Le château de Bellevue au Limpertsberg devrait-il être ouvert au public ?

Dans sa question parlementaire au ministre des Finances, André Bauler demande s'il est envisagé d'acheter le château de Bellevue au Limpertsberg afin de le rendre accessible au public.

Le château Bellevue avec son jardin-parc, situé au Limpertsberg, bénéficie d’une protection nationale sur base de l’arrêté du Conseil de gouvernement du 16 novembre 2018.

Ce château, initialement conçu comme belvédère, a été construit pour Gaspard-Théodore-Ignace de la Fontaine, gouverneur du Grand-Duché de 1841 à 1848, père du poète Edmond de la Fontaine, dit « Dicks ». La légende veut que l’idée pour la création de l’ordre de la Couronne de chêne y aurait germé lorsque le gouverneur y reçut Guillaume II, roi des Pays-Bas et Grand-Duc de Luxembourg, en 1841.

Selon mes informations le bâtiment en question appartient toujours au patrimoine familial des descendants directs du gouverneur de la Fontaine, mais aurait été proposé à la location et à la vente depuis plusieurs années au cours desquelles le château est resté inoccupé. Le château Bellevue constitue un bâtiment historique d’envergure nationale si bien que j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Finances :

  • Est-ce que l’acquisition par l’État du château Bellevue a été envisagée à un moment donné ?
  • Dans l’affirmative, quels éléments ont fait en sorte que l’opération n’ait pas pu être conclue ?
  • Dans la négative, une acquisition destinée à en faire un lieu accessible au public serait-elle envisageable ? 

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Comment améliorer la santé des enfants ?

Les problèmes de santé des enfants sont de plus en plus nombreux et l’accès aux pédiatres est de plus en plus difficile. Les députées du DP Mandy Minella et Carole Hartmann ont demandé à la Ministre de la Santé quelles mesures étaient prévues pour améliorer la situation, si une stratégie nationale pour la santé des enfants était prévue et si un coordinateur national pour la santé infantile devait être mis en place.

lire plus...

Concassage de matériaux en zone verte

Les députés du DP Luc Emering et André Bauler ont posé plusieurs questions au Ministre de l’Environnement concernant le concassage de matériaux dans la zone verte. Ils voulaient notamment savoir si une autorisation de protection de la nature était nécessaire à cet effet et pourquoi chaque autorisation délivrée pour des bâtiments dans la zone verte ne mentionnait pas que l’on devrait travailler avec des matériaux recyclés.

lire plus...