De nouvelles pharmacies pour le Nord ?

Une enquête du Conseil de la concurrence dans le secteur pharmaceutique révèle que le Luxembourg compte un nombre restreint de pharmacies par rapport à l'OCDE. Le Conseil propose donc la création de nouvelles pharmacies afin de combler les lacunes géographiques. Le député du DP André Bauler a demandé à la Ministre de la Santé si des réflexions sont déjà en cours pour créer de nouvelles pharmacies dans le nord du pays et quels sont les critères qui déterminent la création d'une nouvelle pharmacie.

Question

« En juin 2022, le Conseil de la concurrence a publié une enquête au sein du secteur pharmaceutique. Le Conseil indique dans son rapport que le Luxembourg a l’un des ratios les plus faibles parmi les pays de l’OCDE quant au nombre de pharmacies par rapport à la population. Afin de pallier au moins les lacunes géographiques, le Conseil propose quelques communes et localités avec un certain potentiel d’implantation.

À ce sujet, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé :

  • Comment le Ministère de la Santé se positionne-t-il par rapport à la proposition du Conseil de la concurrence de créer des pharmacies dans les communes de Beckerich, Tandel et Weiswampach ?
  • Le Ministère a-t-il déjà engagé des pourparlers avec les édiles communaux concernés sur l’opportunité de mettre en place une officine sur leur territoire ?
  • Outre la localisation géographique et les distances à parcourir par les clients, quels sont les critères décisifs qui motivent la création d’une pharmacie ? »

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Le service de garde de la pédiatrie au Kirchberg continuera-t-il d’être assuré ?

Le Ministère de la Santé et la Fédération des Hôpitaux luxembourgeois ont récemment signé un accord sur l’indemnisation des gardes et des astreintes des médecins dans les hôpitaux. Il est revenu aux députés du DP Gilles Baum et Carole Hartmann qu’un seul service de garde est prévu pour la pédiatrie au Kirchberg. Pour la chirurgie pédiatrique, aucun service de garde n’est prévu. Ils ont donc demandé à la Ministre de la Santé si le service de garde peut être assuré par un seul pédiatre et comment les éventuels problèmes de capacité pouvaient être résolus.

lire plus...
Santé et sécurité au travail

Combien de fois le droit du travail a-t-il été enfreint ?

Ces dernières années, l’ITM a engagé de nouveaux inspecteurs pour effectuer des contrôles sur les chantiers et les lieux de travail. Les députés du DP André Bauler et Carole Hartmann ont demandé au Ministre du Travail, entre autres, combien de fois le droit du travail a été enfreint, quels secteurs ont été concernés et quelles sanctions ont été appliquées.

lire plus...