Lex Delles

Aider les petites et moyennes entreprises à traverser la crise

Depuis un an, nos entreprises n’ont pas la vie facile. En raison de la lutte contre le coronavirus, le gouvernement a pris des mesures qui rendent difficile le fonctionnement normal de nombreuses entreprises. Le ministre des Classes moyennes, Lex Delles, a donc mis en place un grand nombre d’aides pour aider les entreprises, mais aussi les indépendants, à traverser la crise au mieux et à pouvoir repartir dès la sortie de crise. Cette aide a été régulièrement ajustée et étendue pour s’adapter à l’évolution de la pandémie et aux besoins des différents secteurs.

Ainsi, depuis mars, les régimes d’aide suivants ont été mis en place pour aider les entreprises: Dans une première phase, un paquet de stabilisation de 10,4 milliards d’euros a été adopté. Dans une deuxième phase, le “Neistart Lëtzebuerg” a été ajouté, avec une enveloppe financière de 800 millions d’euros. Toutefois, l’instrument de loin le plus important était et est sans aucun doute le chômage partiel, pour lequel on a veillé à ce qu’aucune des personnes concernées ne reçoive moins que le salaire social minimum. Des aides directes d’un montant de plus de 200 millions d’euros ont également été versées aux indépendants. Cela s’est fait par le biais d’une première aide directe de 2500 euros et d’une deuxième aide directe ultérieure de 3000 à 4000 euros. Des aides directes ont également été versées aux petites et moyennes entreprises : Une première aide directe de 5000 euros aux entreprises concernées, puis un montant supplémentaire de 5000 euros, soit 12500 euros. Le ministre Lex Delles a également introduit des mesures visant à encourager le redémarrage des secteurs économiques les plus touchés. Cela s’est fait par le biais d’aides directes pour le secteur du commerce de détail et pour certaines activités dans le secteur de l’artisanat et par le biais du “Fonds de relance et de solidarité”, qui s’est adressé en particulier aux entreprises des secteurs de l’horeca, de l’événementiel et du tourisme.

Le ministre Lex Delles connaît l’importance des petites et moyennes entreprises pour notre société et continuera à aider les entreprises qui se sont retrouvées en difficulté, non pas à cause de leur propre faute, mais à cause de la situation économique causée par Covid-19. C’est pourquoi il agira à nouveau dès que cela s’avérera nécessaire.

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus d'actualités

Nos candidats pour l‘Europe

Le Parti démocratique aborde les élections européennes du 9 juin avec une liste compétente, diverse et très motivée. Charles Goerens et Amela Skenderović mènent la liste en tant que têtes de liste.

lire plus...