Une banque propre pour l’OTAN ?

Un ‘think tank’ américain a proposé de créer spécifiquement pour l’OTAN une institution financière afin d’aider le financement des moyens de défense des membres européens. Comment ce système fonctionnerait-il et qui en profiterait ? Le député Gusty Graas s’est informé auprès des ministres responsables.

« Aux États-Unis, un ‘think tank’ proche des démocrates a recommandé que l’OTAN se dote d’une banque afin de financer les armées européennes. Il a été conseillé au Président démocrate Joe Biden, d’œuvrer à une augmentation des investissements dans les capacités militaires de l’OTAN. À ces fins, l’institution devra donc créer sa propre institution financière.

En 2014, les pays membres s’étaient engagés d’augmenter leur apport vers l’OTAN jusqu’à un seuil minimum de 2% de leur PIB, ceci par l’augmentation de leurs dépenses de défense. Pendant les dernières années, notamment sous la présidence de Donald Trump, des voix se sont élevées, demandant aux membres européens de financer davantage leur propre défense. Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, s’est exprimé dans une entrevue avec le magazine ‘Internationale Politik’, en disant que les membres européens de l’OTAN doivent continuer d’investir dans leur sécurité collective et augmenter leurs dépenses à ces fins.

Outre la proposition du ‘think tank’ américain, la Chambre des Représentants américaine a voté en 2019 le ‘NATO Support Act’ avec une majorité abondante représentant les deux partis et affirmant le support des autorités américaines pour l’institution transatlantique.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes et à Monsieur le Ministre de la Défense :

  • Est-ce que le Luxembourg est favorable à un projet de banque pour l’OTAN ?
  • Est-ce qu’au niveau du budget, l’instauration d’une telle banque engendrait une augmentation des dépenses de la défense pour le Luxembourg ?
  • Quelle serait la répartition des fonds perçus de cette banque ? Est-ce que les pays dans une situation financière désavantageuse seraient favorisés dans la distribution des fonds ?
  • Est-ce que les États-Unis contribueraient également aux versements collectifs ? »

Réponse

L’idée d’une banque pour l’OTAN ne fait pas l’objet de discussions au sein de l’OTAN, que ce soit dans les comités à Bruxelles ou au niveau des ministres des Affaires étrangères et des ministres de la Défense.

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Diabetes

Y a-t-il eu des cas d’abus lors de la prescription d’Ozempic ?

L’Ozempic ne peut être prescrit qu’aux patients atteints de diabète de type 2. Les députés du DP André Bauler et Dr. Gérard Schockmel ont demandé à la Ministre de la Santé si des contrôles sont effectués pour vérifier si les médecins respectent les règles et si le Collège médical a déjà été saisi de cas d’abus ?

lire plus...

La vente libre de médicaments anti-rhume contenant de la pseudoéphédrine devrait-elle être interdite ?

La Belgique et la France ont récemment interdit la vente libre des médicaments anti-rhume contenant de la pseudoéphédrine. En raison des risques potentiels pour la santé, ces médicaments ne sont désormais plus disponibles que sur ordonnance.

Les députés du DP Dr. Gérard Schockmel et Gilles Baum ont demandé à la Ministre de la Santé ce qu’elle pensait de cette interdiction chez nos voisins, si elle estimait qu’une telle interdiction était également judicieuse au Luxembourg et si les médecins et les patients devaient être sensibilisés aux risques des médicaments contenant de la pseudoéphédrine.

lire plus...

Des registres nationaux supplémentaires pour les maladies majeures ?

Le registre national du cancer permet de mieux suivre l’évolution des cancers et d’évaluer l’efficacité des traitements.
Les députés du DP Mandy Minella et le Dr Gérard Schockmel ont demandé à la ministre de la Santé si d’autres registres devraient être mis en place pour les maladies majeures, notamment les maladies cardio-neuro-vasculaires, qui sont l’une des principales causes de décès dans notre pays.
L’accès du CGDIS à ces registres devrait également être envisagé afin d’améliorer la prise en charge dans les situations d’urgence.

lire plus...

Une nouvelle pharmacie à Weiswampach ?

Une nouvelle pharmacie devrait voir le jour à Weiswampach. Le député du DP André Bauler a demandé à la Ministre de la Santé pour quelles raisons une nouvelle pharmacie sera installée, quand cette pharmacie ouvrira ses portes et si elle contribuera à améliorer le service de garde dans le Nord du pays.

lire plus...