Le groupe Wagner est-il une organisation terroriste ?

Le 9 mai, l'Assemblée générale française a demandé dans une résolution d'ajouter le groupe Wagner à la liste des organisations terroristes. Quelle est la position de notre ministère des Affaires étrangères face à cette demande ? Le Luxembourg suivra-t-il ? Notre député Gusty Graas s'est renseigné auprès du ministère compétent.

« Le 9 mai 2023, l’Assemblée nationale a adopté une résolution réclamant que la France et l’Union européenne inscrivent le groupe militaire privé russe Wagner sur la liste des organisations terroristes.

Selon un article paru au « Monde » en date du 11 mai 2023, la ministre des affaires étrangères en France aurait mis en avant l’importance symbolique d’une telle démarche, et l’impact qu’elle pourrait avoir sur des États cherchant à entrer en relation avec le groupe militaire.

Or, suite à la demande du Parlement européen en novembre 2022, seule la Lituanie aurait jusqu’à présent placé le groupe Wagner sur la liste des entités terroristes. 

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes :

  • Quelle est la position du Ministère des Affaires étrangères en ce qui concerne la demande du Parlement européen ?
  • Monsieur le Ministre envisage-t-il, à l’instar de la Lituanie, également inscrire le groupe Wagner  sur la liste des organisations terroristes?»

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Chômage complet pour les indépendants

Les indépendants peuvent, sous certaines conditions, demander le chômage complet.

Les députées du DP Corinne Cahen et Carole Hartmann ont demandé au Ministre du Travail combien d’indépendants ont demandé le chômage complet au cours des dernières années, combien de demandes ont été rejetées et combien de fois un indépendant a fait appel contre le refus.

lire plus...

Combien de temps les patients attendent-ils l’accord pour une prothèse dentaire ?

Lorsqu’un patient a besoin d’une prothèse dentaire, le dentiste doit d’abord envoyer un devis au Contrôle médical de la sécurité sociale (CMSS). Sans l’accord du CMSS, la prothèse ne sera pas remboursée au patient.

Les députées du DP Corinne Cahen et Carole Hartmann ont demandé à la ministre compétente combien de devis ont été reçus cette année, quels sont les délais d’attente actuels et si des solutions transitoires peuvent être proposées à un patient jusqu’à ce que le CMSS ait donné son accord.

lire plus...