savoir pourquoi cette décision a été prise et combien de patients ont été remboursés pour de telles photos prises par des dermatologues au cours des cinq dernières années.

lire plus...