Coup d’État au Myanmar – quel impact pour la Coopération luxembourgeoise ?

Alors que le parti de la lauréate du prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi avait gagné les élections, l’armée du Myanmar, par un coup d’État, a pris le contrôle du pays en début février. La dirigeante du gouvernement civil ainsi que des membres de son parti ont été arrêtés. Quelle est la position du Luxembourg face à ces événements ? Comment vont les agents luxembourgeois de coopération qui se trouvent sur place ? Ces développements, auront-ils des impacts sur la coopération luxembourgeoise au Myanmar ? Le député Gusty Graas a posé les questions au ministères respectifs.

« Ce lundi 1er février 2021, l’armée du Myanmar a mené un coup d’État et a mis aux arrêts la chef de-facto du gouvernement civil, la lauréate du prix Nobel Aung San Suu Kyi, ainsi que des membres de son parti National League for Democracy (NLD).

Le général Min Aung Hlaing, nommé président par intérim, a déclaré l’état d’urgence pour un an en raison d’allégations, selon lesquelles la victoire écrasante de la NLD aux élections législatives de novembre était illégitime.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes et à Monsieur le Ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire :

  • Quelle est la position du Gouvernement luxembourgeois face à cette évolution ?
  • Quelle est la situation sur les lieux au présent ?
  • Des coopérants luxembourgeois de l’agence LuxDev sont en mission au Myanmar. Est-ce que des mesures de sécurité sont pris pour ces agents ?
  • Quelles seront les conséquences du coup d’État sur l’aide et la coopération du Luxembourg au Myanmar ? »

Réponse

Le Gouvernement a fermement condamné le coup d’État militaire au Myanmar et a appelé à la libération immédiate d’Aung San Suu Kyi et des élus détenus. La situation désormais est calme, mais une grande frustration se propage dans le peuple. Les agents de Lux-Development vont bien et ils sont en sécurité. Il est difficile de dire quelles seront les impacts si tôt après les événements. Les projets qui sont actuellement mis en œuvre bénéficient directement la population et ne sont pour l’instant pas impactés.

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Une campagne d’information contre les allergies serait-elle utile ?

De plus en plus de personnes développent des allergies aux aliments, aux pollens ou aux acariens. La députée du DP Carole Hartmann a demandé à la ministre compétente comment le nombre de personnes allergiques a évolué au cours des dix dernières années, si une campagne d’information devrait être lancée et quand l’application mobile pollinique annoncée sera disponible pour les personnes concernées.

lire plus...

Combien de fois le congé d’aidant et le congé pour raisons de force majeure ont-ils été utilisés jusqu’à présent ?

Depuis l’année dernière, deux nouveaux congés peuvent être demandés lorsqu’on doit s’occuper de sa famille. Les députées du DP Carole Hartmann et Corinne Cahen ont notamment demandé au Ministre du Travail combien de fois ces congés ont été demandés jusqu’à présent et combien de temps il faut à un employeur pour obtenir l’aide financière prévue de l’État.

lire plus...

Modernisation de la médecine du travail

Notre pays manque de médecins du travail. Le programme de coalition prévoit donc une modernisation de la médecine du travail. Les députés du DP André Bauler et Carole Hartmann ont demandé à la ministre de la Santé combien de médecins du travail travaillent actuellement dans notre pays, quelle est la pyramide des âges de la profession et comment pourrait se présenter la modernisation de la médecine du travail ?

lire plus...