Gilles Baum

Faire de la santé mentale une priorité politique

Nous souffrons tous dans cette crise en cours. L’incertitude, les peurs existentielles et l’isolement ont un impact négatif sur nos vies. Cependant, la pandémie est aussi l’occasion de nous concentrer à nouveau sur les maladies mentales.

Le tabou et la stigmatisation associés aux maladies mentales font qu’il est difficile pour la plupart des gens de parler de leurs problèmes. Le DP veut lutter vigoureusement contre ce problème. Personne ne devrait avoir honte d’avoir besoin d’aide. C’est aussi, ou même surtout, le travail de la politique d’informer les gens et de les sensibiliser pour prévenir l’épuisement professionnel, la dépression et le suicide.

Dans ce contexte, le président du groupe parlementaire du DP, Gilles Baum, a demandé une interpellation sur le sujet du suicide et de la santé mentale, qui a été débattue au Parlement fin janvier. Dans son discours, Gilles Baum a souligné l’importance de la prévention et des soins. En particulier, le manque de psychiatres et le financement des thérapies seraient préoccupants.

Le DP vise donc à renforcer les mesures préventives et appelle à un meilleur traitement des patients, en revalorisant la profession de psychiatre, c’est-à-dire par la rémunération de la permanence pour les urgences. Le remboursement des séances de psychothérapie est également attendu depuis longtemps et une convention avec le CNS doit être négociée.

“Nous nous en occupons”

Pendant la pandémie, le ministre de l’Éducation Claude Meisch a mis un accent particulier sur la santé des enfants et des adolescents. L’année scolaire 2020/2021 était consacrée à la campagne – «Nous nous en occupons. Bien-être et opportunités pour l’avenir », mettant l’accent sur la prévention de la violence et de la toxicomanie, la santé mentale, les médias sociaux et l’éducation sexuelle. Dans les lycées, les équipes d’accompagnement des élèves à besoins spécifiques (ESEB) sont à nouveau renforcées. À l’avenir, un certain nombre de programmes de prévention du Centre de soutien psychosocial et scolaire (CePAS) seront lancés pour sensibiliser les parents et les enseignants à ce sujet important.

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus d'actualités

Nos candidats pour l‘Europe

Le Parti démocratique aborde les élections européennes du 9 juin avec une liste compétente, diverse et très motivée. Charles Goerens et Amela Skenderović mènent la liste en tant que têtes de liste.

lire plus...