Infirmière

Épuisement du personnel soignant en raison de la pandémie Covid-19

En raison de la pandémie, nous risquons de perdre du personnel dans le secteur de santé parce qu'ils quittent leur emploi ou demandent une retraite anticipée. Les députés du Parti démocratique Gusty Graas et Gilles Baum ont demandé aux ministres concernés s'il existe des chiffres pour le Luxembourg et ce qui peut être fait pour éviter une perte de personnel de santé.

Question

« La Covid-19 risque d’épuiser le personnel soignant et pousser à bout des professionnels qui jettent l’éponge. Rien qu’au cours des deux premiers mois de la pandémie, plus de 9000 infirmiers en Allemagne ont donné leur démission. Actuellement, un tiers des 1,8 million d’infirmiers envisagerait de quitter leur emploi dans un avenir proche et près de 30 % abandonnent prématurément leur formation.

À cause de ce manque de personnel, la Bavière a mis en place un système d’aide en créant un site internet, sur lequel des bénévoles peuvent s’inscrire. Environ 3900 personnes se sont déjà inscrites sur ce site.

En ce qui concerne la Belgique, le taux d’absentéisme est estimé à 30 %, ce qui correspond à une augmentation de 10 à 15 % par rapport à l’année dernière. Suite à ce manque du personnel infirmier un peu plus de 140 lits sur les 2000 disponibles en Belgique étaient fermés pendant la pandémie.

Ces développements inquiétants dans nos pays voisins soulèvent des questions quant à la situation au Grand-Duché.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé et à Monsieur le Ministre de la Sécurité sociale :

  • Madame et Monsieur les Ministres, peuvent-ils nous donner plus d’informations, sur le nombre d’infirmiers qui ont démissionné ou pris récemment la pension anticipée?
  • Quels sont les taux d’absentéisme dans les hôpitaux indigènes ?
  • Madame la Ministre, ne juge-t-elle pas utile de réactiver la réserve sanitaire ?
  • De quelle manière peut-on davantage sensibiliser le personnel soignant pour faire face à la crise sanitaire ? »

Réponse

1.  Madame et Monsieur les Ministres, peuvent-ils nous donner plus d’informations, sur le nombre d’infirmiers qui ont démissionné ou pris récemment la pension anticipée ?

En 2019, le pourcentage des sorties du marché du travail parmi le personnel soignant des hôpitaux s’élevait à 5,3%. Ce taux n’a guère évolué en 2020 (5,6%), ni en 2021 (5,1%). De même, les parts du personnel soignant parti en pension anticipée (2019 : 0,6%, 2020 : 0,8%) et du personnel soignant démissionnaire du secteur hospitalier (2019 : 2,1%, 2020 : 2,1%) sont restées stables (Tableau no 1).

Tableau n°1 : Personnel soignant dans les hôpitaux

 201920202021(*)
Personnel soignant dans les hôpitaux4 4824 4864 347
    
Sorties du marché de travail237251221
 5,3%5,6%5,1%
    
dont pensions anticipées2735n.a.
 0,6%0,8%n.a.
    
dont démissions9294n.a.
 2,1%2,1%n.a.

(*) premier semestre 2021

2.  Quels sont les taux d’absentéisme dans les hôpitaux indigènes?

En 2020, le personnel soignant occupé dans les hôpitaux luxembourgeois a affiché un taux d’absentéisme global (qui intègre les absences pour cause de maladie, raisons familiales, accident, accueil, accompagnement, maternité et dispenses pour femmes enceintes) de 8,5%, contre 6,9% l’année précédente (+24,1%). En comparaison, le taux d’absentéisme global de l’ensemble des salariés du secteur privé s’est établi à 7,0% en 2020, contre 5,0% en 2019 (+39,6%).

3.  Madame la Ministre, ne juge-t-elle pas utile de réactiver la réserve sanitaire ?

La réserve sanitaire est toujours opérationnelle et n’a jamais été désactivée.

4.  De quelle manière peut-on davantage sensibiliser le personnel soignant pour faire face à la crise sanitaire ?

Les directions hospitalières surveillent étroitement l’évolution de l’absentéisme du personnel et adaptent l’organisation interne en fonction des besoins. En fonction de ceux-ci, elles peuvent recourir à une adaptation de la durée de travail en temps partiel et aux disponibilités des ressources issues de la réserve sanitaire.

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Kanner App Bildung

Réaffectation des enseignants de l’enseignement fondamental dans leur commune

Les députés du DP Gilles Baum et Barbara Agostino ont posé des questions au Ministre de l’Éducation national concernant la réaffectation des enseignants de l’enseignement fondamental dans leur commune. Ils voulaient notamment savoir combien de postes ont été publiés sur la liste 1bis ces 5 dernières années, quel est l’approche concernant la priorisation des candidats et, de manière générale, si la nomination pour la liste 1 par les communes est toujours de mise.

lire plus...

Hélicoptères de sauvetage au Centre Hospitalier du Nord

Les députés du DP André Bauler et Gusty Graas ont posé des questions à la Ministre de la Santé et au Ministre de l’Intérieur concernant les hélicoptères de sauvetage fréquemment utilisés ces dernières années au Centre Hospitalier du Nord. Ils voulaient notamment savoir comment est réglé le financement, combien de fois ils ont été utilisés au-delà des frontières du pays et s’il est prévu à moyen terme de trouver un nouvel emplacement pour les hélicoptères.

lire plus...

La solitude au Luxembourg ?

La solitude devient un problème de société de plus en plus important. Selon une étude, des millions de personnes sont concernées rien qu’en Allemagne. Les députés du DP André Bauler et Mandy Minella ont demandé au Ministre de la Famille comment il voyait le problème de la solitude au Luxembourg et quelles mesures le ministère prenait pour le combattre.

lire plus...

Le « Plan Canicule » doit-il être revu ?

Dans le contexte des nouvelles recommandations du ministre allemand de la Santé visant à mieux préparer les cliniques et les maisons de soins aux vagues de chaleur, les députés du DP André Bauler et Dr Gérard Schockmel ont demandé à la Ministre de la Santé si le « Plan Canicule » devrait également être adapté ici au Luxembourg.

lire plus...