Criminalité par effraction en automne et hiver

La criminalité par effraction est un problème au Luxembourg, surtout en automne et en hiver, lorsque les jours se raccourcissent. Dans ce contexte, le député André Bauler a demandé au ministre compétent quelle était l’évolution des statistiques de cambriolage depuis octobre 2024, quel était le taux d’appréhension sur les auteurs de cambriolages et ce que chacun peut faire pour protéger son domicile contre les cambriolages.

Question


« Alors que, selon les dires de Monsieur le Ministre des Affaires intérieures, le nombre de cambriolages a diminué sensiblement depuis une année, tel ne semble plus être le cas durant les mois d’automne et d’hiver de la saison 2024/2025. En effet, tous les jours les rapports de police publiés par la presse nationale révèlent des cas de cambriolage à travers l’ensemble du pays. Leur nombre paraît être encore plus élevé dans la mesure où certains cambriolages ne sont pas communiqués à la police par les propriétaires lésés.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires intérieures:

  • Monsieur le Ministre peut-il informer sur l’évolution du nombre de cambriolages enregistrés par la police grand-ducale depuis la mi-octobre 2024? Est-il possible de comparer ce nombre à celui des années précédentes?
  • Quelles sont les régions les plus concernées par l’actuelle vague de cambriolages ?
  • Dans combien de cas la Police grand-ducale a-t-elle réussi à identifier les auteurs de cambriolages ?
  • Quelles mesures de prévention spécifiques la police a-t-elle mis entre-temps en place pour lutter plus efficacement contre ce phénomène à caractère plutôt exceptionnel ? »

Réponse

  1. Je réitère ma réponse donnée à l’honorable Député lors de l’heure de questions au Gouvernement du 10 décembre 2024, portant sur les mêmes questions. Les chiffres sont en baisse par rapport à 2023. Sur base des chiffres de 2024 provisoires sur les cambriolages (tentatives incluses) de maisons habitées et non-habitées (voir les 2 diagrammes plus bas), on peut constater une diminution de 38,85% en 2024 par rapport à 2023, pour les mêmes périodes du 1er october au 8 décembre. Les chiffres de la délinquance finaux, dont aussi les cambriolages, seront publiés et présentés au printemps, comme chaque année.
  2. Depuis novembre 2024, le service de police judiciaire a augmenté le nombre de patrouilles effectuées à travers tout le pays, en mettant l’accent sur les régions les plus impactées. La Police constate des groupements criminels à travers tout le pays.
  3. La Police communique régulièrement sur les arrestations effectuées.
  4. En 2024, la Police a augmenté le nombre de contrôles préventifs effectués lors des deux mois d’hiver (1er octobre au 8 décembre) de 18,7% par rapport à la 2023. Le Gouvernement va continuer ses efforts pour donner des moyens supplémentaires à la Police pour lutter contre la criminalité en général (recrutement, des moyens modernes et des infrastructures adaptées). La Police locale en est un bon exemple. Il est conseillé de s’équiper d’un système d’alarme et de veiller à bien illuminer les alentours des maisons. Par des simples gestes, la population peut elle-même contribuer à agir préventivement contre les cambriolages. La Police renvoie régulièrement au service prévention de la police, disponible sur demande et sur le site Internet de la Police grand-ducale (https://police.public.lu/fr/prevention/cambriolages.html ).

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Quels sont les délais d’attente à la « Travel Clinic » ?

En cas de voyage dans des régions plus tropicales, il est possible de se faire conseiller et vacciner contre différentes maladies à la « Travel Clinic » du CHL. Cependant, les temps d’attente dans cette clinique seraient actuellement assez longs.
Les députés du DP Dr Gérard Schockmel et Gilles Baum ont demandé à la Ministre de la Santé combien de patients ont été reçus à la « Travel Clinic » au cours des dix dernières années, comment les délais d’attente ont évolué au cours de cette période et s’il ne serait pas judicieux de permettre la prise de rendez-vous en ligne, comme pour de nombreux autres services du CHL.

lire plus...

Comment revaloriser la profession d’aide-soignant ?

La pénurie de personnel soignant est l’un des principaux défis du gouvernement actuel. Dans ce contexte, les députés du DP André Bauler et Gilles Baum ont notamment demandé à la Ministre de la Santé combien d’aides-soignants travaillent actuellement dans le pays, combien ont changé de profession au cours des dernières années et quelles mesures le gouvernement entend prendre pour rendre la profession à nouveau attractive.

lire plus...

Transferts médicaux à l’étranger

Depuis le 1er juin 2025, les médecins doivent remplir un nouveau formulaire s’ils souhaitent envoyer un patient se faire soigner à l’étranger. Le médecin doit désormais indiquer si les prestations peuvent être fournies au Luxembourg dans un « délai acceptable » ou non. Si le médecin coche la case indiquant que les prestations pourraient en fait être fournies au Luxembourg, la demande de transfert sera automatiquement rejetée.
Le député du DP Dr Gérard Schockmel a demandé à la Ministre de la Santé si la simple réduction au « délai acceptable », sans tenir compte de la qualité des soins, ne risquait pas d’entraîner des refus injustifiés et si le nouveau formulaire ne risquait pas de contraindre les médecins à faire de fausses déclarations afin de garantir à leurs patients les meilleurs soins possibles.

lire plus...

Combien de médecins travaillent dans le nord du pays ?

Dans le nord du pays, les citoyens doivent souvent parcourir de longues distances pour se rendre à une clinique ou à une maison médicale.
Les députés du DP André Bauler et Gilles Baum ont demandé à la Ministre de la Santé, entre autres, combien de médecins généralistes et spécialistes travaillent dans le nord du pays, quelle est la pyramide des âges des médecins et quand une deuxième maison médicale pourrait ouvrir dans le nord.

lire plus...