Les contrôles effectués par EDF de la centrale nucléaire de Cattenom sont-ils crédibles?

L'Agence française de sûreté nucléaire ASN a récemment constaté que les contrôles effectués par EDF sur les pièces de rechange de la centrale nucléaire de Cattenom n'étaient pas suffisamment approfondis. Les députés du DP Gusty Graas et Max Hahn ont demandé si d'autres contrôles d'EDF ne seraient pas à refaire maintenant.

« L’année passée des phénomènes de corrosion avaient été constatés dans les tuyaux du système de refroidissement d’urgence dans plusieurs unités de la centrale nucléaire de Cattenom. Pour remédier à la situation l’exploitant de la centrale nucléaire de Cattenom EDF avait commandé des pièces de remplacements auprès d’une entreprise italienne.

Or, selon un article de presse récent, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) française aurait constaté lors d’un contrôle récent que les pièces de remplacement commandées n’auraient pas été contrôlées correctement par EDF, que les protocoles pertinents n’auraient pas été respectés et que certaines évaluations des contrôleurs d’EDF ne seraient pas compréhensibles.

Dans ce contexte nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Énergie, à Madame la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable :

  • Est-ce que le Gouvernement entend intervenir auprès de l’ASN afin qu’il soit garanti que les pièces de remplacement en question soient contrôlées selon les règles de l’art et répondent aux critères les plus strictes en matière de sécurité avant que les réacteurs de Cattenom actuellement à l’arrêt ne soient réactivés ?
  • Compte tenu de la rigueur manifestement insuffisante des contrôles effectués par EDF, le Gouvernement est-il d’avis que les résultats de contrôles antérieurs devraient être remis en question ?
  • Le Gouvernement envisage-t-il d’exiger que les contrôles récents dans le cadre de la troisième visite décennale soient répétés ? »

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Renforcer les droits des indépendantes enceintes

Les salariées enceintes peuvent demander une dispense de travail avant leur congé de maternité, par exemple si elles sont incapables de travailler pour des raisons de santé. Les indépendantes n’ont pas cette possibilité, ce qui peut avoir un impact négatif sur le recalcul de leur indemnité pécuniaire de maternité.
Les députées du DP Carole Hartmann et Mandy Minella ont demandé aux ministres compétents si une dispense de travail rémunérée ou un mécanisme équivalent serait introduit pour les indépendantes enceintes.

lire plus...

Une pharmacie va-t-elle s’installer à Bettendorf ?

En 2023, la Ministre de la Santé de l’époque avait refusé d’installer une pharmacie à Bettendorf. Comme la population de la région de Bettendorf ne cesse de croître, le député du DP André Bauler a demandé à la nouvelle Ministre de la Santé si elle reconsidérerait la décision de son prédécesseur. La Ministre de la Santé a-t-elle peut-être déjà été contactée par la commune de Bettendorf et d’autres communes pourraient-elles recevoir une nouvelle pharmacie?

lire plus...