Combien de PAP sont réalisés au moment?

Les plans d'aménagement particulier (PAP) jouent un rôle important dans la création de logements. Les députés du DP André Bauler et Max Hahn ont donc demandé combien de PAP sont actuellement en train d’être réalisés et de combien de nouveaux logements (abordables) il s’agit.

Fro

« La crise du logement invite tous les acteurs concernés de planifier et de mettre en œuvre de manière plus conséquente et rapide des plans d’aménagement particulier (PAP) dans les différentes communes du pays. Il nous semble donc intéressant de dresser l’état actuel d’avancement de ces PAP en vue d’améliorer nos regards sur le secteur immobilier et sur ses potentiels de développement futur.

C’est pourquoi nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Intérieur et à Monsieur le Ministre du Logement :

−  Madame la Ministre de l’Intérieur peut-elle informer sur le nombre de PAP en cours d’analyse auprès du Ministère de l’Intérieur?

−  Combien de ces PAP sont en voie de finalisation et peuvent être mis en œuvre dans un avenir assez proche?

−  Madame la Ministre peut-elle dire quel est le nombre de logements potentiels qui peuvent être créés dans ce contexte ? Dans quels intervalles de temps respectifs sont- ils réalisables ?

−  Combien de logements à coût abordable sont programmés dans le cadre des PAP en voie de finalisation?»

Äntfert

Les honorables députés s’enquièrent sur l’état d’avancement auprès du ministère de l’Intérieur des procédures d’adoption relatives aux plans d’aménagement particulier « nouveau quartier » (« PAP NQ ») et aux plans d’aménagement particulier « quartier existant » (« PAP QE »).

Les réponses formulées ci-dessous reflètent la situation au 9 décembre 2020.

Question 1.

A ce jour, 3 projets de PAP NQ et 18 projets de PAP QE sont en attente d’être avisés par la Cellule d’évaluation du ministère de l’Intérieur.

Celle-ci a avisé 136 PAP (NQ et QE) entre le 1er janvier 2020 et le 9 décembre 2020.

Question 2.

Concernant les PAP en voie de finalisation, 18 PAP NQ et 18 PAP QE pourront être soumis à l’approbation ministérielle qui se fera au plus tard en mars 2021.

Par ailleurs, 149 PAP (NQ et QE) ont été approuvés entre le 1er janvier 2020 et le 9 décembre 2020.

Dès l’approbation ministérielle des PAP, il pourra être procédé à leur publication, telle que prévue par l’article 82 de la loi communale modifiée du 13 décembre 1988. Dès leur entrée en vigueur, la mise en œuvre pourra être entamée.

Questions 3 et 4. 

Actuellement 1.858 unités de logement sont prévues par des PAP en voie d’approbation ministérielle.

Les PAP approuvés entre le 1er janvier 2020 et le 9 décembre 2020 prévoient 5.014 unités de logements.

Etant donné que la réalisation des PAP dépend des initiateurs respectifs, il n’est pas possible de donner des précisions quant aux délais de réalisation.

Parmi les unités de logement prévues par les PAP NQ en voie de finalisation, 176 sont aujourd’hui réservées aux logements à coûts modérés.

Plus encore, 433 unités de logement à coûts modérés sont envisagées dans les PAP NQ ayant fait l’objet d’une approbation ministérielle entre le 1er janvier 2020 et le 9 décembre 2020.

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Réforme RGTR : De quelle manière le Ministère entend-il rétablir l’attractivité des lignes de bus 110 et 111 ?

Suite à la réforme RGTR, les lignes de bus 110 et 111 auraient perdu considérablement en attractivité, de façon que beaucoup de personnes de la région préféreraient de nouveau leur voiture individuelle. C’est pourquoi la députée du DP Carole Hartmann a demandé au ministre responsable comment il entend remédier à cette situation et rendre ces lignes plus attractives.

lire plus...
Atert Natur Ëmwelt Baach Floss

Les troncs d’arbres dans l’Attert sont-ils un danger ?

Les députés DP André Bauler et Gusty Graas signalent au ministère de l’Environnement qu’il y a encore des troncs d’arbres dans l’Attert qui sont dangereux pour le pont SEBES. C’est pourquoi ils demandent à la ministre ce qu’elle entend entreprendre pour éliminer ce risque et s’il existe d’autres endroits le long de l’Attert où des arbres tombés pourraient entraîner des blocages lors de crues ?

lire plus...