Les contrôles effectués par EDF de la centrale nucléaire de Cattenom sont-ils crédibles?

L'Agence française de sûreté nucléaire ASN a récemment constaté que les contrôles effectués par EDF sur les pièces de rechange de la centrale nucléaire de Cattenom n'étaient pas suffisamment approfondis. Les députés du DP Gusty Graas et Max Hahn ont demandé si d'autres contrôles d'EDF ne seraient pas à refaire maintenant.

« L’année passée des phénomènes de corrosion avaient été constatés dans les tuyaux du système de refroidissement d’urgence dans plusieurs unités de la centrale nucléaire de Cattenom. Pour remédier à la situation l’exploitant de la centrale nucléaire de Cattenom EDF avait commandé des pièces de remplacements auprès d’une entreprise italienne.

Or, selon un article de presse récent, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) française aurait constaté lors d’un contrôle récent que les pièces de remplacement commandées n’auraient pas été contrôlées correctement par EDF, que les protocoles pertinents n’auraient pas été respectés et que certaines évaluations des contrôleurs d’EDF ne seraient pas compréhensibles.

Dans ce contexte nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Énergie, à Madame la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable :

  • Est-ce que le Gouvernement entend intervenir auprès de l’ASN afin qu’il soit garanti que les pièces de remplacement en question soient contrôlées selon les règles de l’art et répondent aux critères les plus strictes en matière de sécurité avant que les réacteurs de Cattenom actuellement à l’arrêt ne soient réactivés ?
  • Compte tenu de la rigueur manifestement insuffisante des contrôles effectués par EDF, le Gouvernement est-il d’avis que les résultats de contrôles antérieurs devraient être remis en question ?
  • Le Gouvernement envisage-t-il d’exiger que les contrôles récents dans le cadre de la troisième visite décennale soient répétés ? »

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Successeur de MILA

Lors de la séance de la Commission scolaire du 17 juin 2025, il a été annoncé que le programme d’alphabétisation en allemand MILA sera remplacé par un nouveau programme scolaire. Aujourd’hui, seuls environ 20 % des élèves l’utilisent encore, de nombreux enseignants estimant qu’il n’est plus adapté. Nos députés Gilles Baum et Barbara Agostino interpellent le ministre de l’Éducation sur l’introduction du nouveau matériel, ses orientations didactiques et la formation des enseignants.

lire plus...

La coopération entre le LNS et des laboratoires privés et l’automatisation au sein du LNS

Le diagnostic de maladies graves comme le cancer dépend fortement des analyses de biopsies réalisées au LNS. Or, malgré certaines améliorations, les délais restent longs, notamment en oncologie, gynécologie et dermatologie, ce qui pèse lourdement sur les patients. Nos députés Mandy Minella et Dr. Gérard Schockmel interpellent la Ministre de la Santé sur les mesures prévues en matière d’automatisation, de digitalisation et de coopération avec des laboratoires privés.

lire plus...

Charge administrative dans l’enseignement fondamental

Malgré la volonté affichée du Ministère de l’Éducation de simplifier les tâches administratives dans les écoles fondamentales, les syndicats soulignent une hausse de la bureaucratie pesant sur les enseignants. Quelle est la réalité sur le terrain, et quel rôle pourrait jouer l’intelligence artificielle dans ce contexte ? Une question parlementaire de nos députés Gilles Baum et Barbara Agostino cherche des réponses.

lire plus...