Hausse des prix pétroliers: une augmentation de l’indice pour cette année?

Tout comme le diesel et l'essence, d'autres ressources naturelles ont également connu une flambée des prix au cours des derniers mois. Notre député André Bauler a questionné le Ministre de l'Économie entre autres sur les raisons de cette hausse et sur les conséquences pour la prochaine indexation des salaires.

« Depuis plusieurs semaines, les prix pétroliers ne cessent d’augmenter à pas rapides si bien que d’aucuns anticipent une éventuelle reprise nette de l’inflation vers la fin de l’année en cours. 

Voilà pourquoi j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Économie :

  • Monsieur le Ministre peut-il dresser l’évolution des prix pétroliers par catégorie de carburant depuis janvier 2020 ?
  • Quelles sont les raisons ou facteurs les plus divers qui déterminent cette évolution depuis la fin de l’année dernière ?
  • Monsieur le Ministre est-il d’avis que cette évolution ne risque de favoriser des pressions inflationnistes étant donné que d’autres ressources naturelles, dont certains métaux, sont également en train de se renchérir sensiblement ?
  • Quel en pourrait être l’impact sur l’évolution de l’index ? Une nouvelle tranche indiciaire serait-elle déjà attendue pour cette année ? »

Réponse

Avec la flambée de la crise du Coronavirus, les prix du pétrole ont chuté de manière spectaculaire. Le 24 avril 2020, le prix d’un litre de Super 98 tombait en-dessous de la barre d’un euro – du jamais vu depuis 2009. Durant le premier trimestre de 2021 cependant, les prix du pétrole n’ont cessé d’augmenter.

Selon les ministres en charge, la hausse des prix serait principalement due à la demande accrue de pétrole brut dans le contexte de la relance économique mondiale.

Contrairement au pétrole, l’évolution des prix des autres matières premières toucherait les consommateurs que de façon indirecte. Selon les prévisions du STATEC, la prochaine indexation des salaires serait dû au plus tôt en 2022.

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Frachtschëff Transportschëff

La construction du chenal d’Istanbul

Le projet de création d’un nouveau chenal de navigation reliant la Méditerranée et la Mer Noire suscite de vives critiques nationales et internationales. Selon une récente lettre ouverte signée par 104 anciens amiraux turcs, la réalisation de ce chenal violerait la Convention de Montreux. Dans ce contexte, notre député, Gusty Graas, a posé un certain nombre de questions aux ministres compétents. Il voulait savoir, entre autres, si cette construction violerait effectivement les dispositions de la Convention de Montreux et quelles en seraient les conséquences internationales.

lire plus...

Qu’en est-il de notre capacité d’élimination des déchets ?

La population ne cesse de croître, tout comme la quantité de déchets que les autorités locales doivent éliminer. Dans ce contexte, nos députés Carole Hartmann et Gilles Baum ont demandé à la ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, si on projette déjà d’augmenter les capacités de l’incinérateur de Leudelange et de la décharge de Muertendall.

lire plus...