Le droit à l’avortement sera-t-il réformé ?

Le ministère de la Santé avait annoncé qu'un groupe de travail sera chargé de discuter de la réforme du droit à l'avortement. Le député du DP, Gusty Graas, a demandé à la ministre de la Santé quand ce groupe commencera ses travaux, quels acteurs participeront à ces travaux et si une réforme est encore attendue au cours de cette législature ?

Question

« Le droit à l’avortement – et donc à l’autodétermination physique – de nombreuses femmes est restreint dans plusieurs pays.

En guise de contre-mouvement, d’autres États veulent étendre ce droit ou l’inscrire dans la constitution.

Le ministère de la Santé a évoqué des discussions en vue d’une révision du droit à l’avortement.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé :

  • Quand le groupe de travail prévu pour réviser le droit à l’avortement se réunira-t-il ?
  • Quels acteurs feront partie de ce groupe de travail ?
  • Quels points seront discutés et quand les travaux du groupe de travail devraient-ils être terminés ?
  • Madame la Ministre, pense-t-elle qu’une réforme du droit à l’avortement sera mise en œuvre avant la fin de la législature ?
  • Un groupe de travail sur l’établissement de statistiques avait également été annoncé l’année dernière. Ce groupe de travail a-t-il été constitué ? À partir de quand le ministère de la Santé publiera-t-il des statistiques sur les interruptions de grossesse au Luxembourg ?»

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Chômage complet pour les indépendants

Les indépendants peuvent, sous certaines conditions, demander le chômage complet.

Les députées du DP Corinne Cahen et Carole Hartmann ont demandé au Ministre du Travail combien d’indépendants ont demandé le chômage complet au cours des dernières années, combien de demandes ont été rejetées et combien de fois un indépendant a fait appel contre le refus.

lire plus...

Combien de temps les patients attendent-ils l’accord pour une prothèse dentaire ?

Lorsqu’un patient a besoin d’une prothèse dentaire, le dentiste doit d’abord envoyer un devis au Contrôle médical de la sécurité sociale (CMSS). Sans l’accord du CMSS, la prothèse ne sera pas remboursée au patient.

Les députées du DP Corinne Cahen et Carole Hartmann ont demandé à la ministre compétente combien de devis ont été reçus cette année, quels sont les délais d’attente actuels et si des solutions transitoires peuvent être proposées à un patient jusqu’à ce que le CMSS ait donné son accord.

lire plus...