Fro
« Il me revient que les remboursements des factures médicales par la Caisse Nationale de Santé (CNS) prennent actuellement plusieurs semaines voire quelques mois.
En octobre 2021, un remboursement accéléré a été annoncé. Les médecins doivent s’enregistrer sur une plateforme prévue à cet effet. Les factures médicales peuvent alors être munies d’un code QR qui, une fois scanné, permet de transmettre la facture à la CNS. Un remboursement accéléré peut alors être effectué.
À ce sujet, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Sécurité sociale :
- Monsieur le Ministre, quel est actuellement le délai moyen pour les remboursements des factures médicales par la CNS ?
- Combien de médecins proposent entretemps le remboursement accéléré ? Combien ne l’ont pas encore mis en place ?
- Combien de demandes de remboursement accéléré ont été soumises à la CNS jusqu’à présent et quelle en est la proportion par rapport aux demandes de remboursement ordinaires ? Combien de ces remboursements ont été payés et quel a été le délai d’attente des remboursements pour les patients ?
- Monsieur le Ministre, peut-il estimer la date à laquelle tous les médecins du pays proposeront le remboursement accéléré ?
- Quelles sont les mesures prises pour sensibiliser et aider les médecins à mettre en œuvre le remboursement accéléré ? »