Is the prohibition of gigaliners a competitive disadvantage for Luxembourg’s economy?

Ecocombis or gigaliner, long trucks with a length of up to 25 meters, are allowed in many countries, but not in Luxembourg. DP MPs Gilles Baum and André Bauler asked if this was not a competitive disadvantage for our economy.

« Le développement du secteur de la logistique, dont l’importance va croissant dans un monde globalisé, représente une des pistes définies par le Gouvernement pour diversifier l’économie nationale. Dans ce contexte, la décarbonisation constitue un défi majeur pour le secteur, notamment en ce qui concerne le transport routier et aérien et surtout en l’absence, à ce stade, de technologies neutres en carbone prêtes à être commercialisées à grande échelle.

Ainsi, en attendant, et vu que la totalité du transport de marchandises ne saurait être transférée au transport par rail, de nombreux pays, tels que la Belgique ou l’Allemagne, ont choisi d’autoriser l’utilisation d’éco-combis sous certaines conditions, c.-à-d. des camions pouvant atteindre une longueur de 25m, dont l’empreinte carbone est d’environ 20% inférieure aux camions conventionnels, ce qui en revanche se traduit également par des économies pour les entreprises.

A noter que ces camions peuvent circuler uniquement sur des trajets bien définis, autorisés au préalable, selon différents critères, comme p.ex. qu’il n’y ait pas de possibilité de transporter les marchandises par rail.

Dans ce contexte nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Économie :

  • Monsieur le Ministre peut-il informer combien d’entreprises au Luxembourg, notamment dans l’industrie, seraient intéressées à utiliser des éco-combis pour transporter des marchandises qui sont déjà aujourd’hui transportées par des camions conventionnels (et non par rail) ? Y a-t-il eu des échanges avec des entreprises à ce sujet ?
  • Monsieur le Ministre est-il d’avis que le fait de ne pas autoriser l’utilisation d’éco-combis, tandis que les pays limitrophes le font, pourrait constituer un désavantage compétitif pour le Luxembourg, du moins à moyen terme ? »

Answer

Les honorables députés s’interrogent sur la possibilité d’autoriser la mise en circulation de camions plus longs sur les voies publiques nationales, dans un objectif de réduire l’empreinte carbone dans le secteur du transport de marchandises.

Tout d’abord, il y a lieu de se référer aux réponses du ministre de la Mobilité et des Travaux publics aux récentes questions parlementaires n°4356, n°4369, n°5167 et n°5438, qui expliquent en détail les tenants et aboutissants de l’utilisation des véhicules de type “Eco-combi” également appelés “Gigaliner” et les raisons s’opposant à l’autorisation d’utilisation de ces véhicules aux très grandes dimensions.

Comme indiqué dans la réponse à la question parlementaire n°4356, l’introduction des « Gigaliners », avait été promue à l’époque par un certain nombre d’entreprises du secteur de la logistique, car ces véhicules apportent notamment une réduction non négligeable des coûts pour le transport routier des biens. En effet, il peut être estimé que les coûts de transport pourraient être réduits d’environ 30% du fait de l’exploitation de tels véhicules. Néanmoins, pour évaluer concrètement l’utilité économique, écologique ainsi que les aspects de sécurité routière relatifs à ce mode de transport, une analyse plus holistique est essentielle. Dans la réponse à la question parlementaire n°5167, de nombreux détails ont été exposés au sujet des différents aspects et des études sur lesquelles la position du gouvernement repose. Ces considérations constituent le fondement pour ne pas admettre le déploiement de ces véhicules plus longs et plus lourds sur les voies publiques nationales. Finalement, la question n°5438 donne des estimations quant aux coûts indirects, c’est-à-dire de l’ordre environnemental et liés à des accidents, en relation avec l’utilisation des éco-combis par rapport au transport de marchandises par rail.

Au cours des années, certains échanges ont eu lieu avec les acteurs impliqués et le Ministère de la Mobilité et des Travaux publics. Toutefois, le Ministère de l’Économie n’a pas été contacté directement par des entreprises du secteur de la logistique qui auraient envisagé l’utilisation de ce type de camions pour le transport de marchandises.

D’ailleurs il n’y a actuellement pas d’indication que le positionnement exposé ci-avant représenterait un désavantage compétitif pour le Luxembourg qui se spécialise dans des activités logistiques à haute valeur ajoutée et dispose d’autres atouts pour les entreprises.

Would you like this parliamentary question to be translated into English?

Share:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

More parliamentary questions

Kanner App Bildung

Reassignment of primary school teachers to their municipality

DP MPs Gilles Baum and Barbara Agostino raised questions to the Minister for Education concerning the reassignment of primary school teachers to their municipality. In particular, they wanted to know how many posts have been published on list 1bis over the last 5 years, what the approach is in terms of prioritizing candidates and, in general, whether the nominations for list 1 by local the authorities should still be the norm.

read more...

Rescue helicopter at the North Hospital

DP MPs André Bauler and Gusty Graas have asked the Minister of Health and the Minister of the Interior questions about the rescue helicopters that have been frequently deployed at the North Hospital in recent years. Among other things, they wanted to know how the funding is organised, how often they have been deployed beyond the country’s borders and whether there are plans to find a new location for the helicopters in the medium term.

read more...

Loneliness in Luxembourg?

Loneliness is becoming a growing social problem. According to a study, millions of people are affected in Germany alone. DP MPs André Bauler and Mandy Minella asked the Minister for Family Affairs how he sees the problem of loneliness in Luxembourg and what measures the Ministry is taking to combat it.

read more...

Should the ‘Plan Canicule’ be revised?

Considering the new recommendations from the German Minister of Health to better prepare hospitals and nursing homes for heatwaves, DP MPs André Bauler and Dr Gérard Schockmel have asked the Minister of Health whether the ‘Plan Canicule’ should also be adapted here in Luxembourg.

read more...