Quels médecins seront à l’avenir à bord des véhicules du SAMU ?

Au Luxembourg, des anesthésistes et des infirmiers en anesthésie-réanimation sont jusqu'à présent à bord des véhicules du SAMU. Or, les députées du DP Corinne Cahen et Carole Hartmann ont appris qu'à l'avenir, des médecins généralistes ou des urgentistes pourraient également être embarqués à la place des anesthésistes. Les députées ont demandé aux ministres concernés pourquoi seuls des anesthésistes étaient jusqu'à présent à bord des véhicules du SAMU, si les infirmiers en anesthésie-réanimation pouvaient également former une équipe d'urgence avec d'autres médecins et et si la qualité des soins restait garantie, quelle que soit la spécialisation du médecin.

Question

Zanter dass et de SAMU gëtt, fiert ëmmer en Anästhesist an en Infirmier en anesthésie-réanimation mat. Eis ass elo zu Ouere komm, dass de CGDIS d’Dier opmécht, fir dass och Generalisten oder Urgentiste kënne SAMU fueren, amplaz vun Anästhesisten. Am Ausland goufen och ewell esou Mesüre geholl, well et do net genuch Anästhesiste ginn. Dat ass awer hei zu Lëtzebuerg net de Fall.

An deem Kader wollte mir dem Här Inneminister an der Madamm Gesondheetsministesch follgend Froe stellen:

  • Sinn den Här an d’Madamm Minister der Meenung, dass d’Qualitéit vun de Soinen déi selwecht ass, egal ob en Anästhesist oder en aneren Dokter um SAMU fiert?
  • Aus wéi enge Grënn ware bis haut ëmmer nëmmen Anästhesisten um SAMU?
  • Goufen d’Médecins spécialistes en anesthésie-réanimation consultéiert éier dass de CGDIS déi Decisioun geholl huet ? A wa jo, wat war hier Meenung ?
  • Sinn d‘Ministeren net der Meenung, dass d’Anästhesisten besser ausgebilt si fir z.B. Kanner ze behandelen, respektiv fir eng Persoun ze intubéieren?
  • Wa keng Anästhesiste méi um SAMU fueren, wéi ass et da mat den Infirmiers en anesthésie-réanimation, déi am Prinzip just am Binôme mam Anästhesist kënne schaffen?
  • Gedenken d’Ministeren de CGDIS ze bieden, nach eemol iwwer dës Decisioun nozedenken?

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Quelle est la qualité de la nourriture dans nos hôpitaux ?

Il est prouvé qu’une alimentation saine et équilibrée contribue à un meilleur processus de guérison et réduit le risque de complications. Dans ce contexte, les députées du DP Corinne Cahen et Carole Hartmann ont interrogé la Ministre de la Santé, entre autres, sur la qualité de la nourriture dans nos hôpitaux, sur la priorité donnée aux produits régionaux et sur l’attention portée à ce que les patients vulnérables mangent suffisamment.

lire plus...

Plus de sécurité juridique devant le tribunal du travail ?

Lorsqu’un représentant du personnel a été suspendu en raison d’une faute grave, un employeur peut demander la résiliation judiciaire du contrat de travail, par exemple via une demande reconventionnelle. Or, les députées du DP Corinne Cahen et Carole Hartmann ont été informées que le président du tribunal du travail refusait à plusieurs reprises ces demandes. Cela entraîne des problèmes d’application du droit du travail et des difficultés juridiques et financières pour l’employeur. Les députés du DP ont donc demandé au Ministre du Travail comment il interprétait l’article correspondant du Code du travail, si le refus de la demande reconventionnelle par le président du tribunal du travail était conforme à la loi et s’il fallait veiller à une plus grande sécurité juridique.

lire plus...

Nos hôpitaux sont-ils préparés aux cyberattaques ?

Les cyberattaques contre les hôpitaux ne sont pas rares en Europe. C’est pourquoi l’UE a lancé un plan d’action pour améliorer la cybersécurité dans le secteur des soins de santé. Le député du DP Gusty Graas a demandé à la Ministre de la Santé combien de fois les hôpitaux ont été la cible de cyberattaques dans notre pays, dans quelle mesure les hôpitaux ont bien réagi lors d’exercices de simulation et quelles recommandations ont été développées.

lire plus...

Quel est l’état de la santé dentaire au Luxembourg ?

Une étude allemande montre que les problèmes de caries ont nettement diminué au cours des dernières décennies. La parodontite, par contre, est toujours une maladie populaire. Le député du DP André Bauler a demandé à la Ministre de la Santé quelle était la situation au Luxembourg, si la politique de prévention devait être adaptée et quelle était l’évolution du nombre de dentistes dans le pays.

lire plus...