Xavier Bettel

Une stratégie numérique au service du citoyen

Sous la direction du Premier ministre Xavier Bettel et du ministre délégué Marc Hansen, le ministère de la Digitalisation a élaboré une stratégie ambitieuse pour la mise en œuvre des principes du gouvernement numérique.

À l’avenir, tous les échanges entre l’État et des tiers devraient se faire en ligne. Les créateurs d’entreprises en particulier pourraient bénéficier de cette simplification administrative – un point soulevé par le DP dans son dernier programme électoral.

“Une grande partie des activités du ministère de la Digitalisation vise à simplifier la vie des gens.” (Xavier Bettel)

Le ministère travaille actuellement à l’expansion de nouvelles procédures en ligne pour améliorer les services administratifs en ligne. Outre le développement de nouvelles fonctionnalités sur MyGuichet.lu, un portail numérique pour les procédures de participation a récemment été lancé – enquetes-publiques.lu

Particulièrement louable est l’approche participative d’innovation ouverte du ministère, qui permet aux citoyens de participer activement au processus de transformation numérique. Dans le cadre du nouveau GovTech Lab, des événements, des défis et des hackathons seront régulièrement organisés à l’avenir pour développer des solutions répondant aux besoins des citoyens.

Le Luxembourg comme leader des nouvelles technologies

Big Data, Blockchain, Internet des objets, etc. promettent des méthodes intéressantes pour améliorer les services de la fonction publique. Cependant, tout d’abord, un cadre juridique approprié doit être créé, garantissant également la protection des données. Un nouveau projet de loi sur la réutilisation des données publiques du secteur public et une nouvelle directive européenne sur les communications numériques sont en préparation.

Cependant, les meilleures techniques sont inutiles si l’on ne sait pas les utiliser. Par conséquent, avec le ministère de l’Éducation, une grande importance est accordée à une éducation et une formation continue numériques. Outre les compétences cognitives, l’accès à Internet est l’un des principaux critères d’inclusion numérique. En conséquence, le gouvernement investit massivement dans un internet mobile rapide sur tout le territoire avec les technologies 5G.

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus d'actualités

Orienter la politique de la jeunesse

Le 9 mars 2026, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a présenté le quatrième rapport national sur la jeunesse. Celui-ci met en lumière la réalité quotidienne des jeunes âgés de 12 à 29 ans au Luxembourg et fournit une base importante pour une politique de la jeunesse moderne et responsable.

lire plus...

Mettre fin aux inégalités dans la filiation

Dans le cadre d’une question élargie à la Chambre des députés ce jeudi, la députée DP Corinne Cahen a interrogé la ministre de la Justice sur l’état d’avancement des travaux concernant la reconnaissance automatique pour les couples homoparentaux dans le cadre de la procréation médicalement assistée (PMA).

lire plus...

Mieux rémunérer le service militaire

En raison de la situation internationale tendue et des engagements du Luxembourg au sein de l’OTAN, les effectifs de notre armée seront renforcés dans les années à venir. Aujourd’hui, le député du DP Marc Hansen a présenté deux projets de loi à la Chambre des députés.

lire plus...

Situation au Moyen-Orient

Le président de la commission parlementaire des Affaires étrangères, Gusty Graas, a mis en garde ce mardi contre les risques d’un embrasement régional que pourrait entraîner le conflit au Moyen-Orient.

lire plus...