Hausse des prix pétroliers: une augmentation de l’indice pour cette année?

Tout comme le diesel et l'essence, d'autres ressources naturelles ont également connu une flambée des prix au cours des derniers mois. Notre député André Bauler a questionné le Ministre de l'Économie entre autres sur les raisons de cette hausse et sur les conséquences pour la prochaine indexation des salaires.

« Depuis plusieurs semaines, les prix pétroliers ne cessent d’augmenter à pas rapides si bien que d’aucuns anticipent une éventuelle reprise nette de l’inflation vers la fin de l’année en cours. 

Voilà pourquoi j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Économie :

  • Monsieur le Ministre peut-il dresser l’évolution des prix pétroliers par catégorie de carburant depuis janvier 2020 ?
  • Quelles sont les raisons ou facteurs les plus divers qui déterminent cette évolution depuis la fin de l’année dernière ?
  • Monsieur le Ministre est-il d’avis que cette évolution ne risque de favoriser des pressions inflationnistes étant donné que d’autres ressources naturelles, dont certains métaux, sont également en train de se renchérir sensiblement ?
  • Quel en pourrait être l’impact sur l’évolution de l’index ? Une nouvelle tranche indiciaire serait-elle déjà attendue pour cette année ? »

Réponse

Avec la flambée de la crise du Coronavirus, les prix du pétrole ont chuté de manière spectaculaire. Le 24 avril 2020, le prix d’un litre de Super 98 tombait en-dessous de la barre d’un euro – du jamais vu depuis 2009. Durant le premier trimestre de 2021 cependant, les prix du pétrole n’ont cessé d’augmenter.

Selon les ministres en charge, la hausse des prix serait principalement due à la demande accrue de pétrole brut dans le contexte de la relance économique mondiale.

Contrairement au pétrole, l’évolution des prix des autres matières premières toucherait les consommateurs que de façon indirecte. Selon les prévisions du STATEC, la prochaine indexation des salaires serait dû au plus tôt en 2022.

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

De l’eau potable de la Moselle?

Des études sont actuellement menées pour éventuellement traiter l’eau de la Moselle à des fins de consommation humaine à l’avenir. Les députés du DP André Bauler et Gusty Graas ont demandé quand ces études seront terminées et quelle est la qualité de l’eau de la Moselle.

lire plus...

Extension de la peine de mort au Bélarus

Le 18 mars de cette année, le Bélarus a étendu par décret la possibilité d’être condamné à la peine de mort, de sorte que désormais non seulement les auteurs d’un acte terroriste mais aussi ceux qui auraient tenté un tel acte peuvent être punis de la peine de mort. L’opposition voit dans cette décision une tentative de réprimer la libre expression d’opinion et les opposants au gouvernement. Comment évaluer cette situation ? Notre député Gusty Graas s’est renseigné auprès du Ministère des Affaires étrangères.

lire plus...