Ville de Luxembourg : plus d’espace pour les gens

Promouvoir la mobilité douce, donner plus de place aux gens dans les espaces publics, rendre la ville plus attrayante. Déjà avant la pandémie, beaucoup de travail avait été fait au Knuedler, et la crise du Covid a certainement contribué à accélérer le processus.

« Nous ne manquons pas d’idées pour rendre la ville encore plus belle. Pourtant, elles ne peuvent généralement pas être réalisées du jour au lendemain », a déclaré l’échevin de la mobilité, Patrick Goldschmidt. Le plus important est de créer une infrastructure sûre et conviviale où les gens se sentent à l’aise.

Dans ce contexte, deux projets récents sont particulièrement remarquables : la rue Beaumont, récemment transformée en zone piétonne, et le nouveau « shared space » rue du Fossé, où les vélos peuvent circuler par deux directions.

Les cyclistes apprécient tout particulièrement les nombreuses améliorations apportées à la ville : du pont cyclable Cents-Kirchberg – un projet qui a nécessité des années de discussions – aux nouvelles pistes cyclables de l’avenue de la Gare et de l’avenue de la Liberté, en passant par les premières « rues cyclables » du pays, où les vélos ont la priorité.

« Je n’accepte pas l’accusation selon laquelle la Ville de Luxembourg ne se préoccupe que des voitures. En fait, les voitures ont dû faire beaucoup de place aux vélos et aux transports publics au cours des dernières années », a déclaré Patrick Goldschmidts, « et dans les deux prochaines années, de nombreux autres projets suivront ».

Patrick Goldschmidt, Échevin de la ville de Luxembourg

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus d'actualités

Merci pour tout, Colette !

Le Parti Démocratique perd une figure de proue, une mentore et une amie, dont l’empreinte sur le DP et sur la vie politique luxembourgeoise est considérable. Colette Flesch a marqué son parti et son époque d’une manière tout à fait exceptionnelle.

lire plus...

Investir dans l’avenir des citoyens

Les ministres DP Claude Meisch et Max Hahn ont présenté, le 6 janvier 2026, un vaste paquet de mesures pour renforcer le pouvoir d’achat de tous les citoyens et, en particulier, en faveur des familles et des enfants qui sera mis en œuvre au cours des prochaines années.

lire plus...