Congrès national du DP: prendre la responsabilité en temps de crise

Pour la deuxième fois déjà depuis le début de la pandémie Corona, le Parti démocrate a invité sur son congrès national qui a eu lieu sous forme numérique le lundi 26 avril. Cette année encore, ce fut un grand succès: plus de 600 membres ont assisté et participé au congrès en direct.

Après plus d’un an de crise, il était surtout temps de faire le point sur ces derniers mois. Beaucoup de gens ont perdu une personne chère au cours de la dernière année et il était donc le moment de penser à ceux qui ne pouvaient plus être présents.

Ce sont aussi ces destins qui ont une fois de plus souligné l’importance que le gouvernement, sous la direction de Xavier Bettel, a poursuivi une politique responsable qui met la santé des gens au premier plan et qui garantit que le navire traverse bien ces temps orageux.

Le Luxembourg aurait suivi sa propre voie et s’en serait mieux sorti que d’autres pays, a déclaré Xavier Bettel. L’équipe DP au gouvernement, dirigée par son capitaine, a pris les bonnes décisions dans les différents domaines pour traverser au mieux la crise.

Finalement le regard a aussi été tourné vers l’avenir, car la pandémie du Covid n’est qu’un des nombreux défis à surmonter. Qu’il s’agisse du logement, du climat ou de la relance économique: il y a beaucoup de travail à faire pour préparer le pays à l’avenir. Une tâche que le DP aborde plein d’énergie, avec de nouvelles idées et des représentants et des membres engagés.

https://www.youtube.com/embed/NpjxOBUel8k

Élections statutaires

Enfin, plusieurs élections étaient aussi à l’ordre du jour: d’une part pour le Comité directeur et pour les quatre comités régionaux, où de nombreux membres motivés ont postulé. D’autre part, les présidents de district de l’Est et du Sud ont également été élus. Ici, Carole Hartmann à l’Est pourrait démarrer sa propre succession. Au Sud, Dahlia Scholl a pu s’imposer de très près face à Lou Linster. A tous ceux qui ont présenté leur candidature, merci pour l’engagement et à tous ceux qui ont été élus, beaucoup de succès et de plaisir avec leur nouvelle tâche!

Modification des statuts

Enfin, une modification des statuts a été décidée: l’article 2.2, que le Lëtzebuerger Journal qualifie de journal officiel du parti, a été supprimé.

Impressions de notre congrès

Digitalkongress 2021

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus d'actualités

Claude Lamberty

Un paquet de solidarité pour le pays et les gens

Dans sa Tribune Libre à la radio cette semaine, notre secrétaire général Claude Lamberty évoque le paquet de solidarité historique de 830 millions d’euros, sur lequel la Tripartite s’est mis d’accord afin d’apporter aux citoyens et aux entreprises le soutien nécessaire pour traverser la crise actuelle.

lire plus...

Tous unis contre la Russie

Dans sa tribune libre à la radio, notre député Gusty Graas parle des attaques russes contre l’Ukraine et des mesures dont disposent les pays qui veulent défendre la liberté contre le régime de Wladimir Poutine.

lire plus...
Yuriko Backes

Yuriko Backes – la nouvelle ministre des Finances

En tant que ministre des Finances, il est naturel de veiller à ce que nos finances publiques restent solides. En effet, nous voulons préparer notre pays à l’avenir en mettant l’accent sur le développement durable et en investissant dans le développement numérique.

lire plus...

Bureau du Citoyen

Le Premier ministre Xavier Bettel a annoncé à l’automne dernier la formation d’un Bureau du citoyen pour le climat. Tout a commencé fin janvier : lors de la première d’une quinzaine de réunions, les membres ont d’abord été informés de l’état actuel de la politique climatique.

lire plus...