Combien de personnes participent au Programme Démence Prévention ?

De plus en plus de personnes sont touchées par la démence. Les députés du DP André Bauler et Gilles Baum ont voulu savoir de la Ministre de la Santé comment les cas de démence évoluent ici dans le pays, combien de personnes participent au Programme Démence Prévention (pdp) et si l'application de pdp récemment lancée est beaucoup utilisée.

Question

« L’administration bavaroise pour la santé publique et la sécurité alimentaire vient d’annoncer que le nombre de personnes atteintes de démence s’élève actuellement à quelque 270.000 patients. En l’an 2017, ce nombre se situait à 220.000 en Bavière. Pour la fin de cette décennie l’on anticipe un effectif d’environ 300.000 patients et 380.000 pour l’année 2040. À noter que la population bavaroise se situe à quelque 13 millions habitants (environ 16% de la population allemande).

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale :

  • Quelle a été l’évolution du nombre de patients atteints d’une démence au Luxembourg depuis l’année 2017 ? Est-il possible de les distinguer par catégories d’âge ?
  • Quelles sont, dans ce contexte précis, les prévisions d’ici les années 2030 et 2040 ? 
  • Depuis 2015, combien de personnes ont pris part chaque année au Programme Démence Prévention (pdp), selon les tranches d’âge ?
  • L’année dernière, une application électronique a été lancée dans le cadre du pdp, visant à fournir des conseils pour prévenir la démence. Quel est le nombre total de téléchargements de cette application à ce jour ? Peut-on se prononcer sur la fréquence d’utilisation de cette application ?
  • Madame la Ministre, estime-t-elle qu’il serait utile de mieux informer le public sur la disponibilité de cette application ? »

Réponse

  • Quelle a été l’évolution du nombre de patients atteints d’une démence au Luxembourg depuis l’année 2017 ? Est-il possible de les distinguer par catégories d’âge ?

Comme indiqué dans la réponse à la question parlementaire n° 1561 et selon les travaux d’analyses menés par Alzheimer Europe (organisation qui regroupe 41 associations nationales de 36 pays européens parmi lesquelles, pour le Luxembourg, Association Luxembourg Alzheimer), on estime à 7.539 le nombre de personnes vivant avec une démence en 2018 au Luxembourg (la maladie d’Alzheimer étant la forme la plus courante des démences).

Ci-dessous, le détail des estimations des prévalences en 2018 par tranche d’âge et par genre pour le Luxembourg[1]:

  • Quelles sont, dans ce contexte précis, les prévisions d’ici les années 2030 et 2040 ?

Selon le rapport évoqué à la question précédente, certains experts estiment que la prévalence de la démence pourrait s’accroitre avec le vieillissement de la population pour atteindre environ 4% dans les populations européennes en 2050.

Selon les prévisions publiées dans ce même rapport, le nombre de personnes vivant avec une démence au Luxembourg en 2050 est estimé à 19.284 patients.

Le tableau ci-dessous reprend les prévisions réparties par catégories d’âge1.

  • Depuis 2015, combien de personnes ont pris part chaque année au Programme Démence Prévention (pdp), selon les tranches d’âge ?

Le Programme Démence Prévention (pdp) a été lancé en 2015 par le ministère de la Santé[2]

Depuis la révision du programme en 2018, 874 participants ont été référés par 194 médecins au programme pour un premier rendez-vous, dont 754 ont complété le bilan/visite initiale qui est composée d’au moins 3 rendez-vous distincts :

  • un premier rendez-vous impliquant une anamnèse complète et une évaluation neuropsychologique détaillée pour déterminer si des déficits cognitifs sont présents ;
    • un deuxième rendez-vous pour évaluer et expliquer les facteurs de risque individuels ;
    • un troisième rendez-vous au cours duquel un programme de prévention individualisé est mis en place avec des activités encouragées.

Les participants sont suivis longitudinalement et sont régulièrement réévalués. Depuis 2018, cela représente un total de 2.756 rendez-vous.

L’âge moyen des participants actuels du programme pdp est de 68,37 ans (écart-type: 11,15 ans).

Le tableau ci-dessous illustre la répartition par âge des 754 participants (2018-2025) :

Tranche d‘âgeNombre de participants 
18-396
40-4949
50-59116
60-69189
70-79290
80-89103
90-991
  • L’année dernière, une application électronique a été lancée dans le cadre du pdp, visant à fournir des conseils pour prévenir la démence. Quel est le nombre total de téléchargements de cette application à ce jour ? Peut-on se prononcer sur la fréquence d’utilisation de cette application ?

Depuis le lancement de l’application « pdp Braincoach » le 28 octobre 2024, application gratuite et disponible en allemand, français et anglais sur Google Play et AppStore et pour les utilisateurs nonmobiles, en version de bureau (www.pdp-app.lu), 3.833 personnes ont téléchargé l’application et rempli l’évaluation rapide pour obtenir un aperçu de leur santé cérébrale actuelle. 47% d’entre elles (soit 1.798) se sont inscrites et ont continué avec l’application, qui cartographie les risques individuels et incite à adapter son mode de vie pour réduire le risque de démence.

  • Madame la Ministre, estime-t-elle qu’il serait utile de mieux informer le public sur la disponibilité de cette application ? »

Les leçons tirées de la région du Limbourg (Pays-Bas) dans laquelle une application similaire à pdp Braincoach a été lancée, montrent qu’il faut une communication continue et des événements récurrents pour mobiliser, encourager et maintenir l’utilisation d’une telle application.

Des communications supplémentaires sont prévues, comme par exemple, des présentations aux généralistes, des communications de sensibilisation supplémentaires promouvant l’application.


[1] alzheimer_europe_dementia_in_europe_yearbook_2019.pdf

[2] 2 Démence – Portail Santé – Luxembourg

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Pas d’accès aux résultats biologiques dans le cadre de l’étude LëtzHBM ?

Dans le cadre de l’étude « LëtzHBM » du LNS, des échantillons biologiques et environnementaux sont collectés afin de déterminer la présence de substances chimiques dans les ménages privés. Contrairement aux échantillons environnementaux, les résultats des échantillons biologiques ne sont pas systématiquement communiqués aux participants.
Le député du DP Gérard Schockmel a demandé à la Ministre de la Santé pourquoi ces résultats ne sont pas communiqués et si cela est compatible avec la législation sur la protection des données.

lire plus...

Quels sont les délais d’attente à la « Travel Clinic » ?

En cas de voyage dans des régions plus tropicales, il est possible de se faire conseiller et vacciner contre différentes maladies à la « Travel Clinic » du CHL. Cependant, les temps d’attente dans cette clinique seraient actuellement assez longs.
Les députés du DP Dr Gérard Schockmel et Gilles Baum ont demandé à la Ministre de la Santé combien de patients ont été reçus à la « Travel Clinic » au cours des dix dernières années, comment les délais d’attente ont évolué au cours de cette période et s’il ne serait pas judicieux de permettre la prise de rendez-vous en ligne, comme pour de nombreux autres services du CHL.

lire plus...

Comment revaloriser la profession d’aide-soignant ?

La pénurie de personnel soignant est l’un des principaux défis du gouvernement actuel. Dans ce contexte, les députés du DP André Bauler et Gilles Baum ont notamment demandé à la Ministre de la Santé combien d’aides-soignants travaillent actuellement dans le pays, combien ont changé de profession au cours des dernières années et quelles mesures le gouvernement entend prendre pour rendre la profession à nouveau attractive.

lire plus...