Patrick Goldschmidt

Ville de Luxembourg : plus d’espace pour les gens

Promouvoir la mobilité douce, donner plus de place aux gens dans les espaces publics, rendre la ville plus attrayante. Déjà avant la pandémie, beaucoup de travail avait été fait au Knuedler, et la crise du Covid a certainement contribué à accélérer le processus.

« Nous ne manquons pas d’idées pour rendre la ville encore plus belle. Pourtant, elles ne peuvent généralement pas être réalisées du jour au lendemain », a déclaré l’échevin de la mobilité, Patrick Goldschmidt. Le plus important est de créer une infrastructure sûre et conviviale où les gens se sentent à l’aise.

Dans ce contexte, deux projets récents sont particulièrement remarquables : la rue Beaumont, récemment transformée en zone piétonne, et le nouveau « shared space » rue du Fossé, où les vélos peuvent circuler par deux directions.

Les cyclistes apprécient tout particulièrement les nombreuses améliorations apportées à la ville : du pont cyclable Cents-Kirchberg – un projet qui a nécessité des années de discussions – aux nouvelles pistes cyclables de l’avenue de la Gare et de l’avenue de la Liberté, en passant par les premières « rues cyclables » du pays, où les vélos ont la priorité.

« Je n’accepte pas l’accusation selon laquelle la Ville de Luxembourg ne se préoccupe que des voitures. En fait, les voitures ont dû faire beaucoup de place aux vélos et aux transports publics au cours des dernières années », a déclaré Patrick Goldschmidts, « et dans les deux prochaines années, de nombreux autres projets suivront ».

Patrick Goldschmidt, Échevin de la ville de Luxembourg

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus d'actualités

Claude Lamberty

Un paquet de solidarité pour le pays et les gens

Dans sa Tribune Libre à la radio cette semaine, notre secrétaire général Claude Lamberty évoque le paquet de solidarité historique de 830 millions d’euros, sur lequel la Tripartite s’est mis d’accord afin d’apporter aux citoyens et aux entreprises le soutien nécessaire pour traverser la crise actuelle.

lire plus...

Tous unis contre la Russie

Dans sa tribune libre à la radio, notre député Gusty Graas parle des attaques russes contre l’Ukraine et des mesures dont disposent les pays qui veulent défendre la liberté contre le régime de Wladimir Poutine.

lire plus...
Yuriko Backes

Yuriko Backes – la nouvelle ministre des Finances

En tant que ministre des Finances, il est naturel de veiller à ce que nos finances publiques restent solides. En effet, nous voulons préparer notre pays à l’avenir en mettant l’accent sur le développement durable et en investissant dans le développement numérique.

lire plus...

Bureau du Citoyen

Le Premier ministre Xavier Bettel a annoncé à l’automne dernier la formation d’un Bureau du citoyen pour le climat. Tout a commencé fin janvier : lors de la première d’une quinzaine de réunions, les membres ont d’abord été informés de l’état actuel de la politique climatique.

lire plus...