Deux nouvelles maisons médicales au nord et à l’est du pays

Le sud et le centre du pays recevront deux nouveaux maisons médicales. Le ministère de la santé étudie également où de nouveaux maisons médicales pourraient être construites dans le nord et l'est du pays. Les députés du Parti démocratique Carole Hartmann et André Bauler ont demandé à la ministre de la Santé quels sont les cantons envisagés comme lieu d'implantation.

« Dans un communiqué de presse récent, le ministère de la Santé précise que les soins primaires constituent un pilier majeur de notre système de santé et qu’il est important de renforcer l’offre pour assurer aux patients la prise en charge la meilleure. À cet effet, il a désigné les futurs sites pour deux nouvelles maisons médicales de garde au centre et au sud du pays. Elles viendront remplacer les structures qui sont en place à l’heure actuelle.

Le Ministère de la Santé note aussi que des recherches actives pour trouver un nouveau site approprié au service de la région nord du pays, ainsi que pour une offre supplémentaire à l’est, sont également en cours.

Voilà pourquoi nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé:

  • Madame la Ministre peut-elle informer dans quelle région de la circonscription Nord une telle structure pourrait être mise en place? Serait-ce plutôt le canton de Wiltz qui dispose déjà d’une infrastructure hospitalière?
  • Madame la Ministre, quelle région de la circonscription Est pourrait-être envisagée pour la mise en place d’une nouvelle maison médicale?
  • Des consultations avec les partenaires concernés (médecins, cliniques, …) ont-elles déjà eu lieu dans ce contexte ? »

Réponse

En ce qui concerne le Nord, le Ministère de la Santé et la Direction de la Santé sont en contact étroit avec les autorités municipales concernées pour trouver un nouvel emplacement pour la maison médicale actuelle. La création de centres médicaux est également activement soutenue dans les zones éloignées des principaux sites hospitaliers.

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Combien de personnes ont changé de nom jusqu’à présent?

En décembre, une nouvelle loi a été adoptée qui a simplifié le processus de changement de nom ou de prénom. Combien de personnes ont utilisé cette opportunité jusqu’à présent, combien de temps le processus prend-il et toutes les candidatures ont-elles également eu une suite favorable ? Notre député Carole Hartmann a demandé au ministère de la Justice.

lire plus...

Introduction d’un troisième genre

Des discussions récentes ont ravivé la question du genre et de son importance dans une société. Les textes législatifs devraient également être plus inclusifs à l’avenir et s’adapter à une société en mutation. L’accord de coalition 2018-2023 prévoit un troisième sexe, c’est-à-dire une troisième option dans l’état civil. Où en est le travail sur ce projet et qu’est-ce qui est exactement prévu ici. ? Notre députée Carole Hartmann s’est renseignée auprès du ministère responsable.

lire plus...

Certificats d’incapacité de travail pendant la pandémie de Covid

La CNS a saisi plus de 1,1 million de certificats d’incapacité de travail en 2020, soit une augmentation significative par rapport à 2019. La députée du DP Carole Hartmann a voulu savoir de la part du Ministre de la Sécurité sociale, entre autres, quels étaient les secteurs les plus touchés, combien de temps duraient en moyenne les certificats d’incapacité de travail et combien de fois ils étaient prolongés.

lire plus...