Quand les travaux de réfection du CR319 entre Wiltz et Winseler pourrant-ils débuter?

Il y a un an, de fortes pluies ont provoqué un glissement de route sur la CR319 entre Wiltz et Winseler. Puisque rien ne s'est passé depuis lors, le député du DP André Bauler a demandé quand les travaux devraient commencer.

« Il y a un an, suite à des pluies torrentielles, la route (CR 319) entre Wiltz et Winseler s’est écroulée sur un tronçon de quelque 30 mètres si bien qu’elle n’y est carrossable que sur une seule voie. Des feux rouges règlent depuis cet événement le trafic sur le tronçon concerné.

Voilà pourquoi j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics :

  • Monsieur le Ministre peut-il informer, le cas échéant, si l’Administration des Ponts & Chaussées est actuellement en train d’élaborer un projet de redressement afin de remédier à cette situation dans les délais les meilleurs, de préférence avant la saison hivernale à venir ?
  • Quel serait le coût prévisible des travaux à réaliser en cet endroit du CR 319 ?
  • Pour quand la soumission publique pourrait-elle avoir lieu au plus tard ? »

Réponse

Monsieur le Ministre peut-il informer, le cas échéant, si l’Administration des ponts et chaussées est actuellement en train d’élaborer un projet de redressement afin de remédier à cette situation dans les délais les meilleurs, de préférence avant la saison hivernale à venir ?

Conscient de l’état du chemin repris CR319 entre Wiltz et Winseler, l’Administration des ponts et chaussées élabore actuellement un projet visant à remédier à la situation existante.

La reconstruction s’avère très complexe en raison de circonstances difficiles, à savoir l’écroulement du mur de soutènement, l’accumulation de conduites d’alimentation dans la chaussée (gaz, électricité, télécommunication et canalisation) et un talus déstabilisé de trente mètres de haut.

Jusqu’à présent, les études géotechniques y afférentes ont été finalisées et plusieurs variantes ont été élaborées, dont une a pu être retenue.

Actuellement, l’élaboration du dossier de soumission est en cours.

Quel serait le coût prévisible des travaux à réaliser en cet endroit du CR319 ?

Le coût prévisionnel de ces travaux s’élève à 750.000 €.

Pour quand la soumission publique pourrait-elle avoir lieu au plus tard ?

Il est prévu de lancer la procédure de soumission d’ici la fin de l’année et de commencer les travaux à l’été 2023.

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Pourquoi le rappel d’appareils respiratoires a-t-il été annoncé si tard ?

En juillet 2021, une entreprise a rappelé ses appareils respiratoires médicaux dans le monde entier. Ce rappel n’a toutefois été annoncé que fin octobre au Luxembourg. Le député du DP Gusty Graas a demandé à la ministre de la Santé qui est responsable de la communication avec les personnes concernées dans une telle situation, pourquoi l’information n’a pas été communiquée à temps et si les procédures devraient éventuellement être adaptées.

lire plus...

Des mesures supplémentaires sont-elles prises pour faire face aux nombreux cas de bronchiolite ?

Le nombre élevé de bronchiolites entraîne une surcharge des services de pédiatrie. En France, le “plan blanc” a été annoncé au niveau national, un plan sanitaire d’urgence et de crise visant à améliorer le fonctionnement des hôpitaux en cas d’épidémie.
Les députés du DP Carole Hartmann et Gilles Baum ont voulu savoir de la Ministre de la Santé si des mesures supplémentaires seront prises dans notre pays pour continuer à garantir les soins de santé à nos enfants et comment éviter à l’avenir une surcharge des services pédiatriques.

lire plus...

AMMD démissionne du Conseil de gérance de l’Agence eSanté

Les membres de l’AMMD ont démissionné du Conseil de gérance de l’Agence eSanté. Les députés du DP Carole Hartmann et Gusty Graas ont voulu savoir de la part des ministres responsables comment ils réagiraient à cette démission, quels effets cela aurait sur le fonctionnement du Conseil de gérance et si un dialogue avec l’AMMD sera recherché.

lire plus...