Quelles sont les répercussions de la fuite de kérosène à Echternacherbrück sur l’environnement?

Les députés du DP Carole Hartmann et Gusty Graas ont voulu savoir de la ministre compétente quelles sont les répercussions de la fuite de kérosène à Echternacherbrück sur l'environnement.

« Tel qu’il a été relayé dans la presse, une fuite a été détectée en date du 28 septembre dernier auprès d’un pipeline de kérosène à Echternacherbrück, déversant 30.000 litres de kérosène dans l’environnement.

Dans ce contexte nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable :

  • Quelle a été la raison de cette fuite ?
  • Quel en est l’impact sur l’environnement naturel, en particulier la faune et flore aquatique de la Sûre ?
  • Est-ce que cet incident pourrait entraîner, le cas échéant, des conséquences juridiques ? »

Réponse

Quelle a été la raison de cette fuite ?

Lors de travaux de maintenance, un pipeline de kérosène a fui le 29 septembre 2022 vers 13h40 dans la zone industrielle d’Echternacherbrück. Lors de travaux programmés par l’exploitant du pipeline dans le cadre d’un contrôle technique, un bouchon s’est détaché, ce qui a entraîné une fuite de kérosène estimée à 30000 litres.

Quel en est l’impact sur l’environnement naturel, en particulier la faune et flore aquatique de la Sûre ?

Selon les informations du Ministère de la protection du climat, de l’environnement, de l’énergie et de la mobilité de Rhénanie-Palatinat, il n’y a pas eu de pollution du cours d’eau frontalier « Sûre ». Les résultats d’analyses d’échantillons d’eau prélevés par les autorités allemandes le 29 septembre 2022 confirment cette affirmation.

Est-ce que cet incident pourrait entraîner, le cas échéant, des conséquences juridiques ?

En absence d’une pollution du cours d’eau frontalier « Sûre », il n’y a pas de conséquences juridiques sur base de la législation luxembourgeoise. Mes services n’ont pas connaissance de suites juridiques éventuellement entamées par les autorités allemandes.

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Un deuxième PET-CT sera-t-il acquis ?

L’ancienne Ministre de la Santé avait annoncé qu’un deuxième PET-CT pourrait être acquis afin de réduire le temps d’attente des patients. Les députés du DP André Bauler et Carole Hartmann ont demandé à l’actuelle Ministre de la Santé où en étaient les préparatifs pour l’acquisition de ce deuxième PET-CT, si cet appareil pourrait éventuellement venir à l’hôpital d’Ettelbruck et quelle a été l’évolution du nombre de traitements dans ce domaine au cours des dix dernières années.

lire plus...

Une campagne d’information contre les allergies serait-elle utile ?

De plus en plus de personnes développent des allergies aux aliments, aux pollens ou aux acariens. La députée du DP Carole Hartmann a demandé à la ministre compétente comment le nombre de personnes allergiques a évolué au cours des dix dernières années, si une campagne d’information devrait être lancée et quand l’application mobile pollinique annoncée sera disponible pour les personnes concernées.

lire plus...

Combien de fois le congé d’aidant et le congé pour raisons de force majeure ont-ils été utilisés jusqu’à présent ?

Depuis l’année dernière, deux nouveaux congés peuvent être demandés lorsqu’on doit s’occuper de sa famille. Les députées du DP Carole Hartmann et Corinne Cahen ont notamment demandé au Ministre du Travail combien de fois ces congés ont été demandés jusqu’à présent et combien de temps il faut à un employeur pour obtenir l’aide financière prévue de l’État.

lire plus...