Sanktiounen och géint Journaliste vu russesche Staatsmedien – wat seet de Ministère?

Den Dr. Florian Töpfl hat an engem Interview dorop opmierksam gemaach, dass och Journalisten a Moderatore vu russesche Staatsmedien en enormen Afloss op d’Astellung vun der Leit op de russesche Krich an der Ukrain hunn. Änlech wéi Oligarchen a grouss Entreprisen, sollten dofir och si sanktionéiert ginn. Wat ass dem Ausseministère seng Stellung heizou. Eisen Deputéierte Gusty Graas huet nogefrot.

« Dans une interview parue récemment dans le Luxemburger Wort, l’expert en communication Dr. Florian Töpfl a souligné le rôle clé que jouent les médias étatiques russes dans le cadre de la guerre contre l’Ukraine.

Les médias publics commandés par le Kremlin exerceraient notamment un contrôle quasi-total sur le discours politique et la perception de la population civile, de manière à exacerber la crise actuelle.

Ainsi le Dr. Töpfl supporte la demande d’imposer également des sanctions à des journalistes et présentateurs de télévision influents des médias étatiques russes, à l’instar des sanctions aux acteurs clés du régime de Poutine, tels que les oligarques proches du pouvoir.

Dans ce contexte, j’aimerais poser la question suivante à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes :

  • Quelle est la position de Monsieur le Ministre quant à la l’imposition de sanctions aux journalistes et présentateurs des médias étatiques russes ?

Selon Monsieur le Ministre, quels autres acteurs du régime de Poutine devraient être soumis à des sanctions économiques afin de maximiser la pression sur la Russie pour mettre fin à cette guerre au plus vite ? »

Äntwert

Quelle est la position de Monsieur le Ministre quant à la l’imposition de sanctions aux journalistes et présentateurs des médias étatiques russes ?

La guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine est aussi une guerre d’information. Les journalistes et présentateurs des médias étatiques russes ont contribué, de longue date, à propager les mensonges du Kremlin et à préparer ainsi l’opinion russe à ce qui est présenté comme la nécessité d’une intervention en Ukraine. Les événements dans le Donbass ont été présentés afin de consolider la version officielle des autorités russes selon laquelle le gouvernement de Kiev, régulièrement qualifié de nazi, était en train de perpétrer un génocide contre les habitants russophones des régions séparatistes. Ce faisant, ils se sont rendus complices de la propagande du Kremlin dont l’objectif final a été de justifier une guerre illégale contre l’Ukraine. Ces médias font partie intégrante de la machine de guerre russe et ont été, à ce titre, sanctionnés par l’Union européenne.

Selon Monsieur le Ministre, quels autres acteurs du régime de Poutine devraient être soumis à des sanctions économiques afin de maximiser la pression sur la Russie pour mettre fin à cette guerre au plus vite ?

Toute nouvelle sanction contre les acteurs politiques et économiques russes fait l’objet de discussions entre partenaires européens, avec l’objectif de soutenir l’Ukraine et d’amener la Russie à mettre un terme à la guerre, immédiatement et sans condition.

Dir wëllt dës parlamentaresch Fro op Lëtzebuergesch iwwersat kréien?

Deelen:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Weider parlamentaresch Froen

Kantinn

Gëtt manner Fleesch a Fësch an de Schoulkantinnen giess?

Ënnert de Jonken gëtt d’Nofro fir vegetarescht a vegaant Iessen ëmmer méi grouss. Dofir hu vereenzelt Lycéeën beim Pilotprojet „Veggie Monday“ matgemaach. D‘Deputéiert Carole Hartmann a Claude Lamberty hu sech beim Educatiounsminister iwwer d’Erfarungen an d’Konsequenzen vun dësem Projet informéiert.

weiderliesen...

Wéini gëtt d’Eller Bréck renovéiert?

Opgrond vum schlechten Zoustand vun der Bréck zu Ell ass zënter laangem geplangt, dës Bréck ze renovéieren respektiv komplett ze erneieren. Wëll deen Dossier awer net richteg virunzegoe schéngt, huet den DP-Deputéierten André Bauler nogefrot, wou d’Aarbechten dru sinn.

weiderliesen...