Kathedral an al Nationalbibliothéik

À quelles fins les anciens bâtiments de l’Athénée de Luxembourg seront-ils utilisés à l’avenir ?

À la suite du déménagement de la Bibliothèque nationale à Kirchberg, les anciens bâtiments de l'Athénée de Luxembourg sont vides. Initialement, il était prévu d'y ouvrir une galerie nationale, mais en attendant, il semble acquis que certains bureaux de la Cité judiciaire y seront hébergés. Notre député André Bauler a demandé des précisions aux ministères responsables.

« Les anciens bâtiments de l’Athénée de Luxembourg ont été vidés suite au déménagement de la Bibliothèque nationale de Luxembourg au Kirchberg. Initialement il avait été prévu d’y aménager des locaux pour la Galerie nationale. Un avant-projet en la matière avait d’ailleurs été présenté aux membres de la Commission de la Culture, il y a quelques années. Entretemps, il a été envisagé d’y accueillir des services de la Cité judiciaire.

Dans ce contexte j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Culture et de la Justice et à Monsieur le Ministre des Travaux publics :

  1. Les ministres peuvent-ils fournir des détails concernant la nouvelle destination des anciens bâtiments de l’Athénée de Luxembourg?
  2. Un avant-projet de rénovation et de réaménagement a-t-il déjà pu être mis en oeuvre?
  3. Est-il encore prévu de réserver quelques locaux de ce bâtiment historique, situé au centre de la Ville de Luxembourg, à des fins purement culturelles ?

Réponse:

  1. L’Administration judiciaire occupera les étages de l’ancienne bibliothèque nationale avec les trois chambres commerciales du Tribunal d’arrondissement de Luxembourg, étant donné que leurs locaux actuels sont trop exigus. L’entrée et l’accueil de ces services de la Justice seront aménagés au niveau rez-de-chaussée. L’espace du rez-de-chaussée sera également accessible au public ; il est prévu d’y aménager des surfaces dédiées à la gastronomie et à des fins culturelles, notamment en intégrant les deux cours intérieures.
  2. L’établissement de l’avant-projet détaillé est en cours, sa finalisation étant prévue pour début 2022.
  3. Oui, une partie du rez-de-chaussée sera réservée à des fins purement culturelles. Suite à une demande du Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, l’aménagement d’une exposition permanente sur la langue luxembourgeoise est à l’étude dans la phase de l’avant-projet détaillé du projet. La conception de cet espace, basée sur un descriptif précis des besoins, sera élaborée en concertation avec un muséographe.

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Pourquoi le rappel d’appareils respiratoires a-t-il été annoncé si tard ?

En juillet 2021, une entreprise a rappelé ses appareils respiratoires médicaux dans le monde entier. Ce rappel n’a toutefois été annoncé que fin octobre au Luxembourg. Le député du DP Gusty Graas a demandé à la ministre de la Santé qui est responsable de la communication avec les personnes concernées dans une telle situation, pourquoi l’information n’a pas été communiquée à temps et si les procédures devraient éventuellement être adaptées.

lire plus...

Des mesures supplémentaires sont-elles prises pour faire face aux nombreux cas de bronchiolite ?

Le nombre élevé de bronchiolites entraîne une surcharge des services de pédiatrie. En France, le “plan blanc” a été annoncé au niveau national, un plan sanitaire d’urgence et de crise visant à améliorer le fonctionnement des hôpitaux en cas d’épidémie.
Les députés du DP Carole Hartmann et Gilles Baum ont voulu savoir de la Ministre de la Santé si des mesures supplémentaires seront prises dans notre pays pour continuer à garantir les soins de santé à nos enfants et comment éviter à l’avenir une surcharge des services pédiatriques.

lire plus...

AMMD démissionne du Conseil de gérance de l’Agence eSanté

Les membres de l’AMMD ont démissionné du Conseil de gérance de l’Agence eSanté. Les députés du DP Carole Hartmann et Gusty Graas ont voulu savoir de la part des ministres responsables comment ils réagiraient à cette démission, quels effets cela aurait sur le fonctionnement du Conseil de gérance et si un dialogue avec l’AMMD sera recherché.

lire plus...