Patrick Goldschmidt

Ville de Luxembourg : plus d’espace pour les gens

Promouvoir la mobilité douce, donner plus de place aux gens dans les espaces publics, rendre la ville plus attrayante. Déjà avant la pandémie, beaucoup de travail avait été fait au Knuedler, et la crise du Covid a certainement contribué à accélérer le processus.

« Nous ne manquons pas d’idées pour rendre la ville encore plus belle. Pourtant, elles ne peuvent généralement pas être réalisées du jour au lendemain », a déclaré l’échevin de la mobilité, Patrick Goldschmidt. Le plus important est de créer une infrastructure sûre et conviviale où les gens se sentent à l’aise.

Dans ce contexte, deux projets récents sont particulièrement remarquables : la rue Beaumont, récemment transformée en zone piétonne, et le nouveau « shared space » rue du Fossé, où les vélos peuvent circuler par deux directions.

Les cyclistes apprécient tout particulièrement les nombreuses améliorations apportées à la ville : du pont cyclable Cents-Kirchberg – un projet qui a nécessité des années de discussions – aux nouvelles pistes cyclables de l’avenue de la Gare et de l’avenue de la Liberté, en passant par les premières « rues cyclables » du pays, où les vélos ont la priorité.

« Je n’accepte pas l’accusation selon laquelle la Ville de Luxembourg ne se préoccupe que des voitures. En fait, les voitures ont dû faire beaucoup de place aux vélos et aux transports publics au cours des dernières années », a déclaré Patrick Goldschmidts, « et dans les deux prochaines années, de nombreux autres projets suivront ».

Patrick Goldschmidt, Échevin de la ville de Luxembourg

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus d'actualités

André Bauler

Attraction de talents au Luxembourg

Dans sa Tribune Libre à la radio cette semaine, notre député André Bauler a évoqué l’importance pour le Luxembourg de continuer à attirer des talents hautement qualifiés et innovants de l’étranger ; notamment dans le secteur financier.

lire plus...
Gusty Graas

Un accord salarial raisonnable dans la fonction publique

Dans sa Tribune Libre à la radio cette semaine, Gusty Graas s’est exprimé sur le dernier accord salarial dans la fonction publique. Pour notre député, il s’agit d’un accord raisonnable, qui montre que le ministre de tutelle Marc Hansen et la CGFP ont mené un dialogue constructif, qui assurera également la paix sociale dans la fonction publique à l’avenir.

lire plus...
Guy Arendt

Une numérisation pour tous

Dans la Tribune Libre du DP, notre député Guy Arendt s’est exprimé cette semaine sur l’importance de l’inclusion numérique au Luxembourg. Cela signifie les efforts qui sont déployés dans ce pays pour que tout le monde puisse entrer dans la nouvelle ère numérique.

lire plus...