Est-il prévu de renouveler la chaussée de la rue principale à Boxhorn?

Comme la rue principale à Boxhorn se trouve actuellement dans un mauvais état, le député du DP André Bauler a voulu savoir s'il n'était pas prévu de renouveler la chaussée dans un avenir proche.

« La route principale passant par le village de Boxhorn en direction de la localité d’Asselborn dans la commune de Wincrange se trouve depuis des années dans un mauvais état si bien qu’elle mériterait d’être réaménagée dans un avenir proche, en particulier pour des raisons de sécurité.

Voilà pourquoi j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures :

  • Un réaménagement de la traversée de Boxhorn est-il prévu par l’administration des Ponts & Chaussées ?
  • Quels seraient les différents travaux à réaliser ?
  • Dans l’affirmative, dans quel laps de temps ce projet pourrait-il se concrétiser ? »

Réponse du Ministre de la Mobilité et des Travaux publics à la question parlementaire n° 7143 du 9 novembre 2022 de Monsieur le Député André Bauler.

Un réaménagement de la traversée à Boxhorn est-il prévu par l’Administration des ponts et chaussées ? Quels seraient les différents travaux à réaliser ?

Le trafic, notamment celui des véhicules lourds, ainsi que les conditions climatiques (gel, dégel, eau, températures, etc.) entraînent inévitablement une dégradation de la chaussée. Selon l’ampleur des dégradations, une réparation superficielle ou en profondeur, voire un renouvellement complet, s’impose.

L’Administration des ponts et chaussées veille à maintenir le réseau routier étatique dans un bon état afin de permettre une circulation aisée.

Comme le chemin repris CR334 entre Boxhorn et Asselborn ne correspond plus au standard de qualité habituel, l’Administration des ponts et chaussées a lancé l’élaboration d’un projet de réaménagement du chemin repris en question ainsi que du CR373 qui relie la localité d’Asselborn au lieu-dit « Maulusmühle ».

En ce qui concerne les travaux proprement dits, il est prévu de renouveler complètement la chaussée sur une longueur de 160 mètres en rase campagne et de 1180 mètres dans la localité de Boxhorn.

Un trottoir sera aménagé des deux côtés de la chaussée. Dans la mesure du possible, une bande de verdure sera aménagée entre la chaussée du CR373 et le trottoir. Divers réseaux souterrains, tels que la conduite d’eau, la canalisation et les câbles téléphoniques, seront modernisés et adaptés aux exigences actuelles. De plus, il est prévu d’aménager des chicanes aux trois entrées de la localité afin d’inciter les conducteurs à réduire leur vitesse.

Dans l’affirmative, dans quel laps de temps ce projet pourrait-il se concrétiser ?

L’avis de marché y afférent a été publié en juin de cette année sur le portail des marchés publics ainsi que dans la presse nationale. La séance d’ouverture de la soumission a eu lieu en juillet. Le début des travaux, qui prendront en principe 560 jours ouvrables, est prévu pour février 2023 mais dépendra de la rigueur de l’hiver.

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Évolution du chômage dans le secteur immobilier ?

En raison de la crise dans le secteur de l’immobilier, de plus en plus d’entreprises doivent licencier du personnel. Le député du DP André Bauler a demandé au Ministre du Travail s’il existait des chiffres sur l’évolution du chômage, combien de travailleurs ont retrouvé un emploi et combien de personnes ont bénéficié des mesures de formation continue de l’Adem.

lire plus...
Luxembourg Police car vehicle

Plus de présence policière dans le quartier de la gare ?

En matière de criminalité liée à la drogue, les quartiers gare et Hollerich sont souvent nommés. Les habitants réclament plus de sécurité, les commissariats de police ne sont ouverts que de manière limitée ou devraient disparaître complètement à l’avenir. Dans ce contexte, qu‘est-ce qui est fait pour assurer une présence policière ? Notre députée Corinne Cahen a posé la questions aux ministères responsables.

lire plus...

Une passerelle pour mieux relier la gare de Cents-Hamm et Hamm?

Une passerelle pour piétons et cyclistes entre la gare de Cents-Hamm et Hamm pourrait rendre les transports publics plus intéressants pour de nombreuses personnes qui travaillent ou vont à l’école à Hamm, et le trajet serait nettement plus sûr. La députée DP Corinne Cahen a donc demandé au ministre de la Mobilité et des Travaux publics Yuriko Backes si la construction d’une telle passerelle n’était pas envisageable.

lire plus...