Infirmière

Épuisement du personnel soignant en raison de la pandémie Covid-19

En raison de la pandémie, nous risquons de perdre du personnel dans le secteur de santé parce qu'ils quittent leur emploi ou demandent une retraite anticipée. Les députés du Parti démocratique Gusty Graas et Gilles Baum ont demandé aux ministres concernés s'il existe des chiffres pour le Luxembourg et ce qui peut être fait pour éviter une perte de personnel de santé.

Question

« La Covid-19 risque d’épuiser le personnel soignant et pousser à bout des professionnels qui jettent l’éponge. Rien qu’au cours des deux premiers mois de la pandémie, plus de 9000 infirmiers en Allemagne ont donné leur démission. Actuellement, un tiers des 1,8 million d’infirmiers envisagerait de quitter leur emploi dans un avenir proche et près de 30 % abandonnent prématurément leur formation.

À cause de ce manque de personnel, la Bavière a mis en place un système d’aide en créant un site internet, sur lequel des bénévoles peuvent s’inscrire. Environ 3900 personnes se sont déjà inscrites sur ce site.

En ce qui concerne la Belgique, le taux d’absentéisme est estimé à 30 %, ce qui correspond à une augmentation de 10 à 15 % par rapport à l’année dernière. Suite à ce manque du personnel infirmier un peu plus de 140 lits sur les 2000 disponibles en Belgique étaient fermés pendant la pandémie.

Ces développements inquiétants dans nos pays voisins soulèvent des questions quant à la situation au Grand-Duché.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé et à Monsieur le Ministre de la Sécurité sociale :

  • Madame et Monsieur les Ministres, peuvent-ils nous donner plus d’informations, sur le nombre d’infirmiers qui ont démissionné ou pris récemment la pension anticipée?
  • Quels sont les taux d’absentéisme dans les hôpitaux indigènes ?
  • Madame la Ministre, ne juge-t-elle pas utile de réactiver la réserve sanitaire ?
  • De quelle manière peut-on davantage sensibiliser le personnel soignant pour faire face à la crise sanitaire ? »

Réponse

1.  Madame et Monsieur les Ministres, peuvent-ils nous donner plus d’informations, sur le nombre d’infirmiers qui ont démissionné ou pris récemment la pension anticipée ?

En 2019, le pourcentage des sorties du marché du travail parmi le personnel soignant des hôpitaux s’élevait à 5,3%. Ce taux n’a guère évolué en 2020 (5,6%), ni en 2021 (5,1%). De même, les parts du personnel soignant parti en pension anticipée (2019 : 0,6%, 2020 : 0,8%) et du personnel soignant démissionnaire du secteur hospitalier (2019 : 2,1%, 2020 : 2,1%) sont restées stables (Tableau no 1).

Tableau n°1 : Personnel soignant dans les hôpitaux

 201920202021(*)
Personnel soignant dans les hôpitaux4 4824 4864 347
    
Sorties du marché de travail237251221
 5,3%5,6%5,1%
    
dont pensions anticipées2735n.a.
 0,6%0,8%n.a.
    
dont démissions9294n.a.
 2,1%2,1%n.a.

(*) premier semestre 2021

2.  Quels sont les taux d’absentéisme dans les hôpitaux indigènes?

En 2020, le personnel soignant occupé dans les hôpitaux luxembourgeois a affiché un taux d’absentéisme global (qui intègre les absences pour cause de maladie, raisons familiales, accident, accueil, accompagnement, maternité et dispenses pour femmes enceintes) de 8,5%, contre 6,9% l’année précédente (+24,1%). En comparaison, le taux d’absentéisme global de l’ensemble des salariés du secteur privé s’est établi à 7,0% en 2020, contre 5,0% en 2019 (+39,6%).

3.  Madame la Ministre, ne juge-t-elle pas utile de réactiver la réserve sanitaire ?

La réserve sanitaire est toujours opérationnelle et n’a jamais été désactivée.

4.  De quelle manière peut-on davantage sensibiliser le personnel soignant pour faire face à la crise sanitaire ?

Les directions hospitalières surveillent étroitement l’évolution de l’absentéisme du personnel et adaptent l’organisation interne en fonction des besoins. En fonction de ceux-ci, elles peuvent recourir à une adaptation de la durée de travail en temps partiel et aux disponibilités des ressources issues de la réserve sanitaire.

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Combien de médecins travaillent dans le nord du pays ?

Dans le nord du pays, les citoyens doivent souvent parcourir de longues distances pour se rendre à une clinique ou à une maison médicale.
Les députés du DP André Bauler et Gilles Baum ont demandé à la Ministre de la Santé, entre autres, combien de médecins généralistes et spécialistes travaillent dans le nord du pays, quelle est la pyramide des âges des médecins et quand une deuxième maison médicale pourrait ouvrir dans le nord.

lire plus...

Combien de femmes sont dispensées de travailler pendant leur grossesse ?

Le droit du travail stipule que les femmes enceintes ne peuvent pas assumer certaines tâches professionnelles. La loi prévoit donc un aménagement du poste de travail ou une réaffectation à un autre poste. Si les deux ne sont pas possibles, la femme doit être dispensée du travail.
Les députées du DP Corinne Cahen et Carole Hartmann ont demandé à la Ministre de la Santé entre autres combien de femmes sont dispensées par secteur, combien de fois un recours a été introduit par l’employeur contre une dispense et sur la base de quels critères concrets les médecins du travail décident d’une dispense.

lire plus...

Le LNS et les laboratoires privés ne devraient-ils plus collaborer pour les biopsies ?

Pour lutter contre les longs délais d’attente lors de l’évaluation des biopsies, le LNS, qui détient un monopole en la matière, a pris certaines mesures.
Les députés du DP Mandy Minella et Dr Gérard Schockmel ont demandé à la Ministre de la Santé quel était l’impact de ces mesures sur les délais d’attente et s’il ne fallait pas néanmoins envisager une plus grande collaboration avec les laboratoires privés afin de réduire encore les délais.

lire plus...

Plus de remboursement pour les photos dermatoscopiques ?

Dans le cadre de l’examen chez le dermatologue, il est possible de prendre des photos de zones cutanées suspectes présentant un risque de développement d’un cancer de la peau. Le député du DP Gusty Graas a appris que ces photos ne seraient plus remboursées par la CNS. Dans une question parlementaire adressée à la Ministre de la Santé, le politicien libéral souhaite notamment savoir pourquoi cette décision a été prise et combien de patients ont été remboursés pour de telles photos prises par des dermatologues au cours des cinq dernières années.

lire plus...