Marc Hansen

Décentralisation et télétravail: des chemins plus courts, plus de temps pour soi et sa famille

Rapprocher le travail et le domicile pour une meilleure qualité de vie des gens, ceci est une des priorités principales du DP. Beaucoup des problèmes actuels, tel par exemple dans la mobilité, dérivent du fait que pendant très longtemps une grande partie de l’activité économique était concentrée au centre du pays. Favoriser la décentralisation, signifie aussi des chemins plus courts, plus de temps en famille et un raffermissement de nos villages et du commerce locale.

Même avant la pandémie du Covid-19, le Ministre de la Fonction Publique avait lancé une partie d’initiatives. L’Etat veut se montrer bon exemple, aussi en ce qui concerne le télétravail et la décentralisation.

Ainsi, un projet pilote avait été lancé en ce qui concerne le télétravail. Étant donné les expériences positives, il a été décidé d’ouvrir la possibilité de travailler de chez soi plus largement. Une des raisons pourquoi le change vers le télétravail pendant la pandémie a fonctionné tellement bien.

La promotion du télétravail rend beaucoup de choses beaucoup plus faciles pour les gens. Que ce soient les embouteillages du matin et soir que l’on peut éviter, ou généralement la plus grande flexibilité que les gens peuvent gagner grâce au télétravail. Le télétravail, quant à lui, soutient encore la décentralisation et contribue à créer un pays et une société plus ouverte et flexible.

Il se passe également quelque chose avec la décentralisation des administrations publiques. Un exemple est le projet Ettelbruck One : un peu plus que la moitié des localités est déjà louée par des administrations publiques. Des administrations sont aussi prévues de s’installer au sein de la nouvelle gare d’Ettelbruck. Ainsi, les administrations publiques deviennent plus accessibles pour les gens de la région, et la région est également revalorisée. Ceci, à son tour, fait arriver de nouvelles entreprises et des magasins.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Plus d'actualités

Pierre Gramegna

Un début d’année encourageant

Le 28 février 2021, le Ministre des finances, Pierre Gramegna, a présenté la situation des finances publiques aux députés de la Commission des finances et du budget et la Commission du contrôle de l’exécution budgétaire de la Chambre des députés.

lire plus...
Lydie Polfer

La sécurité publique dans la capitale

« Le premier rôle de l’État et des municipalités est de garantir la sécurité des citoyens. Il y a un énorme manque de sécurité à la gare et à Bonnevoie, mais ce n’est pas un phénomène nouveau », a déclaré la bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer, à la Chambre des députés lors d’une heure d’actualité sur la sécurité publique.

lire plus...
André Bauler

Promouvoir davantage l’économie créative du Luxembourg

En 2015, l’économie créative du Luxembourg a permis de créer une valeur ajoutée d’environ 400 millions d’euros et d’employer plus de 7 000 personnes. Dans une question élargie au ministre des Classes moyennes, notre député André Bauler a voulu savoir comment le secteur s’est développé et quelles en seraient les perspectives d’avenir.

lire plus...